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Comprendre l’Épître aux Hébreux Empty Comprendre l’Épître aux Hébreux

Dim 21 Juil - 23:26
ETUDE SUR LE PRINCIPALE POINT ABORDE DANS L’ÉPÎTRE AUX HÉBREUX :


Cette étude a été réalisé en lisant en entier l'épître aux hébreux. Cet épître aborde différents points, comme le thème de la foi dans le fameux chapitre 11, il y a également des exhortations, mais cet épître tourne très principalement autour d'un sujet majeur qui est le nouveau sacerdoce, la nouvelle prêtrise, les spécificités de la nouvelle alliance.
Afin d'avoir une vision globale, voyez le schéma suivant, le développement de cette thématique 'prêtrise/nouvelle alliance' englobe toute cette partie en violet, c'est-à-dire principalement du Chap 3 à 10. On trouve aussi des passages sur ce sujet dans les autres chapitres mais de manière plus minoritaire :
 
 
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Dans cette épître, des répétitions ont étaient fait, et des éléments importants sont dit mais sont dispersés.

ainsi le but de cette étude est de :
- Regrouper les points dispersés qui se répètent.
- Surtout : avoir une vision claire des différents points développés par l'auteur de l'épître.
- Aborder dans leurs contextes plusieurs versets qui sont souvent utilisés dans le milieu chrétien, dont leurs but est de démontrer que certains commandements de la Loi ne seraient plus d'actualité dans la foi en Yéshoua.
 
A la lecture de cette épître on remarque 2 choses.
Premièrement l'auteur ne cesse de montrer des similitudes, des parallèles entre ce qui est ancien et nouveau.
Deuxièmement, parmi ces similitudes il démontre la supériorité et l'autorité de la réforme.
L'auteur, le long de nombreux chapitres fait des rebonds incessant entre ce qui est ancien et le nouveau, entre l'inférieur et le supérieur.
 
Le but de cette étude est de glorifier les vérités proclamés dans cette épître en énumérant les points abordés afin d'avoir une vision clair de la pensée de l'auteur sur son sujet principale développé. Cette épître est une véritable démonstration argumentative de l'autorité de la réforme / du nouveau sacerdoce / de la Nouvelle Alliance.
  
(parenthèse importante :
L'auteur ne se contente pas de dire que la réforme est supérieure à ce qui est ancien, mais il le démontre à travers des passages prophétiques sur la réforme. Et faire cela est la moindre des choses. En effet, sinon ça serai trop simple, beaucoup d'hérésies naissent en faisant des parallèles mais avec une incapacité à le prouver par des passages prophétiques. Comme il est écrit en Amos 3v7 : Or le Seigneur, l’Éternel, ne fera rien, sans qu’il ait révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. Ainsi tous ce dont l'auteur parle, il le prouve par des puissants passages prophétiques)
 
 
1) Les parallèles :
 
Les similitudes / parallèles
Ancien
Nouveau
Gloire de Moïse (le temple) (3v3)Gloire de Yéshoua (le temple) (3v3)
La fidélité de Moïse (3v5)La fidélité de Yéshoua (3v6)
Sacerdoce / Prêtrise
Présence d'une prêtrise (5v4 ; 7v5, v11)Présence d'un prêtrise (5v6, v10 ; 6v20)
Grand prêtre Lévite : est apte à être indulgent envers les autres (5v1-3)Yéshoua : est apte à être indulgent envers les autres (2v18 ; 4v15)
Pas d'auto-attribution, mais un appel (5v4)Pas d'auto-attribution, mais un appel (5v5-6)
Le grand-prêtre offre (8v3)Yéshoua aussi offre (8v3)
Présence d'un service dans le temple (Héb 8v4-5 ; 9v6 ; 10v11)Présence d'un service dans le temple (Héb 8v6)
Du sang doit être verser (9v18)Du sang doit être verser (9v22)
 
 
2) : Les caractères inférieurs et supérieurs entre les similitudes :
 
Les caractères inférieurs et supérieurs
Inférieur
Supérieur
Gloire de Moïse (temple terrestre) (3v3)
Gloire de Yéshoua (le temple = les élus) (3v3)
Fidélité en tant que serviteur (3v5)
Fidélité en tant que Fils (3v6)
Sacerdoce / Prêtrise
Prêtrise temporelle (7v11-12)
Prêtrise éternelle (5v6 ; 6v20 ; 7v3 ; ps 110v4)
La prêtrise Lévitique descend d'Abraham, et a était bénit en Abraham par Mélchisédek
Mélchisédek a bénit Abraham, et non pas l'inverse (7v1, v7)
Lévi est venu après Mélchisédek (7v9-10)
Mélchisédek est plus vieux que Lévi (7v9-10)
Abraham (et donc sa descendance) a donné la dîme à Mélchisédek (7v2, v4, v6)
Mélchisédek a reçu la dîme d'Abraham, et non pas l'inverse (7v2, v4, v6)
Abraham a une généalogie et donc un début et une fin (7v6)
Mélchisédek n'a pas de généalogie décrite, le rendant sans début ni fin (7v3)
Les Lévites sont devenus prêtres sans serment (7v21)
Yéshoua est devenu prêtre par serment (7v20-21)
Prêtrise qui se retrouve face à des paroles prophétiques sur la venue d'une prêtrise supérieure (7v28)
Serment sur la prêtrise faite après la Loi, donc donnant plus d'autorité à cette prêtrise qu'à l'ancienne (7v28)
Plusieurs prêtres et mortels (7v8, v23)
Un seul prêtre et immortel (7v8, v24)
Grand-prêtre imparfait, faible, pécheur (5v2-3 ; 7v27-28)
Grand-prêtre parfait (7v26-28)
Impossibilité de salut (10v4, v11)
Possibilité de salut (7v25 ; 9v28)
Les Lévites ont seulement la prêtrise sans la royauté 
(Gen 49v10, nbr 18v20-24)
Yéshoua / Mélchisédek n'est pas seulement Prêtre 
mais aussi Roi (7v1-2)
Service dans un temple terrestre (basé sur un modèle divin) (8v5 ; 9v1, v23-24)
Service dans un vrai temple céleste
(8v1-2 ; 9v11, v24, 12v22)
Purification charnelle seulement (9v13 ; 10v1-2)
Pas de purification du péché car le souvenir du péché demeure (10v2-3)
Purification de la conscience (9v14 ; 10v22)
Il sanctifie (10v14, v29
Plusieurs sacrifices (9v25 + 10v11)
Un seul sacrifice (9v28 ; 10v12, v14)
Sacrifices imparfait (9v9 ; 10v1)
Sacrifice plus excellent (9v23 ; 12v24)
Ne peut ôter les péchés (10v1, v4, v11)
Pardonne les péchés (1v3 ; 9v15 ; 10v18)
Grand-prêtre ne peut pas rendre parfait
Yéhoshou'a rend parfait (10v14 ; 12v23)
Première alliance temporaire (9v9-10 ; 10v5-8)
Seconde alliance éternelle (13v20)
Temple humain (8v2 ; 9v1-2, v11, v24)
Temple céleste (1v3 ; 8v1-2, v5 ; 9v11, v24 ; 12v22)
 
 
Ainsi, si Mélchisédek est supérieur à Abraham (de par la dîme qu'il reçoit et non qu'il donne, de par la bénédiction qu'il donne et non qu'il reçoit, de par sa royauté, de par sa généalogie non décrite) alors cela signifie que la prêtrise selon l'ordre de Mélchisédek est supérieur à la prêtrise Lévitique car Lévi est associé à Abraham car Lévi descend d'Abraham.
 
 
3) Commentaires de certains passages pour une meilleur compréhension :
 
8v1-2 : Or le point capital de ce que nous disons, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur qui s’est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux, ministre des lieux saints et du vrai tabernacle que le Seigneur a dressé, non pas l’homme.
Yéhoshou'a n'a pas vocation à être grand-prêtre d'un temple terrestre mais céleste (lire verset 4).
 
9v6-8 : Or ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs entrent constamment dans le premier tabernacle, accomplissant le service ; mais, dans le second, le seul souverain sacrificateur, une fois par an, non sans du sang qu’il offre pour lui-même et pour les fautes du peuple, l’Esprit Saint indiquant ceci: le chemin des lieux saints n’a pas encore été manifesté, tandis que le premier tabernacle a encore sa place,
Le lieu très saint dans le Temple, là où il y avait l'Esprit du Seigneur, sous le premier sacerdoce n'était pas encore manifesté car son entrée y était limité, une seule personne seulement pouvait s'y rendre et non pas n'importe qui, et cela une seule fois par an, car à cause du péché il fallait prendre de la distance. L'être humain était trop impure pour se rapprocher de la sainteté d' Elohim. Cela signifie que cette situation imparfaite ne peut pas être une finalité en soi, n'a pas vocation à durer, et donc forcément il doit y avoir un changement à ce niveau là.

Hébreux 10v1-4 : Car la loi, ayant l’ombre des biens à venir, non l’image même des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices que l’on offre continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s’approchent. Autrement n’eussent-ils pas cessé d’être offerts, puisque ceux qui rendent le culte, étant une fois purifiés, n’auraient plus eu aucune conscience de péchés ? Mais il y a dans ces sacrifices, chaque année, un acte remémoratif de péchés. Car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs ôte les péchés. 
L'auteur évoque la fête de Yom Kippour (Lévitique 16v29-34). En effet c'est à cette fête que chaque année on sacrifie pour la propitiation des péchés. Maintenant dans le cadre du nouveau sacerdoce de Yéhoshou'a Le Grand-prêtre, nous sommes pardonnés de nos péchés et justifiés. 
 
10v18 : Or, là où il y a rémission de ces choses, il n’y a plus d’offrande pour le péché.
Ce verset est un commentaire de la prophétie cité du verset 16 à 17. (Jér 31v31-34)
 
10v19-20 : Ayant donc, frères, une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus, par le chemin nouveau et vivant qu’il nous a consacré à travers le voile, c’est-à-dire sa chair,
Maintenant que nous sommes purs, la conscience purifié, nos péchés pardonnées, il est possible de se rapprocher d' Elohim (lire verset 22). Le voile du temple terrestre représente la chair de Yéhoshou'a. Yéhoshou'a a détruit ainsi ce qui séparé l'homme de se rapprocher spirituellement et physiquement d' Elohim. Physiquement le voile du Temple a été déchiré et spirituellement les péchés ont étaient pardonnés.
Rappelons nous que lors de la mort de Yéhoshou'a le voile du temple fut surnaturellement déchiré au milieu, depuis le haut (mat 27v51 ; marc 15v38 ; luc 23v45). Par cet acte Elohim nous montre que l'on peut accéder au Saint Souffle sans passer par le temple terrestre avec des conditions contraignantes (1 seul fois par an etc) et une conscience non purifié.
 
 
4) : Les fausses interprétations de certains passages :
 
En voyant bien les différents caractères inférieurs en question cela nous permet de bien comprendre pourquoi l'auteur parle d'imperfection, de faiblesse, et même d'inutilité concernant la première alliance. Il y a plusieurs points par lesquels il prouve le caractère inférieur mais le point principale concerne essentiellement le pardon des péchés, le fait de ne pas pouvoir ôter les péchés, de ne pas pouvoir purifier la conscience.
Face à ce constat il introduit la nouveauté, la réforme, le changement dans la Loi. Ce changement concerne une nouvelle alliance avec un nouveau sacerdoce et une relation à Elohim beaucoup plus proche et bâti sur de meilleurs espérances. Mais cette réforme n'inclut absolument pas l'abolition des préceptes Torahiques, tel que les shabbats, les fêtes etc.
Voyons quand même ces passages en questions qui sont parfois utiliser pour tenter de rendre caduque certains préceptes torahiques :
 
7v11 : Si donc la perfection était par la sacrificature lévitique — car c’est en relation avec elle que le peuple a reçu sa Loi — quel besoin y avait-il encore qu’un autre sacrificateur se lève selon l’ordre de Melchisédec et qui ne soit pas nommé selon l’ordre d’Aaron?
Le passage est assez clair est parle d'imperfection dans la sacrificature. En effet si il existe une autre prêtrise qui est supérieur à la prêtrise Lévitique, cela signifie par déduction que cette première prêtrise est imparfaite.
 
7v12 : Car la sacrificature étant changée, il y a aussi par nécessité un changement de loi.
Ainsi un changement de prêtrise induit un changement de loi car la prêtrise fait parti de la loi. Donc le changement de la loi concerne la prêtrise imparfaite et non les préceptes à observer. L'auteur a démontré l'imperfection de la prêtrise par rapport aux sacrifices pour le péché et a présenté la solution à l'imperfection de l'ordre Lévitique avec l'ordre de Mélchisédek, mais il n'est nullement question d'un changement quant aux préceptes divins tel que les shabbats, fêtes et autres préceptes ! L'auteur ne mentionne aucune imperfection à l'égard des préceptes, donc soyons vigilant à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, c'est très grave de faire cela (1 Cor 4v6), il faut rester dans le contexte et dans les propos de l'auteur. C'est un changement de Loi SUR LA PRETRISE.
Les versets suivant de toute manière clarifie tous doute :
7v13-14 : Car celui à l’égard duquel ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont personne n’a été attaché [au service] de l’autel; car il est évident que notre Seigneur a surgi de Juda, tribu à l’égard de laquelle Moïse n’a rien dit concernant des sacrificateurs.
En effet la Loi dit que les prêtres doivent être de la tribu de Lévi or Yéhoshou'a est de la tribu de Juda, il y a donc un changement de Loi sur la prêtrise par rapport à la condition d'être prêtre.
 
7v15-16 : Et cela est encore bien plus évident, si, à la ressemblance de Melchisédec, un autre sacrificateur se lève, qui n’a pas été établi selon la loi d’un commandement qui concerne la chair, mais selon la puissance d’une vie impérissable.
Le commandement qui concerne la chair est bien évidemment le commandement selon lequel les prêtres doivent être de la tribu de Lévi. C'est la suite logique des versets précédents. Être de la chair Lévite est effectivement une ordonnance charnelle. Ce passage est sans aucune ambiguïté quant à son interprétation.
 
7v18-19 : Car il y a abrogation du commandement qui a précédé, à cause de sa faiblesse et de son inutilité — car la Loi n’a rien amené à la perfection — et introduction d’une meilleure espérance par laquelle nous approchons de Dieu.
Nous sommes toujours dans la suite logique des versets précédents : il s'agit de l'abrogation du commandement charnelle concernant les Lévites. En effet le verset 17 parle de l'autorité de la sacrificature selon l'ordre de Mélchisédek.
De plus on parle d'une 'meilleure espérance' pour s'approcher d' Elohim, est-ce que arrêter les shabbats, les fêtes etc offrent une meilleure espérance ? Cela n'a strictement pas de sens, mais un changement de prêtrise avec l'ordre de Mélchisédek oui ça offre clairement une meilleure espérance, à savoir la purification des péchés (1v3) ! L'auteur ne fait donc pas d'un seul coup un hors-sujet.
 
8v7 : car si cette première [alliance] avait été irréprochable, il n’aurait donc pas été cherché de lieu pour une seconde;
Nous avons déjà vu ce qui était reprochable, imparfait à la première alliance, (principalement basé sur des sacrifices inefficace pour purifier la conscience des péchés). Mais voyons tout de même les versets suivants qui parle justement des spécificités de cette nouvelle alliance plutôt que de nous précipiter à déclarer des choses fausses. Les versets suivant introduisent aussi un autre point reprochable : à savoir que le peuple n'a pas persévéré à l'observer mais s'en est régulièrement détourner :
8v8-12 : car, en blâmant, il leur dit: «Voici, des jours viennent, dit le Seigneur, et je conclurai, pour la maison d’Israël et pour la maison de Juda, une nouvelle alliance, non selon l’alliance que j’ai faite avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les tirer du pays d’Égypte; car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, et moi je les ai délaissés, dit le Seigneur. Car c’est ici l’alliance que j’établirai pour la maison d’Israël après ces jours-là, dit le Seigneur: En mettant mes lois dans leur entendement, je les écrirai aussi sur leurs cœurs, et je leur serai pour Dieu, et ils me seront pour peuple, et ils n’enseigneront plus chacun son concitoyen et chacun son frère, en disant: Connais le Seigneur; car ils me connaîtront tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux; car je serai clément à l’égard de leurs injustices, et je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés [ni de leurs iniquités]».
Ainsi la Nouvelle alliance est clair :
Le caractère nouveau, réformateur de cette nouvelle alliance est, entre autre, un renouveau spirituel avec une loi beaucoup plus ancrée intérieurement (dans l'esprit + le cœur). C'est bien le contraire d'un éloignement des préceptes torahiques qui est cité comparé à ce qui peut se dire ! C'est un rapprochement plus intense des commandements !
 
8v13 : En disant: «une nouvelle», il a rendu ancienne la première; or ce qui devient ancien et qui vieillit, est près de disparaître.
En comprenant en quoi consiste la nouvelle alliance comme décrit aux verset précédents, alors, il n'y a aucun souci avec ce verset. En effet mieux vaut s'attacher à une alliance qui grave les préceptes dans notre être intérieur que une alliance qui n'a pas cette puissance de graver dans notre être intérieur (esprit + cœur). Si l'ancienne alliance est aboli alors la nouvelle nous rapproche encore plus de la Torah d' Elohim !
 
9v9-10 : lequel est une figure pour le temps présent, dans lequel sont offerts des dons et des sacrifices qui ne peuvent pas rendre parfait quant à la conscience celui qui rend le culte, [culte qui consiste] seulement en aliments, en breuvages, en diverses ablutions, ordonnances charnelles imposées jusqu’au temps du redressement.
Pareil ici, on parle de 'rendre parfait la conscience' de l'adorateur. Donc on parle de purification des péchés, du protocole de purification de la chair.
L'alimentation kasher n'a pas de rapport au fait de rendre la conscience parfaite ou bien avec une quelconque purification des péchés, mais il s'agit bien évidemment des aliments gâteaux par exemple et animaux qui sont sacrifiés sur l'autel. Les versets précédents et versets suivants parlent d'ailleurs du temple donc l'auteur ne fait pas d'un seul coup de hors-sujet sur la nourriture kasher.
 
10v1 : Car la Loi, ayant l’ombre des biens à venir, non l’image même des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices que l’on offre continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s’approchent.
Il est évident que lorsqu'on parle de Loi il s'agit des sacrifices de la 1er Alliance qui ne peuvent rendre parfait, seul Yéhoshou'a peut sanctifier la conscience des péchés. On parle bien de 'sacrifices' dans ce verset, donc aucun rapport avec les préceptes torahiques à observer. Quant à notre rapport à l'observation de la Torah il ne faut effectivement pas mettre son espoir dans le salut par les bonnes œuvres (de la Torah) mais mettre son espoir en Yéhoshou'a qui pardonne lorsque nous n'obéissons pas aux bonnes œuvres.
 
10v9 : alors il dit: «Voici, je viens pour faire ta volonté». Il ôte le premier afin d’établir le second.
Le verset précédent clarifie le contexte de ce passage, et nous comprenons ce qui est précisément aboli : 10v8 Ayant dit plus haut : «Tu n’as pas voulu de sacrifices, ni d’offrandes, ni d’holocaustes, ni de sacrifices pour le péché, et tu n’y as pas pris plaisir» — lesquels sont offerts selon la Loi —
Donc tout est clair : les sacrifices pour le péché sont abolis mais certainement pas les commandements qui n'ont aucun rapport avec ce sujet !
L'établissement du "second" correspond à la prophétie cité en 10v5 : "Tu n’as pas voulu de sacrifice ni d’offrande, mais tu m’as formé un corps. " On comprend qu'on aboli les sacrifices et qu'on établi le sacrifice du corps de Yéhoshou'a. Le verset 10v10 parle justement "de l'offrande du corps de Yéhoshou'a Ha Mashia'h". Ici aussi tout est clair.
 
13v9 : Ne soyez pas séduits par des doctrines diverses et étrangères, car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, non par des aliments, lesquels n’ont pas profité à ceux qui y ont marché.
Tout d'abord on parle de doctrine étrangères, or l'alimentation kasher n'est certainement pas une doctrine étrangère. Ensuite vouloir opposé la grâce à des préceptes sur la nourriture licite est un non-sens. Mais opposé la grâce avec des aliments sacrifiés pour des péchés, cela fait par contre sens.
Ensuite les versets suivants continue de parler de nourriture, et on voit clairement qu'il s'agit des aliments sacrifiés. 13v10-11 : Nous avons un autel dont ceux qui font le service du tabernacle n’ont pas le droit de manger; car les corps des animaux dont le sang est porté, pour le péché, dans les lieux saints, par le souverain sacrificateur, sont brûlés hors du camp.
En effet ces aliments sacrifiés "n'ont pas profité à ceux qui y marchés/ qui s'y sont attaché". Cela fait sens et continue de rester dans le cadre du sujet développé par l'auteur, qui ne fait pas soudainement un hors-sujet à propos de la nourriture licite qui surgirait d'un seul coup dans son développement.
 
 
5) Passages : les choses à venir :
 
Parfois par facilité de langage certains disent que certains préceptes torahiques n'étaient que l'ombre des choses à venir. Souvent cela est déclaré sans explications, certains sont séduit par ce semblant de langage spirituel.
Si cela est vrai pour le temple terrestre, la prêtrise lévitique c'est en revanche complètement faux à l'égard des autres préceptes qui ne sont nullement lié à des péchés commis.
Voyons donc les preuves scripturaire de cela.
 
8v5 : (lesquels servent la figure et l’ombre des choses célestes, comme Moïse, qui a été averti divinement quand il allait construire le tabernacle; car: «Prends garde», dit-il, «à faire toutes choses selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne»).
Ici la figure et l'ombre des choses célestes est le temple terrestre. Le temple terrestre est l'image du temple céleste qui est le modèle d'inspiration que Moïse a vu afin de le reproduire.
 
9v11-12 : Mais Christ étant venu, souverain sacrificateur des biens à venir (par le tabernacle plus grand et plus parfait qui n’est pas fait de main, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création, et non avec le sang de boucs et de veaux, mais avec son propre sang), est entré une fois pour toutes dans les lieux saints, ayant obtenu une rédemption éternelle.
Ici on dit simplement que Yéhoshou'a rapporte des bonnes choses via le temple céleste et son sang.
 
10v1 : Car la Loi, ayant l’ombre des biens à venir, non l’image même des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices que l’on offre continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s’approchent.
L'ombre ici concerne tous ces parallèles vue sur les deux tableaux entre le premier sacerdoce, la première alliance et la seconde, et notamment le système sacrificiel puisqu'on parle de sacrifices dans ce verset.
 
 
6) Les prophéties cités :
 
Les prophéties des Saintes Écritures cités par l'auteur est tout ce qui donne du poids et de la consistance à ses explications. Sans ces prophéties son discours serait bien affaiblit. Nous avons donc vu quels changements précisément dans la Loi l'auteur a abordé, je pose donc la question aux chrétiens: au delà de vos interprétations poussés, où sont vos prophéties sur un abolissement des préceptes Torahique ? sur un changement des définitions des péchés ? L'épître aux hébreux est très cohérent dans ses explications : Car la bonne nouvelle est la promesse du pardon des péchés à travers le sacrifice de Yéshoua, ainsi donc il n'y a plus besoin de sacrifier des animaux pour le péché, et donc cela induit un changement de Loi au niveau du système sacrificiel, et un changement de prêtrise.
 
L'autorité de Yéhoshou'a est démontré à travers 3 passages prophétiques à ce sujet :
 
Psaume 110v4 = preuve de la venue d'une autre prêtrise.
L’Éternel a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédec.
 
 
Psaumes 40v7 cité en Héb 10v5-7 et en 7v17 = Preuves que les sacrifices des animaux devaient être remplacer par le sacrifice du corps du Mashia'h (lire la version Septante pour le Psaume)
Tu n’as pas voulu de sacrifice ni d’offrande, mais tu m’as formé un corps. Tu n’as pas pris plaisir aux holocaustes ni aux sacrifices pour le péché; alors j’ai dit: Voici, je viens — il est écrit de moi dans le rouleau du livre — pour faire, ô Dieu, ta volonté»
 
 
Jérémie 31v31-34 cité en Héb 8v8-12 = preuve de la venue d'une Nouvelle Alliance.
Voici, des jours viennent — dit l’Éternel — et je ferai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance, non selon l’alliance que j'ai faite avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, mon alliance qu’ils ont rompue, quoique je les aie épousés — dit l’Éternel. Car c’est ici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là — dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et je l’écrirai sur leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple; et ils n’enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, en disant: Connaissez l’Éternel! Car ils me connaîtront tous, depuis le petit d’entre eux jusqu’au grand — dit l’Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.
 
 
7) Résumé :
En résumé, l'auteur démontre l'autorité du ministère divin de Yéhoshou'a, l'accomplissement de la Nouvelle Alliance à travers des préfigurations, des parallèles, des images, les ombres des choses à venir et surtout par des prophéties, qui sont les points clés, ce qui donne le plus de poids dans son argumentaire. Ainsi on ne peut pas dire "c'est par son imagination que l'auteur a parlé en faisant des parallèles trop poussés". Il démontre à la fois les parallèles logiques, ainsi que les caractères inférieurs et supérieurs de chaque alliance, cela sur un fondement de prophéties accomplis.
 
Nous sommes dans une nouvelle alliance, Yéhoshou'a nous pardonne nos péchés depuis les lieux très haut dans le temple céleste, et Il purifie notre conscience. Nous n'avons plus à nous en vouloir indéfiniment, à ressasser nos péchés avec le remord ou le regret. Il nous offre de l'assurance, les sacrifices pour les péchés sont clairement révolus.
 
Les seuls changements évoquaient dans cet épître, bien que ce soit des changements majeurs, sont des changements de sacerdoce, de prêtrise, de royauté, de système sacrificielle, de pardon et purification des péchés, de temple, de renouvellement de l'être intérieur (cœur, esprit). Cet ensemble est ce qu'on appelle la Nouvelle Alliance, une alliance basé sur de meilleurs espérance, une alliance plus puissante et plus glorieuse.
Mais comment pouvons-nous osez aller au delà de ce qui est écrit en disant que cette nouvelle alliance implique l’abandon de plusieurs commandements donnée par Elohim dans sa Loi ? Rien dans cet épître (ni ailleurs) ne justifie une telle fausse doctrine. C'est d'ailleurs bien le contraire la prophétie cité en Jérémie démontre qu'on se rapproche d'avantage des préceptes torahiques. Rappelons-nous également de Yéhoshou'a qui durant son ministère terrestre a enseigné à garder la Loi. Mais si certains préceptes devaient être aboli alors Il aurait préparer cela à travers son enseignement.
En effet Jean-Baptiste devait introduire Yéhoshou'a, et Jean-Baptiste et Yéhoshou'a et les disciples ont prêchaient la repentance avant le sacrifice à la croix et avant l'effusion du Saint Souffle. A quoi bon parcourir les terres de Judée en prêchant la repentance au peuple et donc à observer la Loi si par la suite la nouvelle alliance consisterai à abolir de nombreux préceptes ? Il aurait plutôt fallut dans ce cas-ci que Jean-Baptiste, Yéhoshou'a, ses disciples commence à enseigner à user de liberté vis-à-vis de la Loi, et à s'en détourner afin de préparer le peuple à la nouvelle alliance.
Or Yéhoshou'a a enseigné à garder la Loi du plus grand au plus petit commandement (Mat 5v17-20 + 23v23).
Quant aux changements Yéhoshou'a a également prévenu sur ce qui aller changer. A plusieurs reprises Il a prévenu qu'Il devait mourir, Il a prévenu qu'Il allait envoyer un autre consolateur, Il a prévenu de la destruction du Temple, Il a prévenu que l'heure viendrai où l'on adorera le Père non plus au temple terrestre mais en esprit et en vérité. Ainsi Yéhoshou'a a prévenu les événements majeurs, concernant la réforme de l'adoration mais sur la Loi Il a exhorté à garder les préceptes !
Yéhoshou'a a appelé à garder la Loi, et cela est d'ailleurs en totale cohérence et unité avec les prophéties sur la Nouvelle Alliance qui disent qu'elle consiste à observer la Loi de manière beaucoup plus spirituel (en esprit).
Nous devons être vigilant à faire la différence entre des préceptes qui sont ordonnés à observer, définissant ainsi ce qui est juste, saint, bon et ce qui est injuste, mal, impure. Elohim a ordonné d'observer les shabbats, les fêtes, l'alimentation kasher, des ordonnances vestimentaires et bien d'autres préceptes. Cela est donc juste, saint, bon. C'est Elohim qui définit ce qui est bon, pas notre propre intelligence corrompu. Les ordonnances relatives aux sacrifices ne pouvaient avoir lieu si et seulement si on avait préalablement pécher. C'était donc des préceptes à observer à contre cœur, car mieux vaut ne pas pécher du tout afin de ne rien devoir sacrifier.
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