Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

La Loi : un fardeau, un joug ? 613 commandements à suivre ? Empty La Loi : un fardeau, un joug ? 613 commandements à suivre ?

Sam 12 Oct - 17:19
Le livre de la Loi : un fardeau, un joug ? 613 commandements à suivre ?
 
 
1) La Loi : un joug, un fardeau ?
 
La Loi ne doit pas être vécu comme étant un fardeau. Pourtant de nombreux chrétiens disent que la Loi de Moïse est un fardeau.
Mais que dit la Parole sur cette Loi ? :
 
Deut 30v11-14 : Car ce commandement que je t’ordonne aujourd’hui n’est pas trop difficile pour toi et hors de ta portée. Il n’est pas dans les cieux, pour que tu dises: Qui montera pour nous dans les cieux, et le prendra pour nous, et nous le fera entendre, afin que nous le pratiquions ? Et il n’est pas au-delà de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous au-delà de la mer, et le prendra pour nous, et nous le fera entendre, afin que nous le pratiquions ? Car la parole est très près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, pour la pratiquer.
 
Paul et Jean aussi confirment cette vérité :
 
1 Corinthiens 10v13 : Aucune épreuve ne vous est survenue, qui n'ait été humaine, et Dieu qui est fidèle ne permettra pas que vous soyez mis à l'épreuve au-delà de vos forces, mais avec l'épreuve il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
 
1 Jean 5v3 : Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
 
La Loi ne doit pas être vécu comme une contrainte à obéir mais comme étant une chose magnifique
dont on y obéit de plein grès, de tout cœur et de toute son âme.
La Parole dit qu'elle doit être près de nous, dans notre bouche, dans notre cœur (deut 30v14).
On peut obéir à la Loi avec son cœur tout comme y obéir par contrainte. Il faut la vivre extérieurement et intérieurement et non pas seulement extérieurement. Lisez donc le Psaume 119 et voyez comment le Psalmiste en parle de cette Loi, on est bien loin de la Loi comme étant un joug, un fardeau, un mensonge qu'on essaye de nous faire avaler dans le milieu chrétien.
Voyez la déclaration d'amour faite à cette Torah si méprisé dans le psaume tout entier du chap.119.
comment se fait t-il que d'un seul coup les commandements de YHWH deviendrai un fardeau ? N'est-ce pas contradictoire que la Torah/Loi selon David serait des merveilles, des délices, et que d'un seul coup après l'avènement de Yéshoua qui abolit les condamnations de la Torah à nos encontre, cette Loi deviendrait lourde et pesante ? La Loi n'a jamais était un fardeau avant Yéshoua et elle le deviendrai après ? Peu importe vos réponses et vos opinions personnelles à ces questions. La Parole se défend d'elle-même, revoir les 3 passages d'avant.
 
Psaumes 1v1-2 : Bienheureux l’homme qui ne marche pas dans le conseil des méchants, et ne se tient pas dans le chemin des pécheurs, et ne s’assied pas au siège des moqueurs, Mais qui a son plaisir dans la loi de l’Éternel, et médite dans sa loi jour et nuit !
 
Psaumes 119.165 : Grande est la paix de ceux qui aiment ta loi ; et pour eux il n’y a pas de chute.
Ce psaume prouve très fortement que la Loi n'est nullement une occasion de chute, un fardeau, un joug pour ceux qui aime cette Loi. Au contraire, c'est plutôt source de paix.
 
Psaumes 19v8-9 : La loi de l’Éternel est parfaite, restaurant l’âme; les témoignages de l’Éternel sont sûrs, rendant sages les sots. Les ordonnances de l’Éternel sont droites, réjouissant le cœur; le commandement de l’Éternel est pur, illuminant les yeux.
 
Jean aussi avait bien compris cela, ce pourquoi il parle aussi d'obéissance par amour et dit :
Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, (1 Jean 5v3)
 
 
Le Psaume 94v12 dit : Bienheureux l’homme que tu disciplines, ô Yah, et que tu enseignes par ta loi,
Dirons-nous aujourd'hui : malheureux l'homme qui est enseigné dans la Loi ?
 
Le Psaume 119v1 dit : Bienheureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent dans la loi de l’Éternel.
Dirons-nous aujourd'hui : maudit ceux qui marchent dans la Loi de l’Éternel ?
 
Le Psaume 119v165 dit que la Loi est source de paix pour ceux qui aime cette loi, dirons-nous que maintenant elle est source d'angoisse ?
 
Voyez ce qui s'est passé lorsque ce livre a été retrouvé du temps du Roi Josias à partir de 2 Roi 22v8, le Roi déchira ses vêtements, puis il entrepris de renverser et de réduire en poussières toutes les idoles qui était dans le Temple et dans le royaume de Juda, puis de fêter une Pâque comme il n'en ai jamais eu depuis le temps des Juges (2 Roi 23v22). Cela car Josias prit conscience du péché grâce au livre de la Loi qui donne la connaissance du péché, du bien et du mal.
2 Roi 23v25 : Avant lui il n’y eut pas de roi semblable à lui, qui se soit retourné vers l’Éternel de tout son cœur, et de toute son âme, et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse; et après lui, il ne s’en est pas levé de semblable à lui.
Parle t-on ici de la Loi de Moïse comme un fardeau, un joug ? Non, mais ce fut plutôt une réelle bénédiction pour le Roi de retrouver ce livre, et même une source de vie puisque Elohim lui a promis qu'il va le recueillir en paix auprès de ses pères car Josias a bien réagit par sa repentance. (2 Roi 22v19-20)
 
 
 
2) La question des 613 commandements :
 
 
a) Priorité à comprendre : Le pharisianisme et le Judaïsme actuel
 
Nombreux chrétiens voyant comment les Juifs orthodoxes vivent leurs foi, pensent à tord qu'ils vivent selon la Loi de Moïse. En réalité cela prouve une méconnaissance de la Loi, car si ces chrétiens connaissaient bien la Loi/Torah ils se rendraient compte qu'en réalité le Judaïsme orthodoxe actuel a énormément de traditions d'homme, issue de la dite 'loi orale' ou du talmud. La problématique du Judaïsme actuel est similaire avec le pharisianisme du temps de Yéhoshou'a. Les Juifs d'aujourd'hui reconnaissent d'ailleurs les pharisiens comme fondateurs du judaïsme rabbinique actuel et donc comme étant leurs ancêtres spirituels. Cela doit faire écho avec les paroles de Yéhoshou'a qui mettait en lumière les problématiques majeurs des pharisiens de son temps.
 
En effet que ce soit dans le Judaïsme actuel ou bien le pharisianisme de l'époque, dans un cas comme dans l'autre il y a beaucoup de traditions d'homme non-Biblique/non Torahique ou/et anti-Biblique/anti-Torah. Rappelez-vous cette exemple de reproches que Yéhoshou'a a prononcé concernant les pharisiens :
 
Mat 15v1-9 : Alors des scribes et des pharisiens vinrent de Jérusalem à Jésus, et lui dirent : Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? car ils ne se lavent point les mains lorsqu'ils prennent leurs repas. Mais il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu par votre tradition ? Car Dieu a donné ce commandement : Honore ton père et ta mère ; et : Que celui qui maudira son père ou sa mère soit puni de mort. Mais vous, vous dites : Celui qui aura dit à son père ou à sa mère : Ce dont je pourrais t'assister est un don consacré à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. Et ainsi vous avez anéanti le commandement de Dieu par votre tradition. Hypocrites ! Ésaïe a bien prophétisé à votre sujet, lorsqu'il a dit : Ce peuple s'approche de moi de la bouche et m'honore des lèvres ; mais leur cœur est bien éloigné de moi. Mais ils m'honorent en vain, en enseignant des doctrines qui sont des commandements d'hommes. (+ Marc 7v1-13)
 
 
Yéshoua faisait bien la différence entre commandement d' Elohim et tradition des hommes, et nous la faisons-nous aussi cette différence ?  
 
Pour plus de compréhension sur ce que c'est réellement qu'avoir une attitude pharisienne, suivre cette étude : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
 
Je sais bien que une partie des chrétiens ont conscience de cet vérité mais une autre partie pensent encore que les pharisiens respectaient scrupuleusement la Loi, ce qui est faux, et même au contraire Yéhoshou'a leur reproché justement de ne pas respecter la Loi. Ce qui prouve au passage que c'est plutôt Yéhoshou'a qui respectait scrupuleusement la Loi de Moïse / la Loi de Dieu.
 
 
b) La question des 613 commandements :
 
Nous allons voir premièrement que cela est à recontextualiser, car parmi ces fameux 613 commandements, tous, ne nous concerne pas.
Mais avant cela j'aimerai exhorter quand à notre attitude lorsqu'on cite cette donnée des 613 commandements.
 
Je dis ceci : et même si il y avait 1000 préceptes, quel est le problème ? Plaît-Il à Elohim même qu'Il y en est 10 000 si Il estime cela bon ! Quelqu'un voudrait-il contester avec l' Elohim vivant ? Quelqu'un osera t-il protester avec l' Elohim redoutable ?
 
Lorsque vous lisez les textes témoignant de la Nouvelle Alliance (connu sous l'expression Nouveau Testament) savez-vous qu'il en a était compter 1050 ?
 
Est-ce trop ? Est-ce un joug là aussi ? Où ça ne l'est plus ? Est-ce un fardeau ? Non vous ne le voyez pas ainsi, car votre attitude n'est pas fermé vis-à-vis du dit Nouveau Testament mais quand il s'agit de la Loi d'Elohim c'est avec un esprit de rejet et de contestation. Bien souvent lorsqu'on prétexte les 613 commandements la motivation n'est pas bonne, car c'est plus une manière de trouver une excuse pour rejeter la Loi et dire "c'est trop, c'est impossible".
Maintenant que l'hypocrisie est levé, hypocrisie plus ou moins consciente selon les cœurs de chacun où seul Elohim sait, hé bien il faut se repentir de cette état d'esprit de rejet. Il faut cesser de croire tous ces personnes qui parle en mal de la Loi.
 
Creusons cette question des 613 commandements, car quand on veut user d'argumentation il faut assumer jusqu'au bout et ne pas fuir.
Creusons donc ces fameux 613 commandements. Tous d'abord tous ne nous concerne pas, en effet certains ne concernent que les hommes, d'autres que les femmes, d'autres que les enfants mâles âgés de 8 jours, d'autres que les Lévites, que le Grand-prêtre, des ordonnances propre à tel tribu, tel autre tribu, d'autres pour les étrangers. Toutes ces considérations diminuent de beaucoup l'aspect de façade 'lourd' que certains peuvent avoir en entendant ce chiffre 613.
Ensuite un bon nombre de ces ordonnances sont effectivement communs à tous mais la grande majorité sont déjà pratiqué par les chrétiens ! Une communauté messianique à Lyon a estimé que environ 80% de la Loi serai déjà pratiqué par les chrétiens ! Ce qui est rejeté et pose problème pour les chrétiens ce sont essentiellement les shabbats et fêtes, les lois alimentaires, les quelques lois vestimentaires.
Le reste à savoir : ne pas voler, convoiter, idolâtrer, tuer, être adultère, avoir de relation incestueuse, faire des sacrifices humains, porter de faux témoignages sont des choses de la Loi accepter dans la foi chrétienne actuelle.
 
Je pose donc la question : est-ce un fardeau, est-ce difficile de se reposer et de se réjouir 1 fois par semaine et consacrer pleinement ce jour à Elohim ?
Est-ce difficile, est-ce un fardeau d'avoir une alimentation sanctifié, saine, pure ? Est-ce un joug quelques changements dans ses habitudes alimentaires ?
 
A ce propos, je fais un petit aparté : les Juifs ne mélangent pas de viande et de lait, ils ont instaurés un délai d'attente de plusieurs heures à attendre entre les deux et ils ont même parfois 2 frigos, un pour la viande et un autre pour les produits laitiers. Cela peut sembler être un fardeau et c'est effectivement un bel exemple d'une tradition purement humaine et non divine qui a extrapoler à profusion le simple commandement de base qui disait : "tu ne feras pas cuir un chevreau dans le lait de sa mère". Donc encore une fois attention à ne pas prendre pour argent comptant la manière dont les Juifs vivent leur foi comme étant le modèle de la Torah, mais ils vivent de manière talmudique, c'est une nuance importante.
 
 
 
3) En résumé :
 
1) La Loi n'est pas un joug, au contraire :
On a donc vu d'abord les passages qui disent que la Loi n'est pas un joug mais qu'au contraire elle est source de paix, de bénédiction, de restauration de l'âme etc.
 
2) Vigilance à ne croire que observer la Loi, c'est faire comme le font les Juifs pratiquants :
Il a était expliqué pourquoi le Judaïsme actuel ainsi que le pharisianisme de l'époque ne sont pas des modèles qui suivent scrupuleusement la Torah et donc qu'il faut du recul vis-à-vis de que l'on peut voir de ce mauvais modèle de foi non-Biblique afin ne pas croire que vouloir observer la Loi, c'est faire comme les Juifs d'aujourd'hui.
 
3) La mauvaise attitude en citant les 613 commandements :
Puis on a vu que souvent c'est à cause d'une mauvaise attitude que l'on cite les 613 commandements de la Torah, toujours dans le but de faire passer la loi pour un lourd fardeau alors qu'il y en a pourtant bien plus dans le dit 'Nouveau Testament'.
 
4) 613 préceptes qui sont chacun a recontextualiser :
On ne c'est pas contenter de cette formulation de façade de 613 commandements mais on est aller plus en profondeur voir de quoi il s'agissait. Il s'est avéré que tous les commandements ne nous concerne pas forcement et il s'est avéré qu'une majorité de ces 613 commandements est naturellement observer dans le milieu chrétien.
 
 
Je finirai en citant les passages du début de cette étude :
 
Deut 30v11-14 : Car ce commandement que je t’ordonne aujourd’hui n’est pas trop difficile pour toi et hors de ta portée. Il n’est pas dans les cieux, pour que tu dises: Qui montera pour nous dans les cieux, et le prendra pour nous, et nous le fera entendre, afin que nous le pratiquions ? Et il n’est pas au-delà de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous au-delà de la mer, et le prendra pour nous, et nous le fera entendre, afin que nous le pratiquions ? Car la parole est très près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, pour la pratiquer.
 
1 Corinthiens 10v13 : Aucune épreuve ne vous est survenue, qui n'ait été humaine, et Dieu qui est fidèle ne permettra pas que vous soyez mis à l'épreuve au-delà de vos forces, mais avec l'épreuve il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
 
1 Jean 5v3 : Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum