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PARTIE 3 : l'identité Israélite du croyant en Yéhoshou'a est bibliquement établi Empty PARTIE 3 : l'identité Israélite du croyant en Yéhoshou'a est bibliquement établi

Sam 29 Fév - 21:39
"Mon peuple est un troupeau perdu ; leurs pasteurs les ont fait errer, les égarant sur les montagnes ; ils sont allés de montagne en colline, ils ont oublié leur gîte." (Jér 50v6)


PARTIE 3 : l'identité Israélite du croyant sous la Nouvelle Alliance est bibliquement établi
 
 
Un regard sur le présent : qui suis-je ? Quelle est mon identité en Mashia'h ?
 
Petite parenthèse : les Goyim / Goys en hébreux signifie « ceux des nations ». Certains véhiculent l'idée que 'Goy' est un terme raciste envers les non-juifs. C'est complètement faux, ce terme désigne tout simplement l'étranger dans la communauté Israélite. Tout comme chez les japonais on parle d'un 'gaijin' pour parler d'un non-japonais, d'un étranger. Ou bien tout comme les gitans ont le terme 'gadjo' pour parler d'un non-gitan. Ou encore le terme 'barbare' qui désignait chez les grecs de l'antiquité les peuples dont ils ne comprenaient pas la langue.)
 
 
a) Devrions-nous nous définir comme étranger rattaché à Israël ?
 
Paul répond à cette interrogation :
 
Éphésiens 2v11-13 : C'est pourquoi souvenez-vous que vousautrefois les nations dans la chair, qui étiez appelés incirconcision par ce qui est appelé la circoncision, faite de main dans la chair, vous étiez en ce temps-là sans Christ, sans droit de cité en Israël et étrangers aux alliances de la promesse, n'ayant pas d'espérance, et étant sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez autrefois loin, vous avez été approchés par le sang du Christ.
...
v19 : Ainsi donc vous n'êtes plus étrangers ni forains, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu,
 
Si l'on n'est plus étranger c'est qu'on est Israélite. Et ce, même si le sang de Jacob ne coule pas dans nos veines. C'est le principe du greffage, image utilisé par Paul, ou encore le principe d'adoption.  Elohim nous considère pleinement comme l'un de ses enfants, combien même aucune goutte de sang de Jacob ne coulerait dans nos veines. On jouit des mêmes droits et devoirs que tout autre citoyen Israélite qui le serait par la chair et par l'esprit comme le rappelle bien Paul conformément à la Torah (Lévitique 19v34 et Nombres 14-16). Lors de l’avènement du royaume du Mashia'h, l'étranger d'origine recevra une attribution à l'un des 12 tribus comme si il était par le sang/la chair de l'une des 12 tribus. Il est considéré comme un Israélite à part entière.
 
Il n'y a donc aucun problème et aucune ambiguïté à se définir en tant qu'Israélite si l'on est pas juif. A partir du moment où l'on se converti à Elohim c'est que l'on rejoint l'assemblée d' Israël, dans le cadre de la Nouvelle Alliance en Yéhoshou'a Ha Mashia'h.
 
Lévitique 19v34 : L’étranger qui séjourne parmi vous sera pour vous comme l’Israélite de naissance, et tu l’aimeras comme toi-même; car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu.
 
Nombres 15v14-16 : Et si un étranger séjourne parmi vous, ou si quelqu’un est au milieu de vous en vos générations, et qu’il offre un sacrifice par feu, d’odeur agréable à l’Éternel — comme vous faites, ainsi il fera. Pour ce qui est de la congrégationil y aura un même statut pour vous et pour l'étranger en séjour, un statut perpétuel en vos générations; comme vous, ainsi sera l'étranger devant l'Éternel. Il y aura une même loi et une même ordonnance pour vous et pour l'étranger qui séjourne parmi vous.
 
Si Ruth a pu dire 'ton Peuple sera mon peuple', c'est qu'elle ne se considèrait dans son cœur déjà plus comme moabite mais comme israélite. Et si elle n'est plus moabite, alors elle est Israélite, même si ce n'est pas le cas par la chair et le sang.
 
Galates 3v26-29 : car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus. Car vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ: il n'y a ni Juif, ni Grec; il n'y a ni esclave, ni homme libre; il n'y a ni mâle, ni femelle: car vous tous, vous êtes un dans le Christ Jésus. Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc la semence d'Abraham, héritiers selon la promesse.
 
Ce passage aussi nous confirme notre identité spirituelle. Malheureusement certains utilisent ce passage pour faire ce qu'il ne dit pas en utilisant " il n'y a ni Juif, ni Grec ", et sous-entendent qu'Israël n'a plus d'importance. Faire dire cela à cet extrait biblique est une erreur. Dans ce même passage Paul dit " il n'y a ni mâle, ni femelle " et dans d'autres passages Paul rappellera et donnera bien des ordonnances en considérant tantôt si l'on est un homme tantôt si l'on est une femme. Paul explique simplement que notre première identité est spirituelle et non charnelle (origine ethnique, genre sexuel, statut social(libre ou esclave)) : toute personne en Mashia'h est héritière de la promesse d'Abraham. Les caractéristiques propres à la chair sont secondaires, le spirituel est plus important.
Paul dira aussi en Romains 10v12-13 : Car il n'y a pas de différence de Juif et de Grec, car le même Seigneur de tous est riche envers tous ceux qui l'invoquent; "car quiconque invoquera le nom du *Seigneur sera sauvé".
 
Pierre va dans le même sens que Paul lorsqu'il dit en Actes 15v8-9 : Et Dieu qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, leur ayant donné l’Esprit Saint comme à nous-mêmes; et Il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi.
 
Et tout individu acceptant Yéhoshou'a et se soumettant à la Torah prouve son identité Israélite. Selon ce que Paul dit en Romains 2v28-29 :
Car celui-là n’est pas Juif qui l’est au-dehors, et celle-là n’est pas la circoncision qui l’est au-dehors dans la chair ; mais celui-là est Juif qui l’est au-dedans, et la circoncision est du cœur, en esprit, non pas dans la lettre; et la louange de ce [Juif] ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
 
Ou en Romains 9v8 : c’est-à-dire, ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu; mais les enfants de la promesse sont comptés pour descendance.
 
Ou en Galates 3v6-7 : Or, il en a déjà été ainsi pour Abraham, car l’Écriture déclare à son sujet : Il a eu confiance en Dieu et Dieu, en portant sa foi à son crédit, l'a déclaré juste. Comprenez-le donc : seuls ceux qui placent leur confiance en Dieu sont les fils d'Abraham.
 
En conformité à la parole de Yéhoshou'a en Jean 8v39 :
Notre père à nous, répondirent-ils, c'est Abraham. Eh bien, leur répliqua Jésus, si vous étiez vraiment des enfants d'Abraham, vous agiriez comme lui.
Tout personne acceptant Yéhoshou'a et la Torah d' Elohim est assuré d'être de la vraie descendance d'Abraham. Une descendance avant tout, spirituelle.
 
 
Romains 11v25-26 :
Je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux: c'est qu'un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu'à ce que la plénitude des nations soit entrée; et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: "Le libérateur viendra de Sion; il détournera de Jacob l'impiété.
Paul nous dit : " jusqu'à ce que la plénitude des nations soit entrée "  Ou donc les nations doivent donc-elles entrés ? Entrer dans Israël évidemment ! car : " et ainsi tout Israël sera sauvé ".
(Tout Israël sauvé fait référence aux temps de la fin lorsque Elohim rassemblera et sauvera le résidu de sa postérité dispersé parmi toutes les familles de la Terre).
 
Jacques 1v1 : Jacques, esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut!
Je ne crois pas que Jacques s'adressait uniquement aux juifs, car les juifs ne représentent pas tout Israël mais seulement 2 tribus sur 12, je ne crois pas que Jacques ignorait les prophéties concernant la postérité d'Abraham en Ephraïm mais que justement Jacques a dit cela en connaissance de cause.
 
Voici un autre exemple que ceux d'origine étrangère peuvent rejoindre sans problème l'assemblée d'Israël : Esaïe 14v1 : Car l'Éternel aura compassion de Jacob et choisira encore Israël, et les établira en repos sur leur terre; et l'étranger se joindra à eux, et sera ajouté à la maison de Jacob.
 
Dans le passage suivant nous voyons que Elohim considère sa Loi pour l'Homme en tant qu'identité Adamique et non seulement en tant qu'Israélite :
Esaïe 56v2 : Bienheureux l’homme qui fait cela, et le fils d'Adam qui le tient ferme ; qui garde le sabbat pour ne pas le profaner, et qui garde sa main de faire aucun mal.
Etes-vous un fils d'Adam ? Certainement ! Alors ce passage vous concerne également. 

L'exemple de la délivrance de la carte d'identité :
Chaque pays à ses uses et coutume quant à la délivrance de l'identité nationale du pays à un étranger. Certains pays délivrent une nouvelle carte d'identité du pays sans demander beaucoup d'effort d'intégration, sans savoir parler la langue etc. D'autres pays à contrario refusent la double nationalité et demandent de choisir, ne font pas valoir le droit du sol mais uniquement le droit du sang, demandent de parler la langue, de connaître l'histoire et les coutumes du pays, une assimilation ou une intégration etc.
Quand aux uses et coutumes du peuple d' Israël voilà les conditions d'accès : La délivrance de l'identité Israélite ou d'enfant de Dieu ce fait par conversion total à la foi en l' Elohim YHWH , à son fils Yéhoshou'a Ha Mashia'h, à la Torah et à l’Évangile. Le baptême d'eau valide extérieurement l'identité et le baptême du Saint Souffle valide intérieurement l'identité. Ce sont deux tampons validant cette identité. Elohim est juste et Il considère également les intentions du cœur qui n'ont pas pu être acter, la repentance et la conversion du cœur était l'élément premier et suffisant pour être enfant de Dieu (exemple : ceux entendant la bonne nouvelle et l'acceptant dans leurs derniers instants avant la mort et se convertissant dans leur cœurs et en paroles comme l'a fait le crucifié à la droite de Yéhoshou'a). C'est Elohim et non les hommes qui donne l'identité Israélite tout comme c'est Elohim qui a baptisé Jacob du nom d' Israël. Tout personne rejetant Elohim et le Mashia'h dans sa vie rejette donc l'identité Israélite, c'est comme brûlé sa carte d'identité. Être Israélite c'est une affiliation spirituelle, par le cœur, par la foi, par une circoncision du cœur en premier lieu, par l'esprit en acceptant Elohim YHWH et son Fils Yéhoshou'a comme Seigneur et Sauveur personnel.
 
 
 
b) Une affiliation spirituelle implique t-elle forcément une affiliation physique ?
 
Quant à la question de savoir si accepté spirituellement Yéhoshou'a signifie que l'on soit aussi, physiquement, de la postérité d'Abraham, je donnerai une réponse différente selon si l'on pose la question à l'échelle collective ou individuelle. Je dirai que pour beaucoup oui assurément, nous le sommes, car si Elohim a promis une postérité et que seul un résidu de celle-ci sera sauvé cela signifie que ce résidu spirituel est également charnel. C'est un résidu ayant à la fois une affiliation charnelle et spirituelle. Tout comme Isaac fut à la fois la descendance charnelle et spirituelle, tandis que son frère Ismaël n'était qu'une descendance charnelle car il n'a pas hérité de la promesse faite à Abraham. Ainsi à l'échelle collective beaucoup sont d'Éphraïm, comme le veut l'accomplissement de la promesse faite à Abraham. Beaucoup, car ce sont les premiers concerné par les prophéties.
Mais à l’échelle individuelle on ne peut pas être affirmatif, car il est tout à fait possible que certains n'ont aucun lien de sang avec Abraham et Ephraïm et acceptent la vérité, en tant que simple fils d'Adam qui eux aussi ont pour père YHWH . Ruth, qui est de la généalogie de notre Seigneur Yéhoshou'a vivait à l'époque des juges lorsque Israël n'était pas encore dispersé et unis sous un seul Royaume, c'est donc la preuve que même les non-Israélites peuvent s'attacher à l'alliance d'Israël.
Une prophétie sur le retour final et définitif en Ézéchiel 47v21-23 peut répondre également à cette interrogation : 
Et vous vous partagerez ce pays entre les tribus d'Israël. Et il arrivera que vous le partagerez par le sort, comme un héritage pour vous et pour les étrangers qui séjournent au milieu de vous, qui engendreront des fils au milieu de vous; et ils vous seront comme les Israélites de naissance; ils hériteront avec vous par le sort, au milieu des tribus d'Israël. Et il arrivera que, dans la tribu chez laquelle l'étranger séjourne, là vous lui donnerez son héritage, dit le Seigneur, l'Éternel.
 
Être de la descendance d'Abraham c'est avant tout accepté le même Elohim, c'est avoir une foi similaire à celle d'Abraham, c'est premièrement une affiliation spirituelle (Romains 9v6-8). Par la foi, on est affilié à Israël, peu importe que l'on a du sang Israélite dans nos veines car Elohim regarde en premier lieu au cœur de l'homme (1 Samuel 16v7), juif ou non, israélite ou pas. Et dans la Torah il est expliqué que l'étranger venant à Elohim doit être traiter de la même manière qu'un frère Israélite. Ainsi je crois qu'il est donné à tous, Juifs ou non, descendant d' Ephraïm ou non, à tout fils d'Adam que nous sommes, la possibilité d'accepter Elohim. Il est donné à tous de revenir à Elohim par le simple fait que l'on descende tous d'Adam et qu'au commencement que ce soit à l'échelle collective ou individuelle nous avons tous du sang Adamique, et donc que nous avons tous un ancêtre en commun ayant connu Elohim. Nous devons peut-être voir dans le fait que l'on ne peut pas savoir avec certitude que l'on soit aussi, par le sang, des 10 tribus perdus, une volonté d' Elohim à ne pas trop s'attacher à notre identité charnelle mais plutôt à notre identité spirituelle. Quitte à s'attacher à une identité charnelle lorsque l'on ne sais pas à quelle identité charnelle se raccrocher autant se rattacher à l'identité Adamique, où il est sûr qu'aucun être humain ne sera discriminé. Simplement ne profitons pas non plus de l'importance de l'identité Adamique pour étouffer l'identité Israélite, qui aussi doit être considérer et est l'objet de cette étude.
Car si la bonne nouvelle est annoncé à toute les nations c'est grâce à l’existence de Juda et d' Éphraïm. Grâce à Juda car Juda est gardien de la connaissance d'Elohim et annonceurs des choses de Dieu (par les prophètes et les apôtres, tous juifs). Et grâce à Ephraïm car un résidu d' Ephraïm sera rassemblée par l’œuvre d' Elohim selon ses promesses et ceux des nations pourront s'attacher à ce rassemblement dispersé chez tous les peuples, tout comme le jour où Israël quitta l’Égypte et une foule de gens les accompagna (exode 12v37-38). Lorsque la bonne nouvelle est annoncé à tous, ce sont autant les descendants d'Éphraïm (inconscient de l'être) que les gens des nations qui l'entendent. Elohim prouve ainsi sa bonté à tous les être humains. Si il fut un temps ou seul Israël avait la bonne connaissance d' Elohim, aujourd’hui ce ne sont plus les seuls. Et l'on peut saluer le travail des apôtres qui ont étaient les premiers à disperser grandement la connaissance d' Elohim parmi les non-juifs.
 
 
c) Conclusion :
 
- Certains en Yéhoshou'a ont du sang juif (de Juda), d'autres d' Ephraïm ou encore de l'une des 9 autres tribus, d'autres n'ont aucun lien d' hérédité charnelle avec la descendance d'Abraham et/ou de Jacob. Cela ne change rien en ce que le salut des âmes est disponible à tous et cette vérité ne doit pas changer l'amour que nous devons à Elohim. En effet, nous sommes tous fils d'Adam, créer par YHWH . Adam notre ancêtre a bien connu Elohim d'une façon personnelle et nous sommes tous ancré dans l'héritage Adamique. Si l'on veut véritablement honorer nos ancêtres, alors honorons notre plus vieux ancêtre : Adam , Lui qui n'avait aucun doute quant à l'existence de Son Créateur et qui avait conscience que Son Créateur était l'unique Elohim existant. Apprenons de ses erreurs afin de ne pas les reproduire. Après que les peuples se soit étendu sur la surface de la Terre, Elohim s'est choisi parmi les fils d'Adam un peuple consacré à Son Nom et à Ses Voies, alors que la plupart des fils d'Adam vivaient dans le péché et l'ignorance. C'est donc à nous de nous attacher à cette alliance faite avec Israël, peuple élu et consacré à servir YHWH .
Si nous voulons honorer l'Elohim d'Adam il faut alors aussi choisir d'honorer l'Elohim d'Israël qui est le même Elohim. Il faut honorer les choix de ce même Elohim d'Adam et d' Israël, il faut honorer les voies de la Torah transmis à travers le peuple Israélite. La Torah est la connaissance d' Elohim, la connaissance du bien et du mal, du péché, la connaissance sur comment bien servir Elohim selon ses voies et non selon les autres. Cette connaissance sur comment servir Elohim n'est pas réservé à Israël seulement mais à tous les fils d'Adam. Israël a un rôle de gardien et de partage de cette connaissance d' Elohim au reste des nations.
 
Des nuances secondaires sur l'identité par la chair :
Malgré que le salut est disponible à tous fils d'Adam que nous sommes, Paul émet une légère nuance en ce que les juifs sont privilégiés, prioritaire sur le salut et ont une place particulière dans le cœur d'Elohim puisque Abraham et Israël ont étaient choisi parmi toute les nations du monde et que l’évangile a était annoncé aux juifs premièrement (Matthieu 10v5-6 ; Jean 4v22 ; Actes 3v26 et 13v46 ; Romains 1v16, 2v9-10, 3v1-2, 9v3-5). Paul nous dit aussi qu'il est plus facile à un juif de retourner à Elohim.
Romains 11v24 : Car si toi, tu as été coupé de l'olivier qui selon la nature était sauvage, et as été greffé contre nature sur l'olivier franc, combien plus ceux qui en sont selon la nature seront-ils greffés sur leur propre olivier ?
Je me permet également d’émettre une opinion personnelle en ce que je crois que les Ephraïmites qui s'ignorent ont une place intermédiaire entre Juda et ceux des nations. Si on considère les prophéties sur la Nouvelle Alliance elles sont clairement annoncés à Juda et à Israël. On voit donc bien le privilège des 12 tribus, par exemple avec la réunification du bois de Juda et de Joseph en Ézéchiel 37v15-24. Les nations peuvent et sont bien évidemment inviter à prendre part à cette alliance car Elohim ne rejette personne, ni aucune de ses créatures qui veut revenir à Lui.
Nuançons de nouveau en rajoutant que, malgré l'Amour qu' Elohim porte à Juda, ce dernier n'est pas toujours réceptif à cet amour et en conséquent ceux des nations prennent cette place : Matthieu 8v10-12 : Et Jésus, l'ayant entendu, s'en étonna, et dit à ceux qui le suivaient: En vérité, je vous dis: je n'ai pas trouvé, même en Israël, une si grande foi. Et je vous dis que plusieurs viendront d'orient et d'occident, et s'assiéront avec Abraham et Isaac et Jacob dans le royaume des cieux; mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres de dehors: là seront les pleurs et les grincements de dents.
(lire également parabole du festin des noces en Mat 22v1-14 et Luc 14v16-24)
 
 
d) Grand résumé : 
 
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
 
1° : La grande postérité est tenu en réserve en se transmettant à un unique héritier, cela durant 4 générations.
  
2° : La postérité dépasse le stade d'un unique hériter et commence à se multiplier à l'échelle de la tribu, en Ephraïm.
  
3° : La postérité dépasse le stade de la tribu après avoir gravement pécher. Par conséquent la postérité/Ephraïm se disperse et se mêle parmi toutes les nations du monde et croît d'avantage. Encore aujourd'hui cette postérité continue de croître en secret.

4° : Les croyants des nations, non-juifs, qui sont en Yéhoshou'a, sont représentaient par Ephraïm et appartiennent au tout Israël.

On peut se dire Israélite.
On peut se dire Israélite d' origine étranger.
On peut se dire Israélite par le cœur, par la foi, par l'esprit.
On peut se dire Israélite par le cœur, par la foi , par l'esprit et par la chair/le sang, si et seulement si, on est juif ou bien que l'on sait en vérité, descendre d'un des tribus perdus du royaume du Nord.
On ne peut pas dire que l'on est étranger à Israël car un étranger pour Elohim est un étranger à Son
alliance, à Son peuple, à Sa foi.
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