Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

La Loi : temporaire ? ou vocation éternelle ? Empty La Loi : temporaire ? ou vocation éternelle ?

Sam 13 Juin - 16:29
La Loi temporaire ?
 
 
Certains sont tentés de dire que la Loi était propre au temps de la première alliance et par conséquent que la Loi serait temporaire dans son observance. Les Écritures soutiennent-elles une telle chose ? Répondons à cette mauvaise interprétation en deux temps. D'abord par le témoignage des écrits du Tanakh (le dit "ancien testament") puis dans un second temps par les écrits sous la Nouvelle Alliance (le dit "nouveau testament").
 
1) Le témoignage dans le Tanakh : Constat d'une vocation éternelle de la Torah (et non temporaire) :
 
a) la vocation éternelle des commandements :
Plusieurs passages parlent de la vocation éternelle de certaines promesses, de certaines ordonnances, de certaines alliances et de la Loi en elle-même.
 
Tout d'abord la promesse faite à Abraham concernant la terre de Canaan et sa postérité est une alliance éternelle :
Genèse 17v7 : Et j’établirai mon alliance entre moi et toi et ta semence après toi, en leurs générations, pour être une alliance perpétuelle, afin que je sois ton Dieu, à toi et à ta semence après toi.
 
Genèse 17v8 : Et je te donne, et à ta semence après toi, le pays de ton séjournement, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
 
Psaumes 105v8-11 : Il s'est souvenu pour toujours de son alliance, de la parole qu'il commanda pour mille générations, de l'alliance qu'il a faite avec Abraham, et qu'il a jurée à Isaac, et qu'il a établie pour Jacob comme statut, pour Israël comme alliance perpétuelle, disant: Je te donnerai le pays de Canaan, le lot de votre héritage;
 
Elohim n'a pas déclaré la première alliance éternelle, cependant la Loi, qui n'est pas la même chose que l'alliance a bien un caractère éternel.
 
Nous le voyons par exemple avec 3 ordonnances, à savoir Pâque et l'ordonnance de ne manger ni sang ni graisse qui ont le statut de "statut perpétuel", et le shabbat le statut "d'alliance perpétuelle" :
Exode 12v14 : Et ce jour-là vous sera en mémorial, et vous le célébrerez comme une fête à l’Éternel ; vous le célébrerez en vos générations comme un statut perpétuel.
 
Lévitique 3v17 : C’est un statut perpétuel, en vos générations, dans toutes vos habitations : vous ne mangerez aucune graisse ni aucun sang.
 
Exode 31v16 : Et les fils d’Israël garderont le sabbat, pour observer le sabbat en leurs générations, une alliance perpétuelle.
 
 
De manière plus implicite concernant la Loi, il est écrit qu'il faut la garder à toujours :
Deutéronome 11.1 : Tu aimeras donc l’Éternel, ton Dieu, et tu garderas ce qu’il te donne à garder, et ses statuts, et ses ordonnances, et ses commandements, toujours.
 
De même, David dit qu'il gardera sa Loi a toujours :
Psaumes 119v44 : Alors je garderai ta loi continuellement, à toujours et à perpétuité ;
Cela est répété 3 fois, comme pour montrer l'importance de l'éternité de la Torah.
Et Yéhoshoua va également pleinement en ce sens en Matthieu 5v17-19.
 
L'égalité entre l'israélite et le croyant d'origine étrangère vis-à-vis des commandements est éternelle :
Nombres 15v15-16 : Pour ce qui est de la congrégation, il y aura un même statut pour vous et pour l'étranger en séjour, un statut perpétuel en vos générations; comme vous, ainsi sera l'étranger devant l'Éternel. Il y aura une même loi et une même ordonnance pour vous et pour l'étranger qui séjourne parmi vous.
 
 
Nous venons de voir que la Loi est à garder encore aujourd'hui mais que la première alliance n'est pas déclaré éternelle. Cela s'explique par le fait qu' Elohim savait qu'Il annoncerait et accomplirait une nouvelle alliance selon laquelle les cœurs des hommes seront beaucoup plus obéissants aux commandements de la Loi. Non écrites sur des tablettes mais sur les cœurs, selon l'Esprit.
Jérémie 31v31-34 : Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, et j’établirai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance, non selon l’alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, mon alliance qu’ils ont rompue, quoique je les eusse épousés, dit l’Éternel. Car c’est ici l’alliance que j’établirai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel : Je mettrai MA LOI au dedans d’eux, et je l’écrirai sur leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ; et ils n’enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant : Connaissez l’Éternel ; car ils me connaîtront tous, depuis le petit d’entre eux jusqu’au grand, dit l’Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.
 
 
Preuves que Justice = Loi :
Pour comprendre que les ordonnances de la Loi ont une vocation éternelle il est important de comprendre que la Justice c'est la Loi ! Quand on parle de Justice de Dieu on parle de la Justice de la Loi. (Je précise que je parle de justice de la Loi selon ce qui est déclaré juste et injuste, et non de justification, de se justifier par la Loi. Ce sont deux choses différentes qui ne peuvent pas être injustement amalgamer.)
Certains chrétiens parlent de la justice de Dieu mais ils se saisissent pas que cette justice est justement la Loi / la Torah. Pratiquer la Justice de Dieu c'est pratiquer la Loi de Dieu.
 
Deutéronome 6.25 : Et ce sera notre justice, que nous prenions garde à pratiquer tous ces commandements devant l’Éternel, notre Dieu, comme il nous l’a commandé.
 
Deutéronome 13.18 : quand tu écouteras la voix de l’Éternel, ton Dieu, pour garder tous ses commandements que je te commande aujourd’hui, afin de pratiquer ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, ton Dieu.
 
Psaumes 119.7 : Je te célébrerai d'un cœur droit, quand j'aurai appris les ordonnances de ta justice.
 
Psaumes 119.40 : Voici, j'ai ardemment désiré tes préceptes ; fais-moi vivre dans ta justice.
 
Psaumes 119.62 : Je me lève à minuit pour te célébrer à cause des ordonnances de ta justice.
 
Psaumes 119.106 : J'ai juré, et je le tiendrai, de garder les ordonnances de ta justice.
 
Psaumes 119.128 : C’est pourquoi j’estime droits tous tes préceptes, à l’égard de toutes choses ; je hais toute voie de mensonge.
 
Psaumes 119.164 : Sept fois le jour je te loue, à cause des ordonnances de ta justice.
 
Psaumes 119.172 : Ma langue parlera haut de ta parole ; car tous tes commandements sont justice.
 
Esaïe 58.2 : Cependant ils me cherchent tous les jours et trouvent leur plaisir à connaître mes voies, comme une nation qui pratiquerait la justice, et n'aurait pas abandonné le juste jugement de son Dieu ; ils me demandent les ordonnances de la justice, ils trouvent leur plaisir à s'approcher de Dieu.
 
 
Maintenant que ce fait est établi, voyons à présent ce que nous dit le Psaumes 119v142 et v160 :
Ta justice est une justice à toujours, et ta loi est vérité.
 
La somme de ta parole est la vérité, et toute ordonnance de ta justice est pour toujours.
 
Donc la Loi de Dieu, qui est une justice parfaite, a une vocation éternelle.
 
b) aucune contre-indications ou annonce de futur changement, au contraire ! :
La notion de temporalité, de Loi temporaire est totalement absente du Tanakh. Si le Tanakh est l'ombre des choses à venir, alors Elohim a tout fait pour que l'on comprenne que la Loi demeure. Aucune prophétie n'indique où ne prépare à un tel changement, un tel chamboulement, un tel renversement des choses.
Au contraire avec aucune contre-indication on a vu dans la partie a) une vocation éternelle. Pour appuyer ce point d'avantage on voit dans la parole de YHWH , qu' Il nous enseigne justement à ne pas se détourner de ses ordonnances ! Qu'il est important de ne divaguer ni à gauche ni à droite mais de garder précieusement cette loi en y obéissant.
Deut 4v2 : Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous commande, et vous n’en retrancherez rien, afin de garder les commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous commande.
 
Deut 5v32 : Vous prendrez donc garde à faire comme l’Éternel, votre Dieu, vous a commandé; vous ne vous écarterez ni à droite ni à gauche. 
 
Deut 12v32 : Toutes les choses que je vous commande, vous prendrez garde à les pratiquerTu n’y ajouteras rien, et tu n’en retrancheras rien. 
 
Josué 1v7-8 : Seulement fortifie-toi et sois très ferme, pour prendre garde à faire selon toute la Loi que Moïse, mon serviteur, t’a commandée; ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, afin que tu prospères partout où tu iras. Que ce livre de la Loi ne s’éloigne pas de ta bouche, et médite-le jour et nuit, afin que tu prennes garde à faire selon tout ce qui y est écrit; car alors tu feras réussir tes voies, et alors tu prospéreras.
 
Josué 23v6 : Et fortifiez-vous beaucoup pour garder et pour pratiquer tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, afin de ne vous en écarter ni à droite ni à gauche,
 
Psaumes 18v23 : Car toutes ses ordonnances ont été devant moi; et ses statuts, je ne les ai pas écartés de moi.
 
Proverbes 30v6 : N’ajoute pas à ses paroles, de peur qu’Il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur.
 
Ce principe de garder sa parole quoi qu'il arrive appuie davantage la solidité, l'importance de garder la Loi et sa vocation éternelle. La Loi est immuable.
 
Amos 3v7 : Or le Seigneur, l'Éternel, ne fera rien, qu'il ne révèle son secret à ses serviteurs les prophètes.
Où sont les prophéties de la fin de la Loi, les prophéties de l'abolition de péché déclaré abominables, les prophéties d'une Torah temporaire, les prophéties d'une Loi qui bouge ?
Si vous y réfléchissez bien, c'est quand même incroyable que le christianisme classique enseigne à transgressez la Loi alors que tous dans les Saintes Écritures pointent à l'inverse !
 
Si on résume : Elohim ne cesse de répéter qu'il faut garder sa Loi, qu'elle est précieuse, qu'il est très important de l'observer, qu'elle est source de bénédiction, de paix, qu'elle est éternelle. Et des gens déclarent finalement l'inverse : il ne faut pas l'observer et que c'était seulement temporaire ... et cela sans aucun appuie prophétique ? … Prenons plutôt exemple sur les juifs de Bérée qui à l'annonce de l’Évangile de Paul ont vérifiés si ce qu'il disait était conforme aux Écritures.
 
 
2) Le témoignage sous la Nouvelle Alliance :
Pas de changement : Le même esprit que dans le Tanakh
 
On pourrait se dire que si la Loi était temporaire, que au moins cela soi soutenu sous la Nouvelle Alliance mais on remarque plutôt le même état d'esprit, ce même principe du respect stricte de la Loi, de son irrévocabilité.
Matthieu 5v17-19 : Ne croyez pas que je sois venu pour détruire la torah ou les prophètes. Je ne suis pas venu pour détruire, mais pour accomplir. Amen, car je vous le dis, tant que le ciel et la Terre ne passeront pas, il ne disparaîtra pas de la torah un yod ou un point jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui aura renversé l'un de ces plus petits commandements et qui aura ainsi enseigné les gens, sera appelé le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le Royaume des cieux.
 
Luc 16v17 : Mais il est plus facile au ciel et à la terre de passer, qu’à un seul trait de la Torah de tomber.
 
Yéhoshoua est clair tant que le ciel et la Terre sont là, pas de changement dans la Loi. La formulation "tant que le ciel et la Terre ne passeront pas, il ne disparaîtra pas de la torah un yod" nous rappelle la formule du Père lorsque après le déluge Il dit qu'il ne frappera plus la Terre d'un tel cataclysme mondiale : " ... tant que seront les jours de la terre, les semailles et la moisson, et le froid et le chaud, et l'été et l'hiver, et le jour et la nuit, ne cesseront pas." (Gen 8v22). Le Père et le Fils partage la même pensée donc : tant que la Terre et les cieux sont là pas de cataclysme mondiale de la nature, pas d'abolition d'un seul yod de la Torah. On voit bien dans Mat 5v17-19 le caractère éternel de la Loi, tout comme dans le psaume 119v44 et v60 vu précédemment.
 
Matthieu 24v20 : Et priez que votre fuite n’ait pas lieu en hiver, ni un jour de sabbat
Pour rappeler le contexte, Yéhoshou'a prophétise sur des temps très difficiles à venir. Cela a donc lieu bien après son ministère, la Nouvelle Alliance est bien entamé. Donc comment se fait-il que le shabbat soi si important même sous la nouvelle Alliance ? Pourquoi Yéhoshou'a aurait considéré comme un problème de fuir un jour de Shabbat ? Tout simplement car le shabbat même sous la nouvelle alliance est un commandement d'Elohim qui n'a aucune raison d'être retrancher et de ne pas être observer.
 
 
Voici une liste de passages dans les textes de la Nouvelle Alliance qui confirme l'importance de ne pas changer la Loi d' Elohim :
Mat 15v3-9 : Mais lui, répondant, leur dit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition ? Car Dieu a dit: «Honore [ton] père et [ta] mère» ; et: «Que celui qui parlera mal de [son] père ou de [sa] mère, soit puni de mort »; mais vous, vous dites: Si quelqu'un dit à [son] père ou à [sa] mère: Tout ce dont tu pourrais profiter de ma part est un don et il n'honorera pas du tout son père [ou sa mère]. Et vous avez annulé la parole de Dieu à cause de votre tradition. Hypocrites! Ésaïe a bien prophétisé à votre sujet, en disant: «Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est fort éloigné de moi; mais ils m’honorent en vain, enseignant comme doctrines des commandements d’hommes».
(Même événement relayé en Marc 7v1-13) 
 
Matthieu 23v23 : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin ; et vous laissez les choses les plus importantes de la loi, c'est-à-dire la justice, la miséricorde et la fidélité. Il fallait pratiquer ces choses-là, sans négliger les autres choses.
 
Jean 10v35 : S'il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue et l’Écriture ne peut être anéantie,
 
Jacq 1v17 : tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, en qui il n’y a pas de variation ou d’ombre de changement.
 
1 Cor 4v6 : Or, frères, j’ai appliqué ceci à moi et à Apollos, à cause de vous, afin qu’en nous, vous appreniez à ne pas élever [vos pensées] au-dessus de ce qui est écrit, afin que vous ne vous enfliez pas pour l’un contre un autre.
 
2 Cor 2v17 : Car nous ne sommes pas comme beaucoup, qui falsifient la parole de Dieu; mais avec sincérité, comme de la part de Dieu, devant Dieu, nous parlons en Christ. 
 
2 Cor 4v2 : mais nous avons entièrement renoncé aux choses honteuses qui se font en secret, ne marchant pas avec ruse et ne falsifiant pas la parole de Dieu, mais, par la manifestation de la vérité, nous recommandant nous-mêmes à toute conscience d’homme devant Dieu.
 
Apo 22v18-19 : Moi, je rends témoignage à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, que si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les fléaux écrits dans ce livre; et que si quelqu’un ôte quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu ôtera sa part de l’arbre de vie et de la sainte cité, qui sont décrits dans ce livre.
 
 
3) Les mauvaises traductions et interprétations de certains passages
 
a) Colossiens 2v16-17 :
(Chouraqui) Colossiens 2v16-17 : Ne laissez donc personne vous juger pour la nourriture, pour la boisson, ou à propos de fêtes, de néoménies ou de shabat. Ce n’est que l’ombre de ce qui vient ; mais le corps, c’est le messie.
Il y a plusieurs choses à dire sur ce seul passage. En premier lieu sur la mauvaise traduction présentes dans de nombreuses bibles libérales qui remplacent le temps du verbe être du présent au passé dans " qui est une ombre ... ".
Le strong grec « esti » est bien la 3ème personne du présent de l'indicatif.
Pour plus de détails concernant ce point je vous renvoi à l'étude sur la liste des mauvaises traductions : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Nombreux chrétiens insistes sur la forme passé pour donner une vision d'une Loi passéiste, mais cela est dû tout simplement à une mauvaise traduction présente dans différentes versions. (Les versions les plus littérales respectent bien le temps en grec, voir les versions Darby et Chouraqui par exemple.)
 
Le deuxième aspect de ce verset est qu'il est très souvent utilisé pour faire croire que des Juifs condamnés les convertis colossiens d'origine païenne qui n'observaient pas la Loi. En réalité c'est l'inverse, Paul dit qu'aucun croyant qui observe la Loi ne devrait se voir juger par la société païenne autour de l'Assemblée de Colosse. En effet si on tient compte du contexte de l'époque et surtout du contexte du chapitre lui-même, on se rend bien compte que dans la société de l'époque il y avait une influence philosophique gnostique. Cela est prouvé dans les versets suivants qui nous donne clairement des indices en ce sens, car on parle de :
le culte des anges (v18)
éléments du monde (v20)
comme si vous étiez encore en vie dans le monde (v20)
les enseignements des hommes (v22)
une apparence de sagesse (v23)
 
Question : Est-ce que des commandements divins donné par Elohim Lui-même dans Sa Torah ont un quelconque rapport avec un culte des anges, des choses mondaines, des enseignements humains, une apparence de sagesse ? La réponse est évidente. On conclu donc que Paul ne condamne absolument pas le fait d'observer la Loi et ne dit pas que la Torah était temporaire.
Concernant le point sur la nourriture évoqué au verset 16 il est éclairci dans les versets 20-22 : cela concerne des commandements d'hommes et non la nourriture kasher donné par des commandements divins en Lévitique 11. En effet les gnostiques de l'époque avaient un régime alimentaire stricte et très rudimentaire. Ce pourquoi Paul dit que les croyants n'ont pas à subir l'influence de ces païens qui veulent leur imposer leurs propres traditions alimentaire païennes.
v20-21 : Si vous êtes morts avec le messie aux éléments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, êtes-vous assujettis à ses lois ? « Ne touche pas ! », « Ne goûte pas ! », « Ne prends pas ! »
 
b) Galates 3v23-25 :
Galates 3v23-25 : Or avant que la foi vînt, nous étions gardés sous la loi, renfermés pour la foi qui devait être révélée; de sorte que la loi a été notre conducteur jusqu'à Christ, afin que nous fussions justifiés sur le principe de la foi ; mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur
1) ce que ce passage ne peut pas dire :
Tout d'abord ce passage ne dit pas que la Loi était temporaire, cela est une interprétation (qui peut se comprendre dans une certaine mesure si on ne tient pas compte du reste des Saintes Écritures).
Cette interprétation de la Loi qui ne serait plus nécessaire dû à l'arrivé de la "foi" entre en contradiction avec le reste des Saintes Écritures, notamment de Paul lui-même, qui précise bien
au dernier verset du chapitre 3 en Romains 3v31. Paul conclu son exposé afin d'évincer tout doutes sur ses propos en disant : Annulons-nous donc la loi par la foi ? Qu'ainsi n'advienne ! AU CONTRAIRE, nous établissons la loi.
Le contraire de l'annulation de la Loi est donc son maintient solide.
 
Dans ce cas là on voit que l'interprétation chrétienne classique qui est de dire que galates 3v23-25 dit que l'on peut s’émanciper de la Loi entre dans une contradiction, alors quelle interprétation est la bonne ?
La bonne interprétation est celle qui tient compte de tout les éléments.
Dans ce passage il y a peu de mots mais qui renferment beaucoup de concepts spirituels manié par Paul. Pierre lui-même dit des lettres de Paul qu'il y a des points difficiles à comprendre dont ceux qui sont mal affermis tordent le sens pour leur propre ruines. Je pense que ce passage en Galates fait parti de ces passages mal compris de Paul.
 
2) le premier rôle conducteur de la Torah :
Deux idées fortes émergent de ce passage :
1 : que la Loi a eu un rôle spécial jusqu'à l'arrivé du Mashia'h.
2 : à l'arrivé du Mashia'h le rôle éducatif est récupéré par le Mashia'h.
 
Comme indiqué le rôle de la Torah était : l'accompagnement, le gardiennage, l'éducation, la prévention de l'âme, avertir de la venue d'un sauveur.
On le voit à travers l'utilisation des mots "gardés ; renfermés ; conducteur". Ainsi Paul mentionne bien un concept dont nous sommes obligés de disserter quelque peu pour comprendre. En quoi donc la Loi a un rôle d'accompagnement, de gardiennage, d'éducation, de prévention ? Romains nous aide à comprendre puisque Paul a disserté sur la Loi à ce sujet :
 
Romains 3v20 : … par la loi est la connaissance du péché.
Romains 7v7 : … je n'eusse pas connu le péché, si ce n'eût été par la loi ...
Romains 7v12 : La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon
1 Jean 3v4 : Quiconque pratique le péché, pratique aussi la violation de la loi, car le péché est la violation de la loi.
 
La Torah est une lumière sur nos sentiers, une instruction, elle définit le bien et le mal, le péché, et de par ce rôle éducatif elle nous préserve d'une corruption de l'âme. Sans Loi du tout on pécherait d'avantage, c'est dans ce sens qu'elle préserve dans une certaine mesure notre âme. Par la Torah on sait ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Son observance sanctifie le croyant (je ne parle pas de justification attention mais de sanctification).
 
3) le second rôle de la Torah : comprendre qu'on est pécheur et croire au Mashia'h :
La Torah a aussi le rôle d'accompagner le croyant à comprendre qu'il est pécheur et donc de l'amener à comprendre que son salut est dans le Mashia'h.
Ecclésiaste 7v20 : Certes, il n'y a pas d'homme juste sur la terre qui ait fait le bien et qui n'ait pas péché.
Romains 3v23 : car tous ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu.
Romains 3v19-20 : Or nous savons que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit coupable devant Dieu. C'est pourquoi nulle chair ne sera justifiée devant lui par des œuvres de loi ...
+ lire Esaïe 53.
Un croyant qui a compris la Loi, comprend qu'il est pécheur et donc qu'il a besoin d'être sauver de ses péchés, et la Loi et les prophètes nous disent que c'est le Mashia'h qui nous sauve de nos péchés.
La Loi a une vocation de préservation et de couverture du péché mais elle n'a pas eu une vocation de rémission total des péchés.
 
Et une fois le Mashia'h le rôle de couverture du péché dans la Loi est remplacé par une meilleure protection en Mashia'h, le croyant n'est pas seulement couvert du péché mais il est même justifié par sa foi. Ce pourquoi il est écrit dans le passage que nous étudions : la loi a été notre conducteur jusqu'à Christ, AFIN que nous fussions justifiés sur le principe de la foi
Comme écrit, le but projeté de la Loi était d'être justifier sur la Foi en Yéhoshoua' Ha Mashia'h (car la justification et le salut par la Loi était impossible).
 
4) explications de l'extrait le plus compliqué :
Ensuite il est écrit :
mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur
En effet nous ne sommes plus sous la conduite du sacerdoce Lévitique pour nos péchés mais sous la conduite du sacerdoce de Mélchisédek. Pour nos péchés nous n'avons plus besoin de sacrifier des animaux puisque le sacerdoce de Mélchisédek dont Yéhoshoua' Ha Mashia'h est le grand-prêtre souverain a pris le relais sur cette dimension de la Loi.
 
Nous ne sommes plus soumis à couvrir nos péchés mais être gracié, remis, de tous nos péchés. Ainsi un des rôles, des buts de la Torah est accompli et n'est plus nécessaire : la couverture des péchés.
 
Éventuellement on peut aussi comprendre dans ce extrait que nous passons de l'enseignement de la Loi à l'enseignement de Yéhoshoua'. Mais le passage d'un enseignement à un autre n'invalide en rien l'ancien enseignement. On remarque en effet que l'enseignement de Yéhoshoua' complète, magnifie ce premier enseignement qu'est la Loi. L'enseignement de Yéhoshoua' appelle à observer ce premier conducteur, Yéhoshoua' a repris ceux qui observer mal la Loi et Il a enseigner à l'observer avec plus de rigueur et de profondeur. C'est comme si on avait eu un premier professeur, puis un second professeur qui approfondit l'enseignement du premier professeur. Certes on passe d'un professeur à un autre mais les enseignements du premier professeur de disparaissent pas. Et si on se soumet à l'enseignement du deuxième professeur on magnifie le premier enseignement par une observance plus profonde. Les enseignements du premier professeur sont toujours bon, valable et donc par conséquent observable.
 
5) Pourquoi les interprétations classiques sur Galates 3v25 sont forcément faux :
L'interprétation classique selon laquelle nous ne sommes plus sous un conducteur, sous-entendu ce n'est plus la peine d'observer la Loi, n'est pas viable. Elle pourrait se comprendre si on prend ce verset de manière isolé sans tenir compte du reste des Saintes Écritures, seulement faire cela n'est pas correcte.
Si la Torah est un enseignement de la vie pratique du croyant, un enseignement sur la volonté d' Elohim, sur ce qui lui plaît, lui déplaît, alors il n'y a aucun sens à dire que toutes ces choses sont révolu car "la foi serait venu". De plus les gens qui affirment cela ne comprennent et ne peuvent expliquer clairement leurs affirmations, ils se contentent d'affirmer une interprétation. Le rôle de l'enseignement, (et d'autant plus lorsqu'il est divin), n'est pas de s'en passer mais de le garder, de le mettre en pratique et non de s'en émanciper. L'enseignement a un bénéfice a être appliquer. Il faut appliquer la connaissance du bien et du mal. Les pasteurs qui disent que les commandements de la Torah ne sont plus nécessaire sont constamment obligé de se tourner vers des explications purement extra-bibliques du genre "La casheroute a était donné car dans un climat désertique le porc se conserve mal etc" Ce sont toujours des raisons charnelles, contextuelles, qui sont évoqués mais Paul dit que :
la Loi est spirituelle (Rom 7v14).
Psaume 18v30 : Quant à Dieu, sa voie est parfaite ; la parole de l’Éternel est affinée ...
Psaume 19v7 : La loi de l’Éternel est parfaite, restaurant l’âme … 
v8 : Les ordonnances de l’Éternel sont droites ...
Avec ce genre de discours les pasteurs ôtent toute l'essence divine même de la justice, de la vérité, de la sainteté de Dieu qui est dans la Torah. Ils abaissent la Parole d' Elohim par leur explications non-bibliques car incapable de démontre la cohérence de leur foi anti-Torah. Certains se contentent très bien d'une foi non cohérente avec le reste des Saintes Écritures, libre à eux.
Elohim sait mieux que nous pourquoi il a prescrit ses commandements et rien ne légitime d'abolir Sa Parole. Ce n'est pas à nous d'inventer des prétextes scientifique ou de quelconque autre nature.
 
6) résumé :
Galates 3v23-25 : Or avant que la foi vînt, nous étions gardés sous la loi, renfermés pour la foi qui devait être révélée; de sorte que la loi a été notre conducteur jusqu'à Christ, afin que nous fussions justifiés sur le principe de la foi ; mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur
Ainsi pour résumer si vous avez bien compris :
- Nous ne sommes plus soumis à couvrir nos péchés mais le Mashia'h nous justifie de nos péchés par la foi.
- Nous passons à un enseignement de niveau supérieur de la Torah par le Mashia'h, nous sommes donc sous la direction du Mashia'h(le conducteur) à travers l'Esprit et non plus seulement selon la lettre.
 
Pour comprendre plus en profondeur le rôle de la Torah, ses buts et sa raison d'être voici une étude :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
 
c) les passages dans l'épître aux hébreux :
Concernant les passages en Hébreux dont vous pensez qu'ils disent que l'observation de la Loi serait aboli je vous invite à lire la partie 4) de l'étude "Comprendre l’Épître aux Hébreux" : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Cette partie 4 de cette étude s'intitule : Les fausses interprétations de certains passages.
 
 
Réflexion sur le triage illégitime dans la Loi :
Même si on admettait que la Loi serait temporaire il y aura toujours le problème du triage injuste de la Loi. Car si certains disent que la Loi est temporaire, hé bien dans leur entendements cela n'est le cas que pour une partie de la Loi. Car les commandements 'aimer Dieu' et 'son prochain', 'ne pas convoiter' bien que faisant parti de la Loi, là, ces commandements ils veulent bien les garder par contre. A leur yeux il y a les bons commandements et les mauvais commandements. Mais je pense que ce triage est inconscient et qu'ils ne se rendent pas compte que de déclarer rejeter la Loi c'est aussi rejeter ces commandements qu'ils veulent bien observer. Il y a donc une contradiction car on ne peux pas choisir ce qu'on veut suivre, ce qui nous arrange mais on doit faire la Volonté d' Elohim en toute chose. Si Elohim a prescrit ces commandements qui sommes-nous pour les dénigrer, dire qu'ils sont charnelles, temporaire, réservé à certains ?
 
'aimer Le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta
pensée' n'a pas était inventé par Yéhoshou'a lors de sa venue mais ça se trouve en Deutéronome 6v5. Quand à 'aimer son prochain comme soi-même' il n'a pas non plus était inventé par Yéhoshou'a mais se trouve en Lévitique 19v18.
Dirons-nous encore que la Loi était temporaire ? Est aboli ? N'est plus d'actualité ? Si vous dîtes cela alors vous dîtes que aimer Dieu et son prochain sont aussi des préceptes temporaires. En effet on ne peut pas trier ce qui nous arrange dans la Loi. Ce désir de vouloir diviser la Loi n'est pas bon et ne vous apportera que confusion et vous mènera à tordre la simplicité de la Parole, cela pour votre propre ruine et de celle qui vous écoute.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum