Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

les preuves que JUSTICE = LA LOI(TORAH) Empty les preuves que JUSTICE = LA LOI(TORAH)

Sam 1 Aoû - 20:54
LES PREUVES QUE JUSTICE = LOI :
 
La question du Deutéronome 6.20 : Lorsque ton fils te demandera un jour : Que signifient ces préceptes, ces lois et ces ordonnances, que l’Éternel, notre Dieu, vous a prescrits ?
...
La réponse au v25 : Et ce sera notre justice, que nous prenions garde à pratiquer tous ces commandements devant l’Éternel, notre Dieu, comme il nous l’a commandé.
 
Deutéronome 4.8 : Et quelle est la grande nation qui ait des statuts et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je mets aujourd’hui devant vous ?

 
Deutéronome 6.17-18 : Vous garderez soigneusement les commandements de l’Éternel, votre Dieu, et ses témoignages et ses statuts qu’il t’a commandés. Et tu feras ce qui est droit et bon aux yeux de l’Éternel, ...
 
Deutéronome 13.18 : quand tu écouteras la voix de l’Éternel, ton Dieu, pour garder tous ses commandements que je te commande aujourd’hui, afin de pratiquer ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, ton Dieu.
 
Psaumes 119.7 : Je te célébrerai d'un cœur droit, quand j'aurai appris les ordonnances de ta justice.
 
Psaumes 119.40 : Voici, j'ai ardemment désiré tes préceptes ; fais-moi vivre dans ta justice.
 
Psaumes 119.62 : Je me lève à minuit pour te célébrer à cause des ordonnances de ta justice.
 
Psaumes 119.106 : J'ai juré, et je le tiendrai, de garder les ordonnances de ta justice.
 
Psaumes 119.128 : C’est pourquoi j’estime droits tous tes préceptes, à l’égard de toutes choses ; je hais toute voie de mensonge.
 
Psaumes 119.164 : Sept fois le jour je te loue, à cause des ordonnances de ta justice.
 
Psaumes 119.172 : Ma langue parlera haut de ta parole ; car tous tes commandements sont justice.
 
Esaïe 58.2 : Cependant ils me cherchent tous les jours et trouvent leur plaisir à connaître mes voies, comme une nation qui pratiquerait la justice, et n'aurait pas abandonné le juste jugement de son Dieu ; ils me demandent les ordonnances de la justice, ils trouvent leur plaisir à s'approcher de Dieu.
 
Romains 9.31 : Mais Israël, poursuivant une loi de justice, n’est point parvenu à cette loi.
 
Nous comprenez à travers ces passages que la justice est définit par la Loi ou que la Loi définit la justice, ce qui est juste et ce qui injuste, ce qui est bon et ce qui est mal.
La question posé en Deutéronome 6.20 a était répondu : Que signifie tous ces préceptes de la Loi ? Réponse : Elles sont la justice d' Elohim, ce que Elohim estime qu'il faille faire et ne pas faire. Les choses sont très simples ici. On peut également illustrer que la Loi est la justice avec cette exemple. En Deutéronome 12v23-25 Elohim exige de ne pas manger de sang et en donne la réponse simple : "Tu n’en mangeras pas ... ... parce que tu auras fait ce qui est droit aux yeux de l’Éternel." Ainsi le commandement reflète la justice de Dieu, ce qui bon, droit, juste aux yeux d'Elohim.
Lorsque Yéhoshoua parle de pratiquer la justice, il ne parle pas d'une sorte de justice abstraite, relative, propre à chacun, mais bien de la justice, selon la Loi ! La Loi n'appelle à l'observance d'aucune autre loi que elle-même. La justice dans la Loi se définit par l'ensemble des ordonnances. Donc à aucun moment lorsqu'on parle de justice on ne peut la dissocier de la Loi. Parler de la justice dans la Bible, dans le sens "les œuvres justes", c'est parler à tous les coups de la justice selon la Loi. Cela doit être préciser car certains chrétiens tendent à vouloir dissocier la justice de la Loi avec d'autres formes de justice imprécise, ce qui sème la confusion.
 
Attention également à ne pas confondre la justice (de la Loi) en tant que t-elle et la justification qui sont deux concepts spirituels étroitement lié mais bien différents. Il est nécessaire de le préciser car ici aussi certains chrétiens mélangent ces deux concepts, dans le but de dire que vue que personne ne peut se justifier par la Loi, de ce fait, il est donc inutile d'observer la Loi. Ce genre de paroles veulent abolir la justice (de la Loi).
La justice de la Loi ou bien la Justice d'Elohim n'a pas changé. Ce qui a était déclaré juste et bon l'est toujours. En effet Elohim ne change pas et il n'y a pas d'ombre de variation en lui (Jacques 1v17). Le changement sous la nouvelle alliance n'est pas dans la justice, qui est une justice à toujours comme le dit le Psaumes 119v142 : Ta justice est une justice à toujours, et ta loi est vérité. Mais le changement est dans la justification, c'est à dire le moyen d'être sauver. Suite à la vie parfaite et l’œuvre sacrificielle de Yéhoshoua, il a était donné à l'Homme la possibilité d'une assurance dans son salut avec une meilleure espérance (Hébreux 7v19).
D'ailleurs les chrétiens font un lapsus révélateur en affirmant, à juste titre, que nul ne peut être sauver par la Loi car l'Homme est imparfait. En opposant eux-même l'imperfection de l'Homme c'est-à-dire le péché commis vis-à-vis de la Loi, à la justice de la Loi ils démontrent que la Loi est donc bonne, sainte, juste, confirmant ainsi les dires des Psaumes, de Paul et de Jean :
Romains 7v12 : La Loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon.
1 Jean 3v4 : Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
D'ailleurs Paul nous parle de deux types de justifications celle par la foi et celle par la loi. C'est donc bien la preuve que la justification et la justice sont deux choses différentes. Concernant ce sujet des deux justifications, cela fera l'objet d'une étude plus approfondit.
Notons également que dans la langue grecque justice et justification s'écrivent de la même manière, d'où l'importance de bien saisir ces concepts et les contextes d'un passage.
Par exemple en Mat 5v17-20 Yéhoshoua après avoir parler de l'importance de l'obéissance à la loi, Il associe le fait de ne pas retrancher quelque chose à la Loi au fait de pratiquer la justice.
Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes : je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir ; car, en vérité, je vous dis : Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli. Quiconque donc aura supprimé l’un de ces plus petits commandements et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; et quiconque l’aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car je vous dis que, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.
En effet les pharisiens ajouter et retrancher à la Loi, leur justice provenant de traditions des Hommes. Donc Yéhoshoua parle ici de la justice dans le sens "pratiquer la justice, pratiquer ce qui est juste". Tandis que en Romains 10v5 par exemple Paul parle de la justice provenant de la Loi mais dans le sens de justification, se justifier par la Loi. C'est le même mot grec qui est utilisé, mais on ne parle pas de la justice dans le sens "pratiquer ce qui est juste" mais de la justification. D'ailleurs de nombreux passages seraient plus claires si davantage de traducteurs remplacer justice par justification aux endroits appropriés, cela donnera par exemple pour Romains 10v5-6 : Car Moïse décrit la justification qui vient de la loi : "L’homme qui aura pratiqué ces choses vivra par elles". Mais la justification qui est sur le principe de la foi parle ainsi : Ne dis pas en ton cœur : "Qui montera au ciel ?" -c’est à savoir pour en faire descendre Christ ;
 
Une autre mauvaise compréhension à ne pas avoir est de comprendre par "être juste" ; "pratiquer la justice" ou "pratiquer la Loi" implique forcément une observation parfaite de la Loi. David dans ses psaumes déclare pratiquer la Loi mais cela ne sous-entend pas qu'il l'a pratiquer sans jamais avoir fauter bien évidemment. De même en Luc 1v5-6 il est dit que Zacharie et sa femme Élisabeth étaient tous deux justes. Pierre affirme en Actes 10v34-35 que les nations aussi sont aptes à pratiquer la justice. Toutes ces personnes n'étaient pas parfait mais cela signifie simplement que dans leur quotidien ils observaient la Loi. La justice de la Loi sont leur mode de vie. Bref de vrais croyants pratiquants. Car il arrive que lorsqu'on dit à des chrétiens que l'on observe la Loi, ils rétorquent presque automatiquement que personne ne peut observer la Loi parfaitement... Mais personne n'affirme le contraire, ce n'est juste pas le propos.
 
 
Autres passages témoignant de la Justice :
 
Psaumes 35.28 : Et ma langue redira ta justice, ta louange, tout le jour.
 
Psaumes 71.15 : Ma bouche racontera tout le jour ta justice [et] ton salut, car je n'en connais pas l'énumération.
 
Psaumes 106.3 : Bienheureux ceux qui gardent le juste jugement, qui pratiquent la justice en tout temps !
 
Psaumes 119.93 : Jamais je n’oublierai tes préceptes, car par eux tu m’as fait vivre.
 
Psaumes 119.123 : Mes yeux languissent après ton salut et la parole de ta justice.
 
Psaumes 119.142 : Ta justice est une justice à toujours, et ta loi est vérité.
 
Psaumes 119.151 : Éternel ! tu es proche ; et tous tes commandements sont vérité.
 
 
 
Matthieu 6.33 : mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, …
 
Actes 10.35 : mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice, lui est agréable.
 
1 Timothée 6.11 : Mais toi, ô homme de Dieu, fuis ces choses, et poursuis la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience la douceur d’esprit ;
 
2 Timothée 2.22 : Mais fuis les convoitises de la jeunesse, et poursuis la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur ;
 
1 Jean 2.29 : Si vous savez qu’il est juste, sachez que quiconque pratique la justice est né de lui.
Petite réflexion sur ce passage précédent parlant de Yéhoshou'a : Il est dit qu'Il est juste, mais qu'est-ce qui fait que Yéhoshou'a est juste ? Réponse : son obéissance parfaite à la Loi. Ce passage qui invite à pratiquer la justice invite donc à pratiquer la Loi (non pour se justifier mais se sanctifier)
 
1 Jean 3.7 : Enfants, que personne ne vous égare : celui qui pratique la justice est juste, comme lui est juste.
 
1 Jean 3.10 : Par ceci sont rendus manifestes les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, et celui qui n’aime pas son frère.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum