Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

La différence entre 'être sous la Loi' et 'observer la Loi' Empty La différence entre 'être sous la Loi' et 'observer la Loi'

Sam 17 Aoû - 17:16
La différence entre 'être sous la Loi' et 'observer la Loi' :

L'expression 'être sous la Loi' est-elle interchangeable avec 'observer la Loi' ? C'est ce que nous allons voir ici.
Nous savons tous que 'être sous la Loi' à une connotation péjorative. Il y a en tout exactement 9 versets qui utilisent cette formulation. Elle est propre à l'apôtre Paul. Et se retrouve exactement dans 3 de ces écrits : Galates (4 fois), 1 Corinthiens (2 fois), Romains (3 fois).

Afin de bien comprendre cette formulation de l'apôtre, il nous faut chercher les indices et être attentif aux contextes dans lesquelles cette formulation est utilisé. Il est évident que "être sous la Loi" est une expression car on ne peut pas être littéralement physiquement 'sous une loi'.


1) PASSAGES 'ETRE SOUS LA LOI' :

a) être sous la Loi est une période :
Galates 4v4 : mais, quand l’accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né de femme, né sous [la] Loi,
4v5 : afin qu’il rachète ceux [qui étaient] sous [la] Loi, afin que nous recevions l’adoption.

Voyons 4 passages qui vont en ce sens :
Luc 12v56 : Hypocrites! Vous savez discerner les apparences de la terre et du ciel, et comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ?

Luc 4v17-19 : Et on lui donna le livre du prophète Ésaïe; et ayant déroulé le livre, il trouva le passage où il était écrit: «L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres; il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue; pour renvoyer libres ceux qui sont foulés, et pour proclamer l’année de grâce du Seigneur».

Hébreux 9v9-10 : lequel était une figure destinée pour le temps présent, durant lequel étaient offerts des offrandes et des sacrifices qui ne pouvaient pas sanctifier la conscience de celui qui faisait le service, ordonnés seulement en aliments, et en breuvages, en diverses ablutions, et en des cérémonies charnelles, jusqu’au temps de la réforme.

Galates 3v23 : Avant que vienne la foi, nous étions enfermés sous la garde de la loi, jusqu’à ce que la foi soit révélée.

Grâce à ces 4 passages nous voyons bien que Yéhoshou'a a appelé à considérer les événements du temps présent (sa venue parmi les Juifs, son sacrifice qui approchait ainsi que l'approche de l'établissement de la Nouvelle Alliance). L'auteur de l'épître aux hébreux lui aussi appelle à considérer les temps présents avec les événements prophétiques qui se sont déroulés avec la venue du Mashia'h et son nouveau sacerdoce selon l'ordre de Mélchisédek. Paul en Galates explique que nous passons du temps sous la Loi au temps de la foi en Mashia'h.
Ainsi on comprend que être sous la Loi avant le sacrifice à la croix était une période tout à fait normal mais que depuis le sacrifice à la croix nous sommes entrée dans un autre temps. Un temps de réforme et de grâce.
Et ne pas être à jour avec ces changements prophétiques opéré par Elohim implique de graves conséquence, à savoir l'assurance du salut ! Yéhoshou'a a proclamé l'année de grâce, l'auteur de l'épître aux hébreux démontre la puissance du nouveau sacerdoce qui pardonne les péchés, Paul présente la foi qui plaît à Elohim. Refuser cette grâce d' Elohim en Yéhoshou'a et espérer une justification sans Yéhoshou'a, juste par la pratiques des œuvres de la Loi c'est à tout les coups se mettre sous la condamnation, sous les malédictions de la Loi, sous la colère d' Elohim car c'est refuser la main qu'Il nous tend par son Fils, c'est resté dans une période qui est pourtant révolu.
Hébreux 10v28-29 : Si quelqu’un a méprisé la loi de Moïse, il meurt sans miséricorde sur [la déposition de] deux ou [de] trois témoins; d’une punition combien plus sévère pensez-vous que sera jugé digne celui qui a foulé aux pieds le Fils de Dieu, et qui a estimé profane le sang de l’alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui a outragé l’Esprit de grâce ?


b) Aujourd'hui, être sous la Loi n'est pas une bonne chose :
Galates 4v21 : Dites-moi, vous qui voulez être sous [la] Loi, n’écoutez-vous pas la Loi ?
Paul fait une remarque négative et réprimande ceux qui veulent rester sous la Loi. Par la suite il développe son propos en associant le fait d'être sous la Loi au fait :
- d'être rattacher à la Jérusalem terrestre et non la céleste.
- d'être encore esclave, sous un joug d'esclavage et non libre.
- de ne pas faire parti des enfants de la promesse et donc d'être né selon la chair et non l'Esprit.
- au fait de se faire circoncire en tant qu'adulte.


c) Être sous la Loi, ce n'est pas être dirigé par le Saint Souffle :
Galates 5v18 : Mais si vous êtes conduits par [l’]Esprit, vous n’êtes pas sous [la] Loi.

En effet les prophéties sur la Nouvelle Alliance promette le don du Saint Souffle. Si donc les prophéties sur la nouvelle alliance et sur l'effusion du Saint Souffle ont déjà commencé, et qu'on rejette Yéhoshou'a, qu'on rejette la Nouvelle Alliance, alors on rejette aussi par conséquent la possibilité du baptême du Saint Souffle et donc le fait d'être conduit par le Saint Souffle.
(Prophéties où l'on voit clairement que le don du Saint Souffle fait parti de la Nouvelle Alliance : Ézéchiel 11v19, 36v25-27 ; Joël 3v1 ou fin du chap.2 selon les versions)


d) Être sous la Loi implique que le péché domine sur nous :
Romains 6v14 : Car le péché ne dominera pas sur vous, parce que vous n’êtes pas sous [la] Loi, mais sous [la] grâce.
'Le péché ne dominera pas sur vous' signifie que la grâce a le dernier mot et une fois en Mashia'h le péché ne peut pas nous condamner même face aux transgressions de la Loi/péchés. On peut aussi y voir dans ce verset le fait que en Mashia'h le péché a énormément moins d'emprise dans nos vies. En effet les prophéties sur la nouvelle alliance, en plus de promettre le pardon des péchés, expliquent qu'il y a un renforcement de l'individu dans son être intérieur (Jérémie 31v33, 32v39, 33v8 ; Ézéchiel 11v19, 36v25-27, 37v24 ; actes 1v8)


Jusqu'au point d) il y avait des indices sur ce que c'est 'être sous la Loi' mais pas vraiment de signification explicite, le point e) va vraiment clarifié les choses.


e) Être sous la Loi c'est être sous la condamnation :
Romains 3v19 : Or nous savons que tout ce que la Loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la Loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit coupable devant Dieu.

Romains 6v14 : Car le péché ne dominera pas sur vous, parce que vous n’êtes pas sous [la] Loi, mais sous [la] grâce.

« Sous la Loi » est directement opposé à « sous la grâce » donc l'expression « sous la Loi » implique être « sous la condamnation », ou « sous le coup de la Loi ».
Grâce et condamnation sont opposés, antonymes.
L'antonyme de 'sous la grâce' n'est pas 'observer la Loi' mais : 'sous la condamnation', ainsi on sait avec ces 2 passages que l'expression 'sous la Loi' implique d'être sous la condamnation.
Rappelons-nous également de cette prophétie lu et accompli par le Seigneur Yéhoshou'a qui dit que c'est une année de grâce.
Luc 4v17-19 : Et on lui donna le livre du prophète Ésaïe; et ayant déroulé le livre, il trouva le passage où il était écrit: «L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres; il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue; pour renvoyer libres ceux qui sont foulés, et pour proclamer l’année de grâce du Seigneur».

Donc on passe d'un temps où la condamnation subsistait à un temps où la grâce est déversé.

Ainsi si on résume : être sous la Loi c'est :
- une période
- ne pas comprendre les événements prophétiques qui ont eu lieu
- ne pas faire parti des élus de la promesse
- ne pas être conduit par l'Esprit (car on décide de se placer en dehors de la nouvelle alliance qui pourtant promet le don du Saint Souffle)
- être sous le coup de la Loi / sous la condamnation / sous les malédictions de la Loi
- être sous la domination du péché

Cependant, si on est attentif, à aucun moment une critique n'est omise sur le fait d'observer ou de garder la Loi. La seule critique qui est faite est le fait de vouloir se justifier par l'observation des oeuvres de la Loi mais pas d'observer la Loi en soi, dans le cadre de la sanctification. 
Désirer confronter directement la Loi à la Grâce est un non-sens. La grâce n'a de sens que si elle est précédé d'un péché, d'une transgression de la Loi commise.

Et que nous dit Yéhoshou'a en Mat 23v23 ? 
... les choses plus importantes de la loi, le jugement et la miséricorde et la fidélité ... 
La Loi ne peut donc pas être opposé à la grâce mais elle l'intègre bien évidemment. 

Quant à Jean 1v17 : 
Car la loi a été donnée par Moïse; la grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ. Si vous interprétez ce passage en opposant Loi et grâce alors vous vous créer dans votre conscience des passages contradictoires avec mat 23v23. Il n'y a pas écrit seulement la grâce mais aussi la vérité. Si la Loi s'opposait à la vérité, la Loi serait donc mensongère et trompeuse ? Loin de là puisque la Loi est bonne, juste, sainte nous dit Paul. Si la Loi est bonne, sainte et juste alors elle est aussi miséricordieuse et vraie. Un mensonge et un manque de grâce ne peuvent pas être bon. Mais Yéhoshou'a est la pleine manifestation de la grâce par le pardon des péchés qu'il nous offre. Et Il nous dit aussi qu' Il est la vérité. Ainsi il ne faut voir ici une opposition entre LOI vs GRACE/VÉRITÉ mais plutôt une continuité. La Loi puis Yéhoshou'a vient pleinement manifester la grâce et la vérité. La grâce d' Elohim et la vérité a marché parmi les hommes.

Il est important d'être précis, d'être vigilant aux détails et de ne pas aller au delà de ce qui est écrit (1 Cor 4v6) La partie suivante va évincer tout doute ! :


2) OBSERVER / GARDER LA LOI :

J'ai choisit aussi 9 passages où nous voyons clairement qu'il n'y a aucune connotation péjorative qui est rattaché au fait d'observer la Loi, bien au contraire :
Matthieu 5v17-20 : Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir; car, en vérité, je vous dis: Jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera certainement pas de la Loi, que tout ne soit accompli. Celui donc qui aura supprimé l'un de ces plus petits commandements et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui l'aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car je vous dis que, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez certainement pas dans le royaume des cieux.

Matthieu 23v1 : Alors Jésus parla aux foules et à ses disciples, en disant: Les scribes et les pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse. Toutes les choses donc qu'ils vous diront, faites-les et observez-les; mais ne faites pas selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas;
(la chair de Moïse était une chaise où l'on lisait strictement la Loi sans commentaires.)

Marc 7v8 : Ayant laissé le commandement de Dieu, vous observez la tradition des hommes.

Luc 18v18-22 : Et un des chefs [du peuple] l’interrogea en disant: Bon maître, que faut-il que j’aie fait pour hériter de la vie éternelle ? Et Jésus lui dit: Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, sinon un [seul], Dieu. Tu sais les commandements: Ne commets pas d'adultère; ne tue pas; ne vole pas; ne dis pas de faux témoignage; honore ton père et ta mère. Et il dit: J’ai gardé toutes ces choses dès ma jeunesse. Et quand Jésus eut entendu cela, il lui dit: Une chose te manque encore: vends tout ce que tu as, et distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux; et viens, suis-moi.

Jean 7v19 : Moïse ne vous a-t-il pas donné la Loi ? Et aucun d’entre vous n’observe la Loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ?
Ici Yéhoshou'a critique le fait qu'ils n'observent pas la Loi. Donc observer la Loi est une bonne chose. Certains pourraient dire 'mais cela c'était avant le début de la nouvelle alliance !' Hé bien voyons la suite :

Actes 21v24 : prends-les et purifie-toi avec eux, et paie leur dépense, afin qu’ils se rasent la tête, et tous sauront que rien n’est [vrai] des choses qu’ils ont entendu dire de toi, mais que toi aussi, tu marches gardant la Loi.

1 Corinthiens 7v19 : La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu.

Jacques 4v11 : Ne parlez pas l’un contre l’autre, frères. Celui qui parle contre son frère ou qui juge son frère, parle contre la Loi et juge la Loi. Or si tu juges la Loi, tu n’es pas un observateur de la Loi, mais un juge.
Ici ne pas observer la Loi a une connotation négative, tout comme en Jean 7v19.

Romains 2v25-27 : Car en effet [la] circoncision est profitable si tu accomplis [la] Loi; mais si tu es transgresseur de [la] Loi, ta circoncision est devenue incirconcision. Si donc l’incirconcision garde les exigences de la Loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas comptée pour circoncision; et l’incirconcision qui l’est par nature, en accomplissant la Loi, ne te jugera-t-elle pas, toi qui, dans la lettre et la circoncision, es transgresseur de [la] Loi ?
Les choses sont clairs : transgresser la Loi est mal. Garder les exigences de la Loi est bien car l’incirconcis qui garde la Loi est cité en exemple à suivre.


3) CONCLUSIONS :
Quelles conclusions pouvons-nous avoir ? Observer la Loi à une connotation positive et être sous la Loi une connotation négative ? On conclu donc que 'observer la Loi' et 'être sous la Loi' ne signifient absolument pas la même chose.
Il faut donc cesser d'accuser ceux qui observent la Loi d'être sous la Loi car ce n'est ni vrai, ni biblique ! Les choses sont assez clair. Ce sont deux choses différentes et la signification d'être sous la Loi a était énoncé dans le résumé, le voici de nouveau :
être sous la Loi c'est :
- une période
- ne pas comprendre les événements prophétiques qui ont eu lieu pour certains Juifs de l'époque
- rester dans le cadre de la Première Alliance alors que l’avènement de la Nouvelle a déjà eu lieu
- ne pas faire parti des élus de la promesse
- ne pas être conduit par l'Esprit
- être sous le coup de la Loi / sous la condamnation / sous les malédictions de la Loi
- être sous la domination du péché
- être rattacher à la Jérusalem terrestre et non la céleste
- être encore esclave, sous un joug d'esclavage et non libre
- se faire circoncire en tant qu'adulte
- rejeter la nouvelle alliance, le salut en Yéhoshou'a


En romains 3v31 Paul lui-même, pour éviter toute ambiguïté quant à ses explications dit : Annulons-nous donc [la] Loi par la foi ? Qu’ainsi n’advienne ! Au contraire, nous établissons [la] Loi.
Paul ne mélange pas 'être sous la Loi(sous la condamnation)' et 'observer la Loi'. La Loi n'est pas aboli, n'est pas annulé mais elle est bien en vigueur. Ce sont les condamnations, les malédictions de la Loi qui n'ont plus effet une fois en Yéhoshou'a Ha Mashia'h comme le dit Paul en Galates 3v13 : Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, étant devenu malédiction pour nous...

Il est important de comprendre ce qu'implique être sous la Nouvelle Alliance. Pour comprendre ce point, il faut forcément parler des différences entre la Première et la Nouvelle Alliance. La Nouvelle Alliance est en réalité une réforme, un renouvellement, un rafraîchissement de la Première Alliance. En comprenant précisément ce qu'est la Réforme/La Nouvelle Alliance et ce qu'elle n'est pas, ainsi qu'en comprenant également les différents degrés de sanctification dans la Torah on pourra discerner ce qui dans la Loi, la Torah est révolu et ce qui ne l'es pas.

Lien de 3 études utiles :
- Les 3 niveaux de sanctification dans la Loi : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
- Ce qu'est la réforme et ce qu'elle n'est pas : en cours
- compréhension de l'épître aux hébreux : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Avec ces 3 études on comprend qu'il y a un nouveau sacerdoce de grâce qui implique un nouveau système sacrificielle avec un rapport à la dette du péché complètement différent. Il n'y a plus besoin de faire des sacrifices pour le péché et la prêtrise est aussi renouvelé.
Ainsi il y a :
- un abandon des ordonnances de sacrifices pour le péché, qui sont des préceptes de bas niveaux de sanctification
- un nouveau sacerdoce de Mélchisédek prophétisé qui implique un changement dans la prêtrise
- l'ouverture du nouveau sacerdoce dans le temple céleste qui implique un changement de temple auquel les croyants sont reliés spirituellement

Des abandons et des changements que les Saintes Écritures justifient à juste titre et de manière cohérente et prophétique et précise.
Cependant pas un mot sur l'alimentation kasher, les jours sacrés, les préceptes vestimentaires, pourquoi donc ce changement dans les Églises chrétiennes ? Car ce sont des traditions d'Hommes qui abolissent le commandement d'Elohim. C'est un problème que rencontrer déjà Yéhoshou'a avec les pharisiens et qui continue encore aujourd'hui.
Marc 7v9 : Et il leur dit: Vous annulez bien le commandement de Dieu, afin de garder votre tradition.
Ce changement dans les Églises chrétiennes est aussi du à l'héritage millénaire des doctrines chrétiennes, ainsi qu'à des mauvaises interprétations de certains passages dans les textes de la Nouvelle Alliance. Nous venons de voir dans cette étude une bonne parti de ces passages avec l'explication de la formulation 'sous la Loi'. D'autres études arriveront sur d'autres passages mal utilisés.

Puisse Elohim vous éclairez de la vérité au sujet de la Loi
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum