Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

observer la Loi, c'est être un pharisien ? Empty observer la Loi, c'est être un pharisien ?

Ven 4 Oct - 23:46
QU’EST-CE QUE RÉELLEMENT L’ATTITUDE PHARISIENNE :

(ECLAIRAGE SUR CET ACCUSATION BALANCER A TORD SANS SAGESSE)

Qu’est-ce que réellement le pharisianisme ? Que disent RÉELLEMENT les écritures des pharisiens, qu’est-ce qui les caractérisent ?

L’insulte du pharisianisme est à la mode dans le milieu chrétien, si elle est même utilisée entre chrétiens eux-mêmes comme pour signifier à l’autre qu’il est trop rigide ou qu’il trouve son interlocuteur « trop extrême » , « trop proche de la Loi » à son goût, alors les croyants en Yéshoua désirant suivre les saints commandements de la Torah, n’en parlons même pas, ils sont les derniers à pouvoir échapper à cette accusation. Alors calmons-nous avec cette accusation et penchons-nous sur ce qui caractériserai RÉELLEMENT une personne à l’attitude pharisienne.

Ce qui caractérise un pharisien de l’époque de Yéshoua c’est principalement :

- ajouter, retrancher, remplacer des commandements divins

- imposer des jougs, des traditions humaines, fausses doctrines

- délaisser les choses les plus importantes de la Torah 

- vouloir plaire aux hommes plutôt qu’à Elohim / demeurer dans le paraître

- être détenteur irresponsable des saintes écritures / conducteur d’aveugles

- l’hypocrisie

- être sans grâce (Ne pas obéir à la Torah qui enseigne la grâce)

- croire ne pas avoir besoin de repentance/être orgueilleux


Mais aussi :

- craindre les hommes plutôt que YHWH
- être ignorant des écritures
- être haineux


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
ajouter, retrancher, remplacer des commandements divins 
Mat 5v20 : Car je vous dis que si votre justice ne surpasse celle des Scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux. (Les pharisiens n’enseignaient pas la justice de la Torah, voir en Mat 23v23 : « la justice » qui fait parti des reproches de Yéshoua.)

Mat 15v1-9 : Alors des scribes et des pharisiens vinrent de Jérusalem à Jésus, et lui dirent : Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? car ils ne se lavent point les mains lorsqu'ils prennent leurs repas. Mais il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu par votre tradition ? Car Dieu a donné ce commandement : Honore ton père et ta mère ; et : Que celui qui maudira son père ou sa mère soit puni de mort. Mais vous, vous dites : Celui qui aura dit à son père ou à sa mère : Ce dont je pourrais t'assister est un don consacré à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. Et ainsi vous avez anéanti le commandement de Dieu par votre tradition. Hypocrites ! Ésaïe a bien prophétisé à votre sujet, lorsqu'il a dit : Ce peuple s'approche de moi de la bouche et m'honore des lèvres ; mais leur cœur est bien éloigné de moi. Mais ils m'honorent en vain, en enseignant des doctrines qui sont des commandements d'hommes. (+ Marc 7v1-13)
(Yéshoua faisait bien la différence entre commandement d' Elohim et tradition des hommes, et nous la faisons-nous aussi cette différence ?) (lire également : Deut 4v2 + 12v32 + Josué 1v7)

Jean 7v19 : Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul d'entre vous n'observe la loi. ...
 
 
- imposer des jougs, des traditions humaines, fausses doctrines 
Mat 12v2 : Les pharisiens, voyant cela, lui dirent : Voilà tes disciples qui font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat. (+ Marc 2v24 + Luc 6v2) (Cet accusation pharisienne est fausse selon la Torah, elle est issue de leur propre tradition qu’ils ont érigé comme un commandement)

Mat 16v12 : Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain, mais de la doctrine des pharisiens et des sadducéens qu'il leur avait dit de se garder.

Mat 23v4 : ils lient des fardeaux pesants et insupportables, et les mettent sur les épaules des hommes…
 (+ Luc 11v46)

Mat 23v14 : … vous dévorez les maisons des veuves …

Luc 11v37 : un pharisien le pria de dîner chez lui ; et Yéshoua entra et se mit à table. Et le pharisien s'étonna de ce qu'il vit qu'il ne s'était pas lavé avant le dîner.


2 Tite 1v14 : et qu'ils ne s'attachent pas aux fables judaïques et aux commandements d'humains qui se détournent de la vérité.
 
 
- délaisser les choses les plus importantes de la Torah
Mat 23v23 : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin ; et vous laissez les choses les plus importantes de la loi, c'est-à-dire la justice, la miséricorde et la fidélité. Il fallait pratiquer ces choses-là, sans négliger les autres choses.

Luc 11v42 : Mais malheur à vous, pharisiens ! Car vous payez la dîme de la menthe, de la rue , et de toutes sortes d'herbes, et vous négligez la justice et l'amour de Dieu. C'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.

 
 
- vouloir plaire aux hommes plutôt qu’à Elohim / demeurer dans le paraître 
Mat 23v5 : Et ils font toutes leurs actions, afin que les hommes les voient ; car ils portent de larges phylactères, et ils allongent les franges de leurs vêtements ; 

Mat 23v25 : vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, tandis qu'au-dedans vous êtes pleins de rapines et d'intempérance.

Mat 23v27 : … vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux par dehors, mais qui au-dedans sont pleins d'ossements de morts et de toute sorte de pourriture. Vous de même, au-dehors vous paraissez justes aux hommes, mais au-dedans vous êtes remplis d'hypocrisie et d'injustice. 
(+ Luc 11v39)

Luc 11v43 : … qui aimez à occuper les premières places dans les synagogues, et à être salués dans les places publiques.

Luc 16v15 : Et il leur dit : Pour vous, vous voulez passer pour justes devant les hommes ; mais Dieu connaît vos cœurs

 
 
- craindre les hommes plutôt que YHWH. 
Mat 21v46 : Et ils cherchaient à se saisir de lui, mais ils craignirent les troupes, parce qu'on le tenait pour un Prophète.
Luc 20v1 : Et il arriva un de ces jours-là, comme Jésus enseignait le peuple dans le temple, et qu'il évangélisait, les principaux prêtres, les scribes et les anciens survinrent, et lui parlèrent en disant : Dis-nous par quelle autorité fais-tu ces choses, ou qui est celui qui t'a donné cette autorité ? Et Jésus leur répondit : Je vous demanderai, moi aussi, une chose. Et répondez-moi, le baptême de Jean était-il du ciel ou des humains ? Ils raisonnaient entre eux, en disant : Si nous répondons : Du ciel ; il dira : Pourquoi ne l’avez-vous pas cru ? Et si nous répondons : Des humains, tout le peuple nous lapidera ; car il est persuadé que Jean était un prophète. C'est pourquoi ils répondirent qu'ils ne savaient d'où il était. Et Jésus leur dit : Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.
Luc 20v19 : Les principaux prêtres et les scribes cherchèrent à mettre la main sur lui à l'heure même, mais ils craignirent le peuple. Ils avaient compris que c'était pour eux que Jésus avait dit cette parabole.
 
 
- l’hypocrisie 
Mat 15v7 : Hypocrites ! …

Mat 16v3 : … Hypocrites …

Mat 23v2-4 : Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Observez donc et faites tout ce qu'ils vous disent d'observer ; mais ne faites pas comme ils font, parce qu'ils disent et ne font pas. Car ils lient des fardeaux pesants et insupportables, et les mettent sur les épaules des hommes ; mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 
(Yéshoua appelle à l’obéissance des paroles des pharisiens lorsqu’ils sont assis sur la chaire de Moïse, c’est-à-dire la chaise où l’on lit strictement la Parole de YHWH, donc pas de traditions d'hommes, pas de Talmud.)

Mat 23v13 : … hypocrites … ;       v14 : … hypocrites … ;       v15 : … hypocrites …

Mat 23v16 : Malheur à vous, conducteurs aveugles, qui dites : Si quelqu'un jure par le temple, cela n'est rien ; mais celui qui aura juré par l'or du temple, est lié !

Mat 23v18 : Et si quelqu'un, dites-vous, a juré par l'autel, cela n'est rien ; mais s'il a juré par le don qui est sur l'autel, il est lié.

Mat 23v23 : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin ; et vous laissez les choses les plus importantes de la loi, c'est-à-dire la justice, la miséricorde et la fidélité. Il fallait pratiquer ces choses-là, sans négliger les autres choses.
(+ Luc 11v42)
 
 
- culpabiliser les pécheurs / être sans grâce 
Mat 9v11-13 : Les pharisiens, voyant cela, dirent à ses disciples : Pourquoi votre maître mange-t-il avec les péagers et les gens de mauvaise vie ? Et Jésus, l'ayant entendu, leur dit : Ce ne sont pas ceux qui sont en santé qui ont besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal. Mais allez, et apprenez ce que signifie : Je veux la miséricorde, et non pas le sacrifice, car ce ne sont pas des justes que je suis venu appeler à la repentance, mais des pécheurs. (+ Marc 2v16-17 + Luc 5v30-32 + 15v2)

Mat 23v13 : vous fermez aux hommes le royaume des cieux … et n'y laissez point entrer ceux qui veulent y entrer.

Luc 7v37 : Le pharisien qui l'avait convié, voyant cela, dit en lui-même : Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et qu'elle est de mauvaise vie.

 
 
- leur ignorance des écritures 
Jean 3v9-10 : Nicodème lui dit : Comment ces choses se peuvent-elles faire ? Yéshoua lui répondit : Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses ?

Jean 5v39 : Vous sondez les Écritures, car vous pensez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
(On pourrait aussi rajouter le cas des Sadducéens Matthieu 22v29 ou Marc 12v24: Et Yéshoua leur répondit : « La raison pour laquelle vous vous êtes égarés, c'est que vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu.)
 
 
- croire ne pas avoir besoin de repentance/orgueil
Mat 3v7-9 : Mais voyant plusieurs des Pharisiens et des Saduccéens venir à son baptême, il leur dit : race de vipères, qui vous a avertis de fuir la colère à venir ? Faites donc des fruits convenables à la repentance. Et ne présumez point de dire en vous-mêmes : nous avons Abraham pour père ; car je vous dis que Dieu peut faire naître de ces pierres mêmes des enfants à Abraham.

Mat 23v6-7 : Ils aiment les premières places dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues ; Ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes : Maître, maître.

Luc 16v13 : Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient tout cela, et se moquaient de lui.

Luc 18v11-12 : Le pharisien se tenant debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ni aussi comme ce péager ; Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que je possède.

 
 
- être haineux / calculateur
Mat 12v14 : Or les Pharisiens étant sortis consultèrent contre lui comment ils feraient pour le perdre.

Mat 21v46 : Et ils cherchaient à se saisir de lui …

Mat 22v15 : Alors les pharisiens, s'étant retirés, consultèrent pour le surprendre dans ses discours.
 (+ Marc 12v13)

Marc 3v6 : Et les pharisiens étant sortis, tinrent aussitôt conseil avec les hérodiens contre lui, pour le faire périr.

Luc 6v7 : les scribes et les pharisiens l'observaient, pour voir s'il guérirait le jour du sabbat, afin de trouver un sujet d'accusation contre lui 
; (Jean 9v16) (encore une fois rien dans la Torah n’interdit de guérir un jour de Shabbat, cela fut UNIQUEMENT l’interprétation pharisienne ; Yéshoua l’affirme lui-même en Luc 6v9 + 14v3 sous forme de question ! )

Luc 6v11 : Et ils furent remplis de fureur ; et ils s'entretenaient ensemble de ce qu'ils pourraient faire à Yéshoua.

Luc 11v53-54 : Et comme il leur disait cela, les scribes et les pharisiens se mirent à le presser fortement, et à le faire parler sur plusieurs choses, lui tendant des pièges, et cherchant à tirer quelque chose de sa bouche, afin de l'accuser.

Luc 20v1 : Et il arriva un de ces jours-là, comme Jésus enseignait le peuple dans le temple, et qu'il évangélisait, les principaux prêtres, les scribes et les anciens survinrent, et lui parlèrent en disant : Dis-nous par quelle autorité fais-tu ces choses, ou qui est celui qui t'a donné cette autorité ? Et Jésus leur répondit : Je vous demanderai, moi aussi, une chose. Et répondez-moi, le baptême de Jean était-il du ciel ou des humains ? Ils raisonnaient entre eux, en disant : Si nous répondons : Du ciel ; il dira : Pourquoi ne l’avez-vous pas cru ? Et si nous répondons : Des humains, tout le peuple nous lapidera ; car il est persuadé que Jean était un prophète. C'est pourquoi ils répondirent qu'ils ne savaient d'où il était. Et Jésus leur dit : Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.

Luc 20v20 : Ils se mirent à observer Jésus ; et ils envoyèrent des espions, qui feignaient être des hommes justes, pour lui tendre des pièges et saisir de lui quelque parole afin de le livrer au magistrat et à l'autorité du gouverneur. 
...
v23 : Comprenant leur ruse, il leur dit : Pourquoi me tentez-vous ?

Jean 11v57 : Mais les principaux sacrificateurs et les pharisiens avaient donné l'ordre, que si quelqu'un savait où il était, il le déclarât, afin qu'on se saisît de lui.

 
 
- être détenteur irresponsable des saintes écritures / conducteur d’aveugles
Mat 15v14 : Laissez-les, ce sont des aveugles, conducteurs d'aveugles...

Mat 23v13 : … vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez point vous-mêmes, et n'y laissez point entrer ceux qui veulent y entrer.

Mat 23v15 : … vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et quand il l'est devenu, vous le rendez enfant de la géhenne deux fois plus que vous.

Luc 11v52 : Malheur à vous, docteurs de la loi, parce qu'ayant pris la clef de la connaissance, vous n'y êtes point entrés vous-mêmes, et vous avez encore empêché d'y entrer ceux qui voulaient le faire.

 
 
 
(Remarque : il semble avoir une différence entre scribes/pharisiens ET docteurs de la Torah. Elle est visible en Luc 11v44-46).
 
 
L'attitude pharisienne s’arrête à ces choses là, nous voyons bien que l’obéissance STRICTE à la Torah ne rentre absolument pas dans cette liste de reproches. L'extrapolation des Écritures que nous pouvons faire est un péché dû à un manque de crainte du Seigneur(1 Cor 4v6 "aller au delà de ce qui est écrit"). Donc l'accusation de "pharisien" à une personne, à cause de son observation de la Loi/Torah est caduque. Si vous aimez la justice, l'exactitude des termes, que vous avez l'amour de la vérité, vous êtes obligatoirement d'accord avec cela. Cette croyance là est dû à un manque de discernement dans notre esprit entre les commandements clairs de YHWH et des ordonnances talmudique/pharisiennes. Notre méconnaissance de la Torah et des Prophètes font qu'aujourd'hui nous prenons pour argent comptant les reproches pharisiennes faites à l'encontre de Yéshoua et ses disciples lorsque ceux-ci affirmez "VOUS DÉSOBÉISSEZ A LA TORAH ! VOUS TRANSGRESSEZ LE SHABBAT". Alors que ces reproches pharisiennes n'étaient pas fondé sur la Parole bien qu''ils croyaient pourtant eux-même être fonder sur la Parole. Nombreux chrétiens croient que ces reproches pharisiennes étaient basé sur la Torah alors que c'était des traditions orales (d'hommes)(du Talmud). Et c'est contre cela que Yéshoua luttait et non contre la très sainte Torah...
 
Aujourd'hui le monde chrétien croit à tord ces reproches et par suite logique de cette fausse croyance nous croyons que Yéshoua a adopté une vision de la Torah "plus laxiste et réformatrice" Mais il n'en ai rien. Parmi les reproches l'une d'elle était que Yéshoua guérissait les infirmes. Mais où voyons-nous que la Torah interdit de guérir un jour de Shabbat ? Nul part. Donc nous voyons bien qu'il s'agit de dérives religieuses qui rendaient la Torah plus compliqué que ce qu'elle n'était. Yéshoua posa d'ailleurs lui-même la question en Luc 14v3: "Est-il permis, ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ?" (Ainsi qu'en Luc 6v9). 
De plus si Yéshoua avait vraiment transgresser la Torah alors cela ne collerai pas avec notre foi concernant le fait que nous croyons qu'il est justement le seul à avoir obéit parfaitement à la Torah, et qu'il n'est donc jamais pécher. Et cette même phrase "Yéshoua n'a jamais pécher" doit nous amener à nous poser la question: Qu'est-ce que le péché ? Quel est sa définition ? Et je ne parle pas ici de réponse vague qu'on peut entendre ici et là du style "pécher c'est être couper de Dieu" Non, non. Ça c'est la réponse des hommes. Mais que dit concrètement la Parole sur la définition clair et précise du péché ?
Obéir parfaitement à la Torah et ne jamais pécher étant des synonymes. On le sait puisque le monde chrétien affirme cette vérité en disant que "Yéshoua n'a jamais péché" ou bien qu'il a "parfaitement obéit à la Torah, ce que nul homme n'a pu faire". On l'affirme mais on ne se rend pas compte de l'implication de cette vérité, on ne réalise pas la définition du péché.
Voici l'étude sur la définition du péché selon les écritures et non selon les définitions des hommes : 
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
 
Donc ce qui caractériser les pharisiens N’EST CERTAINEMENT PAS l’obéissance à la Torah de YHWH ! Donc insulter un disciple de Yéshoua de pharisien qui désire suivre la Sainte Torah n’est vraiment pas comparable... c'est un autre sujet. 
 
Si on est attentif aux Saintes Écritures on se rendra compte que c'est même le contraire que Yéshoua a repris à maintes reprises concernant leur non-observation de la Torah. En tant que détenteurs des saintes écritures il était le rôle, la responsabilité des pharisiens d’enseigner les voies de YHWH, chose complètement négliger. Parmi les enseignements de la Torah que les pharisiens étaient censés donner au peuple, et surtout aux pécheurs c’était que YHWH pardonne pour celui qui se repent. Mais eux faisaient le contraire et culpabiliser les pécheurs et ne leur donner aucun message d’espoir.
Parmi les choses les plus importantes de la Torah Yéshoua leur reprochera de délaisser notamment : « la miséricorde » ; « vous négligez les choses les plus importantes de la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité. »
En plus de cette vérité que Yéshoua a même exhorté les pharisiens à l'obéissance de la Loi, on voit en même temps que opposé la Grâce et la Loi est un non-sens absolu. La grâce fait parti intégrante des fondements de la Loi. C'est Yéshoua qui l'affirme.
 
 
Donc après avoir lu tous ces passages toute personne parlant de jougs, ou de fardeaux en parlant des saints commandements d’Elohim ne fait que répéter ce qu’il a entendu, car lorsque Yéshoua reprenait les pharisiens comme mettant des jougs et des fardeaux sur les épaules des Hommes, il parlait TOUT SIMPLEMENT de traditions HUMAINES et non d’ordonnances donné par la Parole de YHWH des armées. En réalité Yéshoua n'a jamais était un réformateur, un libertaire ou un laxiste, Il était en réalité un FONDAMENTALISTE de la TORAH. Car Yéshoua s'est inscrit dans la pensée Torahique stricte "la Parole est rien que la Parole, rien en moins, rien en plus"  
voir cette étude à ce propos : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
 

 
Yéshoua rejetait avec zèle les traditions humaines qui ne venait pas de son Père (par exemple Yéshoua reprenait les pharisiens sur la mauvaise mise en pratique du shabbat et non sur la remise en question de son observation, il les reprenait sur comment bien observer le shabbat). Une preuve évidente que Yéshoua était un fondamentaliste de la Torah est ce passage que j’apprécie : « vous avez anéanti le commandement de Dieu par votre tradition »
Donc tous les chrétiens zélé anti-Torah qui croient être en droit d’exhorter les disciples Nazaréen, en croyant faire comme Jésus a fait, en les comparant à des pharisiens, sachez que vous vous trompez.
Faites plutôt comme un juif de Bérée et "éprouver les esprits" et étudier les arguments de chaque camp "sans esprit de parti" telle que les écritures l’ordonne et voyez là où il y a de la cohérence, de la pertinence dans les propos, des propos qui sont sans concept vague, voyant du symbolisme partout là où il n’a pas lieu d’être. Apprenez à "ne pas aller au delà de ce qui est écrit" (1 Cor 4v6). Prier avec humilité également afin que l’adversaire qui rôde ne vous égare pas.
 
Donc le vrai pharisien ce n’est pas celui qui observe la Torah mais celui qui change, enlève, annule, réduit, transforme, philosophe, rajoute, néglige les commandements.
 
On remarque chez les pharisiens une déviance sur 2 aspects fondamentaux qui les caractérisent : 
- une déviance au niveau des vertus (orgueil, haine, hypocrisie, sans miséricorde, irresponsabilité, ignorance, sans crainte d'Elohim)
- une déviance doctrinale (annulation, rajout, remplacer, jougs, traditions humaines) 
 
Le pharisien c’est plutôt le messianique tout comme l’évangélique, l’orthodoxe, l’adventiste, le croyant qui se dit "chrétien biblique sans dénomination", le catholique etc., chacun à un degré d’abolition différent. Donc peu importe combien de temps nous prions, peu importe combien de fois nous disons « je t’aime » à Elohim dans la journée, ce n’est pas nous qui choisissons comment nous voulons le servir et aimer Elohim mais c’est Lui qui nous le fait savoir. La personne qui néglige les bases données par YHWH et ne veut pas s’y soumettre devrait plutôt être saisi de crainte envers YHWH. Celui en qui YHWH se plaît est l’homme qui à cœur de garder ses saintes paroles, sans compromis, comme Yéshoua, notre modèle.

A YHWH des armées soit Toute la Gloire et à son Fils le Seigneur le Mashiah.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum