Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

La Loi : Une malédiction ? Un témoignage contre nous ? Empty La Loi : Une malédiction ? Un témoignage contre nous ?

Sam 19 Oct - 16:56
La Loi : Une malédiction ? Un témoignage contre nous ? :
 
 
 
1) La Loi : un témoignage contre nous ?
 
Certains insistent sur " et il sera là en témoignage contre toi " du Deutéronome 31v26 pour tenter de donner une image de la Loi de Moïse négative, source de problèmes et de malédiction.
 
Tout d'abord le rôle et le but de la Loi n'est pas de nous maudire, mais de nous éduquer. Elle nous indique la connaissance du bien du le mal, du péché, de ce qui moral et ce qui ne l'es pas.
 
Exode 24v12 : Et l’Éternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne, et sois là ; et je te donnerai les tables de pierre, et la loi et le commandement que j’ai écrits pour les instruire.
 
Deut 4v8 : Et quelle est la grande nation qui ait des statuts et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je mets aujourd’hui devant vous ?
 
Néhémie 9v13 : Et tu descendis sur la montagne de Sinaï, et tu parlas avec eux depuis les cieux, et tu leur donnas des ordonnances droites et des lois de vérité, de bons statuts et de bons commandements.
 
Psaume 19v7 : La loi de l’Éternel est parfaite, restaurant l’âme ; les témoignages de l’Éternel sont sûrs, rendant sages les sots.
 
Romains 2v18 : tu connais sa volonté et tu sais discerner ce qui est important, étant instruit par la loi
 
1 Jean 3v4 : Quiconque pèche, transgresse aussi la loi; car le péché est une transgression de la loi.
 
Romains 3v20 : ... c'est par la loi que vient la connaissance précise et correcte du péché. (BJC)
Romains 3v20 : ... La pleine connaissance de la faute naît de la Torah. (traduction Chouraqui)
 
Romains 7v7 : ... je n'ai connu le péché QUE par la loi. ...
 
Paul ne fait que répéter ce qui est dans le Tanakh, lorsqu'il dit :
Romains 7v12 : La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon
 
Il est vrai que le livre de la Loi contient des malédictions mais seulement en cas de désobéissance de celle-ci ! Ce qui prouve justement que la Loi est bonne, car lorsqu'on est puni par son père étant enfant, ou bien que l'on ressent une amende du policier c'est généralement parce qu’on a fait quelque chose de mal. Allons-nous reprocher à la Loi de condamner l’idolâtrie, l'homosexualité, l'inceste, le vol, la nourriture dite abominable, la convoitise, le non-respect des parents et des personnes âgés et tout le reste ? Non mais on voit bien que la Loi est plutôt une lumière sur nos sentiers comme le dit le Psaume 119v105. Vouloir résumer la Loi a "un témoignage contre nous" est vraiment malhonnête. Ce n'est pas le but premier de la Loi. Voyons donc le contexte et pourquoi Moïse dit cela.
 
Deutéronome 31v24-27 : Et quand Moïse eut achevé d’écrire dans un livre les paroles de cette loi, jusqu’à ce qu’elles aient été complètes, il arriva que Moïse commanda aux Lévites qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel, en disant: Prenez ce livre de la Loi, et placez-le à côté de l’arche de l’alliance de l’Éternel, votre Dieu; et il sera là en témoignage contre toi.
27 Car moi, je connais ton esprit de rébellion et ton cou raide. Voici, aujourd’hui, tandis que je suis encore vivant avec vous, vous avez été rebelles à l’Éternel; combien plus [le serez-vous] après ma mort !
 
En réalité c'est un avertissement de Moïse qui connaît bien l'état d'esprit du peuple et leur tendance pour la rébellion et la transgression. Le verset 26 ne peut pas être couper du verset 27. Moïse justifie son avertissement dû à l'expérience qu'il a eu avec le peuple Israélite en disant "CAR moi, je connais ton esprit de rébellion et ton cou raide". 
Ainsi le caractère écrit de la Loi en fait un "témoignage contre" les enfants d'Israël, en cas de transgressions. En effet le fait d'écrire les préceptes rend les choses clairs, tranchant, sans ambiguïté. Du moins le caractère écrit limite considérablement les excuses du peuple de ne pas pratiquer les préceptes. De même les malédictions / punitions y sont également rédigés et constitue un avertissement, un témoignage contre Israël en cas de transgressions.
 
 
 
2) La différence entre : Loi et malédiction DE la Loi :
 
Ensuite sous la Nouvelle Alliance il est bien précisé que Yéhoshou'a nous a racheté de la malédiction de la Loi, mais pas de la Loi elle-même !
Galates 3v13 : Mashia'h nous a rachetés de la malédiction de la Loi, étant devenu malédiction pour nous — car il est écrit: «Maudit est quiconque est pendu au bois»
 
La très connu prophétie sur Yéhoshou'a en Esaïe 53 dit au verset 4-5 :
Certainement, lui, a porté nos souffrances, et s’est chargé de nos douleurs; et nous, nous l’avons estimé battu, frappé de Dieu, et affligé; mais il a été blessé à cause de nos transgressions, il a été meurtri à cause nos iniquités; la punition qui nous donne la paix a été sur lui, et par ses blessures nous sommes guéris.
 
Il est écrit qu'il a porté nos souffrances et douleurs mais pas la Loi en elle-même.
Il est écrit que la punition est tombé sur lui et non la Loi en elle-même.
Il est écrit que c'est à cause des iniquités (qui veut dire transgressions de la Loi) et non à cause de la Loi en elle-même.
 
Yéhoshou'a s'est chargé de la punition, de la malédiction que l'on mérite suite à la désobéissance justement de cette Loi mais il ne s'est pas chargé de la Loi en elle-même, cela n'a pas de sens de toute manière, car la Loi est composé entre autres de commandements, on ne peut donc pas 'se charger de commandements' ça ne veut strictement rien dire. Les commandements soi on y obéit soi on y désobéit. Par contre cela veut dire quelque chose de 'porter sur soi la malédiction / la punition / les conséquences des désobéissances à la Loi'.
 
Nous avons des exemples de promesses / d'avertissements de malédictions lorsque la Loi fut donné en cas d'abandon de celle-ci.
 
Deut 4v23-27 : Prenez garde à vous, de peur que vous n'oubliez l'alliance de l'Éternel, votre Dieu, qu'il a traitée avec vous, et que vous ne vous fassiez une image taillée, la forme d'une chose quelconque,-ce que l'Éternel, ton Dieu, t'a commandé de ne pas faire. 24 Car l'Éternel, ton Dieu, est un feu consumant, un Dieu jaloux. 25 Quand tu auras engendré des fils et des petits-fils, et que vous aurez vécu longtemps dans le pays, et que vous vous serez corrompus, et que vous vous aurez fait une image taillée, la forme d'une chose quelconque, et que vous aurez fait ce qui est mauvais aux yeux de l'Éternel, ton Dieu, pour le provoquer à colère, 26 j'appelle aujourd'hui à témoin contre vous les cieux et la terre, que vous périrez bientôt entièrement de dessus le pays où, en passant le Jourdain, vous entrez afin de le posséder; vous n'y prolongerez pas vos jours, car vous serez entièrement détruits. 27 Et l'Éternel vous dispersera parmi les peuples; et vous resterez en petit nombre parmi les nations où l'Éternel vous mènera.
 
Deutéronome 27v26 : Maudit qui n’accomplit pas les paroles de cette loi, en les pratiquant ! Et tout le peuple dira : Amen !
 
Deutéronome 29v21 : et l’Éternel le séparera de toutes les tribus d’Israël pour le malheur, selon toutes les malédictions de l’alliance qui est écrite dans ce livre de la loi.
 
Daniel 9.11 : Et tout Israël a transgressé ta loi et s’est détourné en n’écoutant pas ta voix. Alors ont été versés sur nous l’exécration et le serment qui sont écrits dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre lui ;
 
Tout d'abord on voit donc que ces malédictions ne prennent effet qu'en cas de transgressions, ce sont des malédictions conditionnelles.
Le point capitale à comprendre est que la grâce consiste à nous pardonnez de nos transgressions de la Torah. On est libéré de la punition, de la malédiction de la Loi, mais pas de la Loi en elle-même.
 
Nous ne sommes en rien libéré de la Loi qui est bonne, sainte, juste, spirituel. Paul dira même qu'il est esclave par l'esprit quant à la Loi (Rom 7v25). Comment il-est possible d'ailleurs d'être libérer de quelque chose qui bon, saint, parfait, spirituel ?
 
 
 
3) La Loi, loin d'être une malédiction, au contraire c'est une bénédiction ! :
 
La bonne nouvelle est donc que l'on peut marcher dans la sanctification de la Loi avec l'assurance du salut offert en Yéhoshou'a sans être maudit lorsque l'on pèche.
Autant la Loi a un rôle d'accuser notre conscience lorsqu'on y obéit pas, avec des avertissements très clairs sous formes de malédictions, autant la Loi ne se résume pas à avertir durement, punir, maudire mais elle est source de vie et de bénédiction, et elle donne la voie à suivre pour le croyant dans la volonté de YHWH :
 
Deutéronome 7.12 : Et, si vous écoutez ces ordonnances, et que vous les gardiez et les fassiez, il arrivera que l’Éternel, ton Dieu, te gardera l’alliance et la bonté qu’il a jurées à tes pères.
 
Josué 8v34 : après cela il lut toutes les paroles de la loi, la bénédiction ET la malédiction, selon tout ce qui est écrit dans le livre de la loi.
 
Deut 31v15 : Regarde, j’ai mis aujourd’hui devant toi la vie et le bonheur, ET la mort et le malheur, en ce que je te commande aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, de garder ses commandements et ses statuts et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu te multiplies, et que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays où tu entres pour le posséder.
 
Tout d'abord on voit dans que ces deux passages apportent déjà plus de nuances comparé à ceux qui voudraient retenir et résumer la Loi à "un témoignage contre nous " car on parle de la Loi comme étant source de vie et de bonheur à la condition d'aimer Elohim et de marcher dans ses voies.
On remarque aussi le caractère tranchant de la Parole d' Elohim : soi la mort, soi la vie, soi le bonheur, soi le malheur, soi la bénédiction soi la malédiction. On se rappellera que la parole est une épée à double tranchant (Héb 4v12).
 
Paul parle lui-même de la bénédiction de la Loi sur le précepte d'honorer son père et sa mère :
Éphésiens 6v1-3 : Enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, car cela est juste. «Honore ton père et ta mère» c’est le premier commandement avec promesse «afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre».
 
Paul n'a pas eu la réaction classique de nombreux chrétien qui voit en la Loi que de la négativité, mais Paul a déconsidéré les malédictions de la Loi, et en a considéré ses bénédictions ainsi que le précepte lui-même.
la Loi est, et d'autant plus sous la Nouvelle Alliance, loin d'être source de malédiction mais au contraire une source de bénédiction. Rajouter à la bénédiction cité par Paul, d'autres bénédictions à observer la Loi :
Psaumes 1v1-2 : Bienheureux l’homme qui ne marche pas dans le conseil des méchants, et ne se tient pas dans le chemin des pécheurs, et ne s’assied pas au siège des moqueurs, Mais qui a son plaisir dans la loi de l’Éternel, et médite dans sa loi jour et nuit !
 
Psaumes 19v8-9 : La loi de l’Éternel est parfaite, restaurant l’âme; les témoignages de l’Éternel sont sûrs, rendant sages les sots. Les ordonnances de l’Éternel sont droites, réjouissant le cœur; le commandement de l’Éternel est pur, illuminant les yeux.
 
Le Psaume 94v12 dit : Bienheureux l’homme que tu disciplines, ô Yah, et que tu enseignes par ta loi,
Dirons-nous aujourd'hui : maudit l'homme qui est enseigné dans la Loi ?
 
Le Psaume 119v1 dit : Bienheureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent dans la loi de l’Éternel.
Dirons-nous aujourd'hui : maudit ceux qui marchent dans la Loi de l’Éternel ?
 
Le Psaume 119v165 dit que la Loi est source de paix pour ceux qui aime cette loi, dirons-nous que maintenant elle est source d'angoisse ?
 
Voyez ce qui s'est passé lorsque ce livre a été retrouvé du temps du Roi Josias à partir de 2 Roi 22v8, le Roi déchira ses vêtements, puis il entrepris de renverser et de réduire en poussières toutes les idoles qui était dans le Temple et dans le royaume de Juda, puis de fêter une Pâque comme il n'en ai jamais eu depuis le temps des Juges (2 Roi 23v22). Cela car Josias prit conscience du péché grâce au livre de la Loi qui donne la connaissance du péché, du bien et du mal.
2 Roi 23v25 : Avant lui il n’y eut pas de roi semblable à lui, qui se soit retourné vers l’Éternel de tout son cœur, et de toute son âme, et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse; et après lui, il ne s’en est pas levé de semblable à lui.
Parle t-on ici de la trouvaille de la Loi de Moïse comme source de problèmes et de malédictions ? Non, mais ce fut plutôt une réelle bénédiction pour le Roi de retrouver ce livre, car Il compris la volonté de YHWH son Elohim et cette trouvaille s'avéra même être une source de vie pour lui puisque Elohim lui a promis de le recueillir en paix auprès de ses pères car Josias avait bien réagit par sa repentance. (2 Roi 22v19-20)




-------------------------------------------------------------------
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum