Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Héllanea
Messages : 9
Date d'inscription : 14/09/2021

témoignage d'Héllanea Empty témoignage d'Héllanea

Mer 15 Sep - 14:52
Bonjour cher Administrateur dont je ne parviens pas à trouver le prénom. Votre témoignage m'a fait chaud au coeur et m'encourage à poster le mien, car je m'y retrouve pour une bonne partie à l'intérieur. Vous parlez de la rencontre personnelle avec votre Seigneur et Dieu et c'est vrai que ce n'est pas facile de dire ce qu'on a vécu dans ce moment si précis à tel point qu'on s'en souvient toute notre vie.

Ce fut mon cas.

Je ne sais pas si mon témoignage personnel est à poster ici, mais je le fais quand même comptant sur vous pour le transférer au bon endroit s'il le faut.
Voici mon témoignage:

----------------
Dans ma jeunesse j'avais un peu entendu parler de Jésus. Il était celui qui était mort sur une croix pour payer pour le péché des hommes. Ma connaissance de Lui s'arrêtait là, bien que j'ai pris conscience que le péché était aussi en moi puisque que quelque part je me sentais concernée par sa venue dans ce monde où nous vivons, même si c'est pour un temps seulement.


En 1984, (à cette époque j'avais 35 ans, aujourd'hui en 2021 j'ai 72) ans sachant que je vivais dans le péché, la pensée de faire une rencontre avec Jésus ne me quittait quasiment plus.
Je désirais connaître Celui qui ôterait de moi la culpabilité que ces péchés faisaient peser sur moi. Ces péchés que je commettais, je les haïssais, et pourtant je ne pouvais m'empêcher de les faire.

21 Je trouve donc en moi cette loi : Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur , mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Romains 7


Et c'est ainsi que chaque jour qui passait, le désir qu'une rencontre entre Lui et moi se fasse, devenait de plus en plus vif : A cette époque je pensais que ce désir venait de moi, alors qu'en réalité c'est Lui, Jésus, qui me cherchait, comme le berger cherche sa brebis qui manque à son troupeau.

Un dimanche matin, n'y tenant plus j'ai pris notre fille qui avait 8 ans à l'époque, et elle et moi nous sommes allées dans une assemblée qui se trouve à environ 10 minutes à pied de chez nous.

Dans cette salle il y avait environ 200 personnes. Je me suis assise et dès cet instant, je n'ai plus vu personne. Je me suis effondrée en larmes sachant que Celui que mon cœur cherchait depuis si longtemps était en train de se présenter à moi.

En réalité le lieu n'avait aucune importance, mais plutôt le fait que je savais que la rencontre tant attendue s'était faite là, dans cet instant présent. Je voyais Jésus comme dans une vision.

Je regardais droit sur l'estrade. Je ne voyais personne. C'est comme si j'étais seule avec Jésus.
Je ne voyais même pas l'homme qui était sur l'estrade et qui parlait (c'était comme s'il n'était pas là).

Mais à sa place j'ai comme vu la présence de Celui qui allait devenir mon Seigneur, et j'ai su, que dans ce même instant, tous mes péchés avaient été pardonnés par Lui, Il venait de tous les prendre sur Lui.

Je dirais que je me suis vue comme si j'étais vêtue de haillons d'une noirceur repoussante, et que d'un seul coup ils tombaient tous à terre. Dans ce même moment j'ai vu comme quelqu'Un qui m'ouvrait les bras et en courant je suis allée m'y réfugier, alors que j'étais toujours assise sur ma chaise.

Quelques jours plus tard, alors que je dormais, j'ai eu une vision : Je me trouvais dans un endroit où il y avait beaucoup de monde. Quatre personnes m'ont attrapée, m'ont couchée par terre et allaient me clouer sur une croix. A l'instant où le premier allait m'enfoncer le clou dans ma main, je me suis vu debout devant cette croix et simultanément, c'était Jésus qui recevait le clou qui m'était destiné.

C'était Jésus qui se trouvait maintenant à la place qui aurait du être la mienne. Oui c'est toujours Lui qui se déplace vers les hommes en ne leur imputant pas leurs fautes, mais en payant pour elles. Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils afin que quiconque croit en Lui (le Fils) ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle…

Ayant expérimenté cet Amour divin, mon cœur se rempli de tristesse lorsque j'entends dire que Dieu est comme un père fouettard pour celui qui ne marche pas au doigt et à l'œil devant Lui. C'est bien mal le connaître. Qu'y a-t-il de plus fort venant de la part d'un Père que de donner son propre fils en paiement et en rançon pour qu'un autre soit sauvé. Comment dans ce cas avoir peur de ce Père qui ne sait que se donner aux autres ? D'où vient donc cette anomalie pour ne dire que ce mot.

Comment aussi ne pas se poser la question qui est de savoir comment un homme pêcheur de nature pourrait avoir le désir de se rencontrer avec ce Dieu trois fois Saint, si ce n'était pas ce Dieu excellent qui faisait le premier pas vers nous en nous attirant à Lui ?

Je crois qu'ici, cela commence déjà à rétablir une base qui a été faussée de par une mauvaise interprétation des Ecritures qui disent "convertissez-vous !"
Alors par ignorance, et à cause d'un mauvais enseignement, on en arrive à dire : Je me suis convertie à Dieu. Je me suis donnée à Dieu, je me suis convertie….Et Dieu dans tout ça, où est-il puisque partout c'est le "je" de l'homme ou de la femme qui apparaît.
Non comme le dit l'apôtre Jean dans Jean 3 v 16, c'est Dieu qui a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique pour que le monde soit sauvé par Lui.
C'est donc Dieu qui, par son Fils se donne à nous et pas le contraire...;Et puis d'ailleurs que pourrions-nous lui donner de bon comme venant de nous même, je vous le demande ?

Pour moi, à cette époque, pas un instant je n'avais pensé que la chair de l'homme dans laquelle règne le péché, avait en elle l'impossibilité de se tourner naturellement vers Dieu. Non, car de ce temps-là il n'y avait personne pour nous enseigner de manière correcte, celle qui fait entrer le chrétien dans la présence même de Dieu, là où il nous a placé en son Fils bien aimé.

Mais lorsqu'on est un jeune chrétien et qu'on ne connait pas les Ecritures, il est très facile de se laisser tromper par des hommes qui se disent avoir été appelés par Dieu, alors qu'en réalité c'était selon leur propre désir à eux..

Il a donc fallu après plusieurs années d'ignorance que l'Esprit fasse une rectification en moi, afin de me faire savoir que la rencontre qui avait eu lieu entre Jésus et moi, ne venait pas de ma recherche, mais de la sienne.

A partir de ce jour-là j'ai marché la tête haute, alors qu’avant mon péché m’accablait et qu'en plus j’en étais esclave.

Pendant environ un an, je ne cessais d’adorer mon Seigneur, de l'admirer, et j'admirais aussi les transformations qu'Il opérait dans ma vie, sans que j'y sois pour quelque chose. Tout se faisait de manière naturelle, d'autant plus que je n'avais jamais entendu parler de lois, de commandements ou de préceptes que Dieu aurait donnés aux hommes pour qu'ils les suivent.

Non, tout se passait par l'être intérieur, alors même que je ne connaissais rien de ce qui est écrit dans la bible.

Le temps de cette période était un temps privilégié, je parlais sans cesse à Jésus, il y avait vraiment un sentiment d'intimité très fort entre Lui et moi. D'un seul coup il était venu remplacer tout ce que je n'avais jamais eu dans ma vie, il comblait tout mes vides et tout en moi était rempli de Lui.

Pendant cette période, je ne faisais rien de moi-même et on n'avait rien à me dire; tout se faisait naturellement. C'est Jésus seul qui prenait place en moi et qui balayait la maison avant de l'orner de sa présence.

A mon travail ils ont vu aussi les transformations qui n'étaient pas seulement intérieures, mais aussi extérieures, et leur ayant témoigné que j'étais devenue chrétienne, ils m'ont méprisée et leur attitude envers moi était sans équivoque, car je ne me maquillais plus et j'avais changé de style de vêtement. En deux mots, je ne faisais plus partie de leur monde.

Mon mari a été converti un an plus tard sans que je n'intervienne d'aucune façon ; lui-même a été appelé par Christ sans aucune intervention humaine.

Nous sommes restés environ huit ans dans cette assemblée, mais bizarrement plus le temps passait, et plus ma joie et la relation que j'avais avec mon Seigneur était en train de s'étioler.

En effet, je ne m'étais pas rendue compte que pendant que le prêche se déroulait, mon cœur était entièrement ouvert à tout ce qu'on pouvait me dire sur Celui qui peu à peu était en train de devenir Mon Seigneur. J'étais convaincue que celui qui était sur l'estrade était un homme droit, honnête, que c'était véritablement la parole de Dieu qui sortait de sa bouche, que c'était un homme qui avait été désigné de Dieu pour enseigner son peuple et qu'aucune parole venant de lui n'était fausse. Et je buvais, je buvais ce qu'il disait.

A cette époque je n'avais aucune connaissance de la bible, donc bien sûr, je buvais les paroles de cet homme qui lisait les textes et prononçait le nom de Jésus. Il prononçait le nom de Celui que mon cœur venait de découvrir, alors pourquoi me serais-je méfiée ?

Entendons-nous bien, je ne veux pas dénigrer ces lieux d'assemblées plus qu'il ne le faudrait, car je n'oublie pas que c'est "Mon Seigneur" qui m'a attiré dans ce lieu. Non le problème est venu plus tard.

Petit à petit, au fil des mois, la joie que j'avais dans mon cœur d'avoir été sauvée, s'est estompé. La tristesse, l'accusation et l'accablement étaient en train de remplacer la joie ; et au lieu de continuer à adorer mon Seigneur, tous les jours lorsque je revenais de mon travail, je m'écroulais en larmes cherchant à l'intérieur de moi-même ce que j'avais fais de mal dans la journée pour être triste à ce point.


Ce mal aise qui était devenu un "mal être", a duré plusieurs années jusqu'à en arriver à me trouver accusée ; et je n'arrivais plus à sortir de cette accusation.
L'adversaire était en train de gagner une bataille, car au lieu d'entendre prêcher la grâce qui est que Dieu s'offre gratuitement aux hommes, j'entendais dire de semaine en semaine : Il faut faire ceci ou bien cela.

C'était comme si maintenant je devais payer une redevance à Celui qui m'avait sauvée de la mort.
Qu'y a-t-il de Dieu dans tout cela, je vous le demande ?

Chaque semaine c'était un domaine différent qui était abordé dans les prêches, et bien sûr, les jours qui suivaient servaient à essayer de mettre en pratique ce que j'avais entendu le dimanche.
Le mot n'était jamais dit et pourtant je sentais sur moi comme l'obligation de produire quelques œuvres qui me prouveraient que j'étais toujours cet enfant de Dieu, celui du premier jour où Jésus s'était rencontré avec moi.

C'est horrible et pourtant pendant 8 ans, j'ai marché dans ce système car j'étais complètement ignorante sur le sens et la compréhension spirituelle des Ecritures.

A cette époque, je vivais donc dans un malaise permanent et je pensais qu'à la prochaine réunion, j'allais peut-être recevoir des réponses à des questions dont je n'avais même pas conscience. Mais cela n'arrivait jamais.

Sans cesse j'entendais : Il ne faut pas ceci ou cela, c’est-à-dire il ne faut pas faire ce qui est mal, mais jamais une seule fois on ne m'a indiqué le chemin pour faire son contraire, c’est-à-dire le bien. Ceci est une preuve que la connaissance du bien et du mal ne vient pas de Dieu car au lieu de me sortir de la fosse, elle m’y enfoncait.

J'étais donc sans cesse livrée à moi-même et je m'enfonçais dans un puits sans fin.

Pendant ces années, je disais souvent à mon Seigneur : "Comment est-il possible qu'avant, alors que je vivais dans le péché et sachant pourtant que j'étais condamnée, j'étais moins malheureuse que je le suis maintenant que je te connais, alors que mon seul désir est de vivre au plus près de toi.

Oui, après bien des années, j'ai été obligée de faire le douloureux constat que, semaine après semaine et sans que je ne m'en rende compte, on me substituait mon Seigneur, on m'enlevait Celui qui m'avait fait l'honneur de se rencontrer un jour avec moi, et on m'en présentait un autre à la place qui ne correspondait pas à ce que mon être intérieur connaissait intuitivement du Véritable.

Je pense à l'instant à un passage de la parole qui dit que dans les derniers temps il viendrait des faux christs, et c'est exactement ce qu'on me présentait.

On parlait bien de Jésus, oui ; des miracles qu'il faisait, oui encore ; de ses souffrances sur la croix, oui encore, et de bien d'autres choses encore, mais c'était toujours en tant qu'un Jésus historique, un Jésus extérieur à moi, un Jésus que je me devais d'imiter, mais pas d'un Dieu Eternel qui a le pouvoir de vivre sa Vie dans l'esprit d'un simple homme, pourtant créé de Lui.

On ne me parlait pas de Jésus, celui que mon être intérieur aurait voulu entendre.

Non on ne me parlait pas de Jésus, de qui Il est dans ses entrailles les plus profondes, quels étaient les sentiments qui étaient les siens lorsqu'il s'adressait aux foules ou qu'Il s'adressait aux Pharisiens pour leur montrer seulement qu'ils suivaient une mauvaise voie. On ne faisait pas non plus connaître qu’elle était la doctrine qu’Il ne cessait d’enseigner et qui a rapport avec le royaume à venir.

Dans cet endroit on ne m'a jamais présenté le cœur de Jésus, le cœur de Celui avec qui il est possible d'entretenir une relation d'Amour pur, sans qu'il ne nous demande rien en échange, ce qui reviendrait autrement à nous justifier par nos propres œuvres.

On ne m'a jamais présenté Celui qui, par ses paroles, ses actes et ses enseignements, annonçait le Royaume de Dieu à venir et dans lequel nous avons, chacun pour notre part, partie prenante en nous associant à son œuvre par son Esprit en nous.

Oui, j'aurais tant aimé qu'on me présente Celui qui correspondait à mes attentes intérieures ; Celui qui, parce qu'on l'a vu et connu, on n'a plus envie de pécher, tant sa Sainteté nous séduit.

Oui, j'aurais aimé entendre dire que Jésus ne s'adresse pas à nos oreilles lorsque nous entendons parler de Lui, mais j'aurais aimé savoir que c'était en direction de notre foi qu'il le faisait. Oui, c’est notre cœur qui doit se convertir à Jésus, pas notre raison.

Pour cela, il aurait aussi fallu que j'apprenne ce qu'est la foi et la vie par l'Esprit, mais décidemment malgré la foule présente dans cette salle, j'étais seule, je me sentais seule et personne pour m'enseigner.
Là, on ne faisait que me présenter un Jésus qui vivait sa vie de son côté, et moi, qui devais en quelque sorte vivre ce que je voyais de Lui en tant qu'exemple. Ici aucune fusion, c'était juste comme un reflet dans une glace qu'il serait bon d'imiter.

Là, on ne m'a jamais dit qu'une fois que la rencontre avait été faite et que j'avais cru en Lui de façon véritable, par une foi pure et non pas une croyance, je n'étais plus maintenant avec lui, mais de par Dieu je me trouvais maintenant en Lui. Et pourtant cette notion de "en Lui, en Christ", n'est-elle pas évoqué plus de 200 fois dans le nouveau testament.

Jamais personne ne nous disait à quoi correspondait le "demeurez en moi et je demeurerai en vous".

Aujourd'hui, de par sa grâce et par Son Esprit dans mon esprit, je sais que cette position est acquise et que j'aime parler de cette chose. Quel bonheur ! Quel émerveillement ! Parce que tout part de Lui vers moi.
Je suis la bénéficiaire de sa grâce, et il ne me demande rien en échange, parce qu'il sait que je ne peux rien lui donner, sauf me mettre à sa disposition en vue du service à rendre aux autres.

Quel bonheur de se trouver à l'abri en Lui où rien ne peut plus nous atteindre, malgré les difficultés et les persécutions de l'adversaire qui cherche à nous faire sortir de notre position en Lui, par laquelle nous nous trouvons être par la foi dans sa victoire.

Quel bonheur de vivre dans cette relation entre Lui et moi, et qui est d'une très grande intimité; c'est un parlé de bouche à oreille.

Peu importe qu'on ne connaisse pas bien les Ecritures, car en Vérité les Ecritures sont en rapport direct avec Sa Personne. C'est Lui, il est La Parole vivante et celle-ci se trouve dans notre bouche et dans notre cœur.

Dans ces assemblées religieuses, tous sont très attachés à ce qui fait partie du domaine du visible, au mépris de ce que Jésus produit et transforme dans l'être intérieur d'une personne, et tout cela pour un but précis : Se créer, en Lui, une famille pour Son Père.

Oui je suis persuadée qu'un des plus grands problèmes dans les religions, c'est que de suite nous sommes happés et confrontés au domaine du visible, du sensationnel alors que pour ce qui concerne Jésus, Lui il faisait en sorte d'aller se cacher pour ne pas être vu, afin que nous ne soyons pas trompés par le regard que nous porterions sur Lui.
C'était par prévention pour nous, qu'Il agissait ainsi.

Oui, car le but de Dieu c'était de se créer une famille à l'image du Fils, et non pas faire uniquement des sauvés, ce qui ne seraient pas à sa gloire. C’est ça la maison de Dieu dont parlait Etienne avant d’être lapidé par les Juifs religieux qui ne pouvaient supporter ce langage oh combien spirituel, mais pourtant réel.

En effet, ce n'est pas le fait de témoigner autour de soi et de dire que maintenant on est sauvé, qu'on manifestera la gloire de Dieu autour de nous ; mais c'est en devenant jour après jour un fils ou une fille qui vit une vie de disciple en vivant dans les mêmes principes que Jésus a vécu lorsqu'il était sur la terre des hommes. C'est cela lui rendre la gloire et l'honneur qui lui revient.

Les principes et la justice de Dieu sont : Un pèche et l'autre paie pour lui. Devant Dieu, c'est chose normale, puisque c'est la chose qu'il a Lui-même fait. Ainsi se manifeste la justice de Dieu en faveur de l’homme.

Le principe de Dieu c'est le principe de l'Agneau, qui est le don de soi et qui est celui qui paie pour la faute de l'autre. C'est ainsi que se manifeste la Justice de Dieu. Il ne tient pas l'homme pour coupable, bien qu'Il sache que l'homme est pêcheur par nature.

Quel merveilleux Seigneur nous avons !

Il y a aussi en premier principe, celui de la justice de Dieu, qui est d'aller annoncer à tous les hommes que tous sont pécheurs, mais qu'en réalité ce ne sont pas eux les coupables. Le monde a besoin de savoir qu'il est esclave d'une loi, mais que Jésus les a rachetés de la malédiction que produit cette loi pour celui qui la pratique.

En effet, sans loi le péché est mort. Ainsi le coupable ce n'est pas le péché, mais c'est la loi qui pousse l'homme à pécher.

Paul dit: Mais quand le commandement vint, je mourus. Le problème donc ce n'est pas la loi, puisqu'elle est sainte et spirituelle, mais c'est l'obligation de mettre en pratique le commandement qui l'est. Voilà pourquoi il est écrit que sur la croix Jésus est venu effacer l'acte qui accusait et condamnait son peuple.

Ainsi donc, dès le départ toutes les cartes sont faussées, car dans toutes les religions c'est le péché qui est mis en avant, et on ne parle jamais du véritable problème qui est que la loi de Dieu a été mal comprise par les hommes, donc mal interprétée et par conséquence, mal mise en pratique.

Ainsi cette loi qui était censée me conduire à la Vie, s'est trouvée être pour moi une loi de mort, à cause de son commandement induit à l’intérieur.

Pendant des mois et de longues années ce fut mon cas ; me trouvant sous la coupe de cette religion dans laquelle par pure ignorance, j'avais mis les pieds, je n'ai jamais été délivré de l'esclavage de la loi, parce qu'on ne parlait jamais d'elle et des dégâts qu'elle est capable de produire dans les cœurs de ceux qui n'ont jamais été enseignés sur elle. Pour moi j'en étais arrivée à vivre sous une forme d'accusation permanente, alors même que je n'en connaissais pas l'origine.

Le pire c'était que jamais nous n'avions entendu une seule prédication sur la foi. Donc pour moi de ce temps-là j'ai assimilé la croyance à la foi.
Je vivais à travers une croyance que je m'étais moi même créée par rapport à ce que j'entendais, et je pensais que c'était ça la foi. Quelle folie quand j'y pense aujourd'hui.

La loi a en elle une puissance, et elle se sert du péché qui est dans l'homme ou plus exactement dans ses membres, pour exercer une pression permanente sur eux, jusqu'à parfois emmener cet homme jusqu'au suicide.
56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la loi. (1 Corinthiens 15)

----
En fait je n'ai encore rencontré personne qui sache me dire qu'il y a deux lois, bien qu'en réalité il n'y en a qu'une. Et puis trouvez-vous normal que Dieu se présente à Moïse en tant que Dieu de grâce, de bonté et de miséricorde, (Exode 33) et que d'un autre côté, on dise de Lui qu'il donne des commandements à l'homme pour se faire obéir ?

• Mais, connaissez-vous un père, un véritable père qui puisse entretenir une relation d’amour avec son enfant sous formes d’ordres permanents ?

Vous voyez bien qu'il y a quelque chose à comprendre, mais il ne se trouve personne qui ose aborder ce sujet….

En bref, dans cette assemblée, on n'allait jamais à l'essentiel, c’est-à-dire que le centre de notre vie, c'était Jésus-Christ, Lui qui nous a rachetés de la malédiction de la loi qui conduit à la mort.

Pendant tout le temps où je suis restée dans ce lieu, je me sentais prise comme dans un carcan, c'est-à-dire comme prisonnière de quelque chose dont je n'arrivais pas à mettre un nom dessus ; et comble de tout, on ne me présentait jamais Jésus comme étant quelqu'un de très proche de moi.

On nous disait qu'il fallait témoigner de Lui… Mais comment faire pour parler de quelqu'un si on ne le connait pas dans son intimité, c’est-à-dire comme quelqu'un de très proche ?
Qui saura me présenter le cœur de Jésus, qui saura me parler de Lui de la même manière qu'on parle avec un très proche, avec un ami ? Qui saura me faire entrer dans son intimité ? Qui saura me placer en son sein, de la même manière que l'apôtre Jean était toujours au plus proche de Lui sur son sein.

Voilà les questions que je me posais à l'époque, alors que cette merveilleuse rencontre avait pourtant bien eu lieu entre Jésus et moi un certain jour, mais qu'on me l'avais comme volé et donné un autre jésus à la place.
Ce jésus-là n'avait plus pour moi, le nom de Sauveur, mais chaque jour qui passait je me sentais maintenant redevable de ce salut que j'avais pourtant reçu de manière gratuite. Oui je me devais de le payer ce salut pour qu'il demeure en moi. Voilà ce que j'ai reçu dans cette religion. Une condamnation à vie. Ce jésus et ce dieu me faisait maintenant peur. L'amour avait disparu de ma vie. Je marchais dans la crainte essayant par tous les moyens en ma possession de garder le peu qui me restait de sa présence.

Enfin à l'époque c'est ce que je pensais, parce que c'est ainsi que je le ressentais.
En fait Jésus était bien là en moi, oui par son Esprit, mais ce qui m'empêchait de le voir, c'est le message qui était dispensé semaine après semaine.
Là il n'était plus question de vivre par la foi dans ce qu'on connaissait de Jésus, mais il était question de faire, de faire pour ressembler à Jésus, c'est-à-dire de chercher à l'imiter.


Lorsque j'ai quitté cette assemblée, je parle ici pour moi, j'ai senti comme une force qui m'emprisonnait et me disait que je ne serais pas capable de vivre la vie chrétienne hors de cette ambiance.

En fait, j'en étais arrivée à un point où je ne savais plus si c'était la foi qui était en moi qui me reliait à Jésus-Christ, ou bien si c'était parce que j'étais fondue au milieu de l'assemblée, et que je me sentais là en sécurité au milieu des autres ; oui comme vivant à travers la foi des autres.

La loi du nombre était là, et celle-ci est très puissante.

Je n'avais aucune force en moi pour sortir de cet endroit, tellement j'en étais endoctrinée ; j'avais une conscience annihilée, c’est-à-dire arrivée à un point où j'étais devenue incapable de prendre des décisions par moi-même ; et si ce n'était mon Seigneur qui m'avait arrachée de là, je crois que je ferais partie de ceux qui périrent dans le désert, à force de tourner en rond parce que la foi que j'avais au début de ma vie chrétienne était maintenant devenue inactive, parce qu'on faisait en sorte que je ne prenne pas de décision comme venant de moi-même.

Dans les sermons, on nous disait tout ce que nous devions faire, nous étions comme anesthésiés et incapables de réfléchir à ce qui nous était dit. Pour moi je dirais aujourd'hui que c'était d'origine diabolique, car je n'avais même plus pour moi mon libre arbitre qui est celui de faire mes propres choix.

Alors comment s'étonner que lorsque je sortais de ce lieu j'étais encore affamée, puisque ce qui avait été dit pendant une demie heure n'était rien de plus que ce qui était écrit, mais présenté de façon à toucher l'homme naturel, c’est-à-dire toucher ses sens ou ses sentiments.
Etant affamée, c'est moi qui dans la semaine faisait en sorte de combler les vides qui n'avaient pas été comblés par celui qui avait la charge de nous enseigner.

Et c'est ainsi que c'est moi-même qui m'enseignais et le résultat de cet enseignement m'a conduite au désastre. Je m'étais convaincue que je parlais selon le Saint Esprit, alors qu'en fait c'est selon moi-même que je parlais. Je lisais les Ecritures avec mon propre entendement, essayant de donner un sens à ce que je lisais, mais elles étaient comprises selon une sagesse humaine, ma sagesse, ma propre sagesse.

Il a donc fallu que mon Seigneur et mon Dieu me fasse descendre très bas dans la fosse et qu'ainsi je perde toutes mes illusions sur moi-même. Moi qui en étais arrivé à penser que j'étais quelque chose, en fait je n'étais rien et je ne savais rien. Voilà jusqu'où la religion de l'homme m'avait emmené, c'est-à-dire loin de mon Dieu, loin de la présence de mon Dieu.

Alors il s'est trouvé qu'un jour mon mari n'en pouvant plus d'entendre un évangile altéré, qui ne nous parlait jamais de Celui qui avait donné sa Vie afin de nous réconcilier avec notre Père, a pris la décision de se retirer de ce lieu.

Lorsque nous avons quitté cette assemblée, j'ai dit à Mon Seigneur : "C'est maintenant que je vais savoir si je suis véritablement attaché à Toi, c'est là que je vais voir si ma foi est vraiment de la foi ou bien si c'est de la croyance, car je n'ai plus aucune béquilles sur lesquelles m'appuyer, sinon "Toi Seigneur".

Oui, au départ j'avais vraiment la foi, mais à force de recevoir un enseignement non-conforme aux Ecritures et que j'en étais arrivée au point de ne presque plus avoir conscience du Seigneur qui s'était rencontré avec moi et qu'on m'en avait donné un autre à la place, je ne savais plus du tout où j'en étais spirituellement parlant.

J'en été arrivée à un point ou j'étais devenue incapable de prendre une décision par moi-même, tellement on m'avait inculqué les principes de la religion dans laquelle j'étais rentrée. J'étais devenu un pantin, un automate, j'étais manipulée et mon ignorance des Ecritures faisait que je ne voyais rien de tout ça.

En fait j'avais perdue mon identité spirituelle, alors que pourtant j'avais fait une rencontre personnelle avec Jésus; N'est ce pas un esprit diabolique qui peut agir de cette manière sur la conscience d'une personne et après cela, c'est la personne qui en vient elle même à s'accuser, alors qu'en réalité elle n'y est pour rien; elle a été manipulée, c'est tout.

En effet réunion après réunion, c'était verset sur verset qui était prêché et jamais placé dans le contexte; donc c'était en permanence une vision spirituelle complètement étriquée que je vivais dans la semaine, attendant la semaine d'après pour en savoir plus, mais cela ne venait jamais.

Aujourd'hui je suis guérie et avec le recul je suis capable d'expliquer toutes ces choses que j'ai vécu, mais dans ce temps là, je ne voyais rien, j'étais incapable de réfléchir et pourtant mon malaise intérieur était là, lui bien présent.

Là, on ne me présentait pas Jésus, mais à la place on me présentait une religion avec comme des obligations d'aller au culte, de donner la dime, de devoir témoigner autour de moi. On me disait que je devais lire la bible, mais jamais on ne m'a dit que ce n'était pas ça l'important, mais que le plus important était de chercher à connaitre Celui de qui il était parlé dans les Ecritures.

Pourtant avec le recul je sais maintenant que les enseignements qui sont diffusés dans ces endroits qui ont pourtant pignon sur rue, sont anti biblique.

Je parle ici du baptême, du parler en langues, du jeûne, de la sanctification, du "ne quittez pas vos assemblées" et de tout le reste qui ne me vient pas à la pensée sur l'instant.

On ne me disait pas que la chose à faire c'était de chercher à connaitre le sens de la pensée de Dieu contenue dans les Ecritures. Ce qu'elles voulaient me dire, m'enseigner, me faire voir, me faire entendre ?

En fait la seule chose que je retire de tout ça aujourd'hui c'est que pour moi, c'était obligation sur obligation de produire des œuvres, comme pour me prouver que j'étais une bonne chrétienne ; et arrivée à ce point je n'avais plus du tout conscience de ce que je représentais aux yeux de Dieu, ni qui j'étais par rapport à Lui.

Plus le temps passait, moins je prenais conscience que je m'éloignais de Mon Seigneur, Celui qui m'avait entourée pourtant de son Amour.

--------------

Après avoir quitté cette assemblée, il y a eu pour moi un temps de flottement, et d'un seul coup la vraie vie Chrétienne a démarré. J'ai alors réalisé que je n'étais plus sous la coupe d'un pasteur qui ne m'avait jamais fait véritablement connaitre mon Seigneur, mais que je devenais alors entièrement dépendante de Celui-là Seul qui m'avait rachetée.

Quel bonheur de pouvoir de nouveau entrer en communion avec Lui, et encore de pouvoir aller chercher auprès de Lui le secours et l'enseignement dont j'avais besoin pour vivre la vie à laquelle il m'avait appelée.

Oui, mon Sauveur était enfin en train de devenir Mon Seigneur, c’est-à-dire Celui-là seul dont j'allais désormais dépendre.

Mais, au bout d'un certain temps, j'ai été obligée de faire un constat qui m'a anéantie : Bien qu'ayant quitté cette assemblée évangélique, tout ce qui était rentré de mauvais en moi y était toujours, et la foi que j'avais au début se trouvait maintenant polluée par la loi. C'était un mélange détonnant.

Je pensais, je me comportais, je parlais, je témoignais, je priais et je lisais la bible selon les rites de cette religion. Voilà le terrible bilan que j'ai fait à cette époque.

Oui, en moi était entrée une façon traditionnelle de me comporter et je n'arrivais pas à réprimer cet état de fait.

Je n'avais pas réalisé que malgré que j'avais quitté ce lieu, tout ce qui était entré de mauvais en moi y était toujours. Ce n'est que des années plus tard que j'ai réalisé que j'avais été bien innocente de penser que parce j'avais quitté cette assemblée, tout ce qui était de mauvais était resté sur place. Non, c'était à l'intérieur de moi et ça y était toujours.

L'adversaire, le malin, savait que ce n'était pas grave pour lui que je quitte cet endroit, si ce qu'il avait semé en moi y était encore. Partout où je me déplacerais, je véhiculerais son odeur de mort avec moi.

Ca, c'est une chose qui doit être dite haut et fort, parce que c'est un principe qui se manifeste partout, qu'on soit dans une religion ou non.

En nous il y a des réflexes, des automatismes, et c'est ça que nos enfants voient de nous ; et même sans que nous leur parlions d'une façon ou d'une autre, ils reproduisent naturellement ce qu'ils ont vu ou entendu de leur parents. C'est du mimétisme et l'adversaire est derrière ça.

Lorsque j'ai réalisé cette chose, j'ai eu comme une image qui m'est venue, mais je dirais plutôt une vision tellement la chose était palpable : C'était comme l'image d'un serpent qui m'avait mordue et son venin était entré en moi. Je me souviens de cette chose comme si c'était hier, bien que cela date de 20 ans en arrière. Je suis alors partie me cacher dans la salle de bain, et j'ai crié au secours à Mon Seigneur. C'était un véritable cri de quelqu'un qui agonise.

En effet, pendant longtemps la salle de bain a été mon lieu de refuge, là où je me répandais en larmes devant mon Seigneur.

Je lui ai dit que j'étais en train de mourir et que personne n'était capable de me sortir le venin de la mort, si ce n'était Lui. Je savais que j'étais condamnée à vie à parler selon le système dans lequel j'avais été immergée pendant 8 ans.
J'avais été endoctrinée et je ne m'étais rendu compte de rien.

A partir de là, j'ai su que tout ce qui sortait de moi n'était pas de moi en réalité, mais de l'endoctrinement que j'avais reçu. J'ai réalisé que j'avais perdu mon identité ; et plus, j'avais aussi perdu la liberté de faire mes propres choix, ainsi que de prendre mes propres décisions, j'avais perdu mon libre arbitre alors que Dieu, Lui, m'avait créée libre.

Je me suis encore rendue compte que dans ce temps-là, il m'était impossible de lire et de comprendre le sens des Ecritures, c’est-à-dire le sens des paroles dans lesquelles se trouvent la Vie de Dieu.

Le pire, c'est que cette parole qui nous était annoncée dans cette assemblée, était souvent citée hors de son contexte, donc mal enseignée parce que mal comprise par le pasteur lui-même, et cette même façon d'agir était entrée en moi.
J'ai donc fait le constat douloureux que je ne savais toujours pas voir Celui dont il est parlé dans "Le Livre".

Je ne savais pas Le voir dans l'ancien testament, je ne savais pas Le voir dans Esaïe 53 en particulier, je ne savais pas qu'Abraham parlait de Lui parce qu'il l'avait vu ; je ne savais pas que la loi, si elle était lue avec les nouveaux yeux, parlait de quelque chose de magnifique, alors qu'on nous dit sans cesse que nous ne sommes plus sous la loi sans toutefois expliquer le sens de ce qui est réellement écrit.

Je ne savais pas voir que l'Esprit de Jésus était dans tous ses prophètes …
Je ne savais toujours pas, parce que je ne voyais toujours pas. Je ne savais pas ce que voulait dire la justice de Dieu qui est que Dieu se substitue au pécheur.

Oh, pourtant, j'avais beaucoup entendu parler de Jésus, ça oui, mais on ne me parlait pas de Lui, comme quelqu'un qui était très proche de moi et cela a fait que petit à petit, Celui qui m'avait rencontrée un jour était en train de devenir un étranger pour moi. Terrible constat.

Oui c'est un terrible constat car pendant tout ce temps passé dans cette assemblée, la loi de mes oeuvres propres s'était insidieusement installée en moi, et il n'a pas fallu moins que 20 ans pour que je n'en sois guérie.


- Lorsque j'étais dans cette assemblée mon caractère s'est petit à petit transformé, la suffisance et l'orgueil était entré en moi, au point d'en arriver à dire, lorsque je rencontrais de l'opposition au témoignage que je faisais : Nous, nous avons le Saint-Esprit et pas vous. Nous, nous sommes sauvés et pas vous !
Quelle horreur lorsque j’y pense aujourd’hui, quel suffisance, quel orgueil diabolique était en moi en ce temps là. Oui je l'avoue parce que c'est la Vérité, or la Vérité, c'est Jésus.

- De ce temps là, bien que je ne comprenais pas le sens ni la pensée des Ecritures, je ne me laissais pas convaincre, car j'avais pour moi la lettre écrite. C'est le mot à mot que j'opposais à celui qui me parlait selon l'Esprit, car je connaissais très bien les passages bibliques.

C'est terrible mais c'est ainsi; De fait j'étais comme une prosélyte Juive qui oppose la loi de Moïse écrite sur des tables de pierre, à la Vie de l'esprit; Vie intérieure et cachée dans le coeur de l'homme.

- A cette époque là, il ne me venait pas à l'idée que chaque chrétien avait été appelé pour être au service de Dieu, et je pensais que le fait de me nourrir sans cesse, était le but à atteindre.

En moi il y a eu un combat qui a duré plusieurs années, et ce n'est que bien plus tard que je me suis aperçue que Jésus avait obtenu "Sa Victoire" sur ce que j'oserais appeler le serpent qui m'avait piqué.

Oui frères et sœurs qui me lisez, j’étais devenue cette méchante femme, alors qu’avant d’avoir été en contact avec cette religion, j’étais d’un naturel gai, joyeux et je n’étais pas du genre médisante ni querelleuse.

Donc, en ce qui me concernait, même étant pourtant sorti de cet endroit où on m'avait mis sous le joug d'un esclavage, je fonctionnais toujours sous le principe de la religion qui ne se vit qu’en surface. Cette vie de surface, c'est par rapport à tout ce que je connaissais et pratiquais de la lettre écrite.

Il m’était impossible d’accéder à la découverte de la pensée divine qui était caché derrière cette lettre écrite.

Donc étant et vivant sous le régime de la loi dite chrétienne, à laquelle je me conformais dans ses commandements, je n'avais pour moi que la lettre écrite, pourtant irréfutable, mais mal vécue parce que mal comprise.
En effet, d'où vient cet enseignement qui dit qu'observer la loi, c'est la mettre en pratique ?

Observer, n'est-ce pas regarder attentivement quelque chose ou quelqu'Un ? Je vous laisse juge de voir si je dis vrai ou faux ici.

Cependant, je voudrais rajouter une chose qui n’est pas sans importance. Malgré que petit à petit j'étais passée du régime de la foi à celui de la loi, lorsque j'entendais parler de choses spirituelles, je savais dans tout mon être que ces paroles étaient "Vérité", car elles me percutaient, me transperçaient.

La foi que m'avait donnée mon Seigneur pour vivre la vie spirituelle "en Lui" était toujours présente en moi, mais elle était comme tenue étouffée par la loi que Paul explique de façon magistrale dans Romains 7.

Je ne parle pas ici de la grande et belle Loi de Dieu celle qui est sainte, parfaite et spirituelle, mais de cette même loi dans laquelle il y a eu introduction d'un commandement d'ordre à l'intérieur. C'est cette loi-là, qui m'imposait de la mettre en pratique avec mes forces propres et pas avec celles de Jésus-Christ.

Pourtant l'Ecriture dit ceci dans Colossiens 2 :
13 Et lorsque vous étiez morts dans vos offenses, et dans le prépuce de votre chair, il vous a vivifiés ensemble avec lui, vous ayant gratuitement pardonné toutes vos offenses.

14 En ayant effacé l`obligation [qui était] contre nous, laquelle consistait en des ordonnances, et nous était contraire, et laquelle il a entièrement abolie, l`ayant attachée à la croix.

Voyons que dans le verset 13, Paul parle de nous les nations "vous" et au verset 14, il parle de lui, donc des Juifs "nous".

Je fais un saut pour arriver au verset 16, où là encore Paul parle de "vous", c'est à dire nous les nations :

16 Que personne donc ne vous condamne pour le manger ou pour le boire, ou pour la distinction d`un jour de Fête, ou pour un jour de nouvelle lune, ou pour les sabbats.
17 Lesquelles choses sont l`ombre de celles qui étaient à venir, mais le corps en est en Christ.


Que dit-il ? Eh bien Paul commence par dire que pour ce qui concerne les Juifs, Jésus a pris sur Lui l'acte de condamnation qui leur imposait de mettre toute la loi de Moïse en pratique: (chose qu'il est impossible à l'homme de faire dans son entier) : C'est pourquoi dans ce verset, Paul dit "nous".

Paul continue et dit que nous (nations), n'avons pas à nous laisser juger, ni condamner par ceux qui essaient de pratiquer ces choses et que nous les nations nous ne les pratiquons pas. Pourquoi ? Parce que nous n'avons pas à le faire par obligation, puisque justement Jésus a cloué avec Lui sur la croix cette obligation de satisfaire à ces choses écrites de la loi.


Donc l'obligation de satisfaire aux exigences des commandements que la loi nous ordonnait de mettre en pratique et qui nous condamnait si nous en omettions un seul, a été clouée afin que nous marchions uniquement par la foi dans la victoire de Jésus qui a été ressuscité par Dieu. Oui vivre la vie de Dieu uniquement par la foi et par l'Esprit de Jésus Christ le ressuscité.

Je rajoute que ce n'est pas par la mort de Jésus que nous sommes sauvés, mais c'est par sa résurrection que le salut nous est accordé, car pour ce qui concerne la chair de Jésus, elle, elle est allée à la tombe.
Jésus est devenu Esprit et Vie. Il est devenu Esprit vivifiant qui possède la Vie en Lui-même et c'est en Lui dans cet esprit vivifiant que nous sommes appelés à vivre.

Alors, même si je reconnaissais que ce que me disait la loi était bon, c'était la manière dont elle m'imposait de la mettre en pratique pour me justifier devant Dieu, qui était pour moi comme un tourment permanent.

Mais vivre par la foi, foi c'est accepter de reconnaitre que notre vie dépend de la Sienne, et que sans Jésus nous ne sommes rien et ne pouvons rien faire ou produire de bien.

Pour moi, vivre par la foi, c'est accepter la justice de Dieu en ma faveur qui est : Moi je pêche Et Un Autre paie à ma place.

Jésus m'a été présenté, j'ai appris qui Il était ; ce qu'Il avait fait pour satisfaire au désir de son Père céleste, qui est de se créer en Lui une famille spirituelle, et dont l'homme avait été l’heureux bénéficiaire de cette Œuvre et bien d’autres choses.

Oui, pendant toutes ces dernières années, j'ai appris ce qu'est un véritable disciple de Jésus-Christ, un de ceux qui ont renoncé à eux-mêmes, c’est-à-dire à marcher, non avec leurs forces, mais avec celles du Seigneur en eux
Voilà pourquoi aujourd'hui je peux parler avec ce langage si simple mais si direct, c’est-à-dire le même que le Sien.
Quelqu'un qui a été rendu réellement libre peut s'exprimer simplement.

Jésus m'a éduqué, transformé, il a travaillé mon cœur, et je suis heureuse qu'Il ait fait de moi, son témoin, et qu'il m'ait rendu capable d'aller parler de ses merveilles, jusqu'aux extrémités de la terre par le moyen d’Internet.

Oui, je pense qu'il est tout à fait normal pour chaque chrétien racheté par Grâce, de faire connaitre l'œuvre excellente de son Seigneur dans le monde, et de le faire le plus sérieusement possible, parce que ce chrétien racheté aura appris ce qu'est la valeur d'une âme pour Dieu.

C'est pour cette seule raison que j'ai désiré écrire mon témoignage. C'est afin de pouvoir me rencontrer avec ceux qui ont le désir de parler de Celui qui comme moi, les a rachetés, et aussi pour ceux qui ne savent pas où trouver une oreille attentive, comme moi je ne l'ai pas trouvé pendant le temps que j'étais dans cette assemblée.

En effet, c’est uniquement par le Fils que nous pouvons avoir un lien d’affection avec notre Père dans le ciel, et Il est normal pour celui qui dit aimer son Père de chercher toujours à mieux le connaitre, et c’est à travers son Fils, son Unique, que cette chose est rendue possible.

La priorité de ma vie, c’est Jésus : J’aime plonger mes regards dans son Œuvre.

Il est Mon Seigneur par le moyen de la foi que j’ai placé en Lui. En réalité la foi que j’ai, ce n’est pas la mienne, mais c'est celle qu’Il m’a donné de Lui pour être en contact permanent avec Lui et mon Père céleste.

Ce qui est de Lui nous parvient par ce lien, le lien de la foi ; et l'Esprit de son Fils se trouve à l’intérieur même de ce canal.

Nous ne sommes jamais seuls, parce que de notre côté ce même canal est ouvert pour nous, pour faire monter vers notre Père dans le ciel, tout ce que nous voulons lui dire, ou lui demander, ou encore partager avec Lui ce que nous savons avoir reçu de Lui, ou tout simplement pour lui rendre la gloire qui lui appartient et qui lui revient de droit, en lui disant tout l’Amour que nous avons pour Lui.

Alors aujourd'hui oui, je peux dire que j'ai enfin été retrouvée par "Mon Seigneur". Je suis devenue libre.
Aujourd'hui je peux dire que j'ai enfin retrouvée "Mon Seigneur" ; je suis sa brebis qu'Il a retrouvée parce qu'il est venu me rechercher à l'intérieur d’une religion où on m'avait volé à Lui, parce qu'elle ne me parlait pas de Lui.

Oui on peut être libre en effet, mais le fait que Jésus nous dise que "La Vérité" nous rendra réellement libre, est une preuve que nous ne le sommes pas encore, tant que nous n'avons pas "vu" avec des yeux créés de neuf, "Qui" est La Vérité.

Il y a bien des choses, comme des fausses notions, qui disparaissent toutes seules par la simple connaissance de Jésus-Christ.

“On ne nait pas chrétien, on le devient”, je pense que chacun connait cette maxime. La seule chose pour le devenir, c'est en l’apprenant, LUI, tout simplement.

Avant d’être une doctrine, Jésus est une personne, une personne DIVINE. Et ce n’est pas rien !
Puis, après l’avoir vu en tant que personne divine, alors il nous vient tout naturellement d’avoir envie de connaitre sa doctrine, celle qui vient du Père. Le royaume de Dieu.

Tout se passe sans effort, sans obligation quelconque, car il y a une intimité qui est prévue entre Jésus et ceux qui l’aiment.

Quelle est grande la sagesse de Jésus ! Quelle est grande sa grâce pour tous les hommes et les femmes, et surtout pour ceux qui veulent bien s’approcher un peu de lui.

Voilà mon témoignage personnel
Héllanea


Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

témoignage d'Héllanea Empty Re: témoignage d'Héllanea

Dim 19 Sep - 13:44
Héllanea, 

Je crois qu'ici, cela commence déjà à rétablir une base qui a été faussée de par une mauvaise interprétation des Ecritures qui disent "convertissez-vous !"
Alors par ignorance, et à cause d'un mauvais enseignement, on en arrive à dire : Je me suis convertie à Dieu. Je me suis donnée à Dieu, je me suis convertie….Et Dieu dans tout ça, où est-il puisque partout c'est le "je" de l'homme ou de la femme qui apparaît.
Non comme le dit l'apôtre Jean dans Jean 3 v 16, c'est Dieu qui a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique pour que le monde soit sauvé par Lui.
C'est donc Dieu qui, par son Fils se donne à nous et pas le contraire...;Et puis d'ailleurs que pourrions-nous lui donner de bon comme venant de nous même, je vous le demande ?
Iil y a la part d'Elohim, et la part de l'homme tout simplement. 
Ce qui est sûr également c'est que toute bonne action qu'un homme peut faire est censé être la norme et être la moindre des choses. 
Ainsi il n'y a aucun mérite à être sauver, le salut est véritablement une grâce et non une chose due. 

Maintenant concernant la part des hommes les Écritures appellent bien l'Homme à agir pour son salut, car un message biblique proche de "convertissez-vous" est cité par l'apôtre Pierre lui-même en Actes 2v38 lorsqu'il dit "repentez-vous".

A cette époque, je vivais donc dans un malaise permanent et je pensais qu'à la prochaine réunion, j'allais peut-être recevoir des réponses à des questions dont je n'avais même pas conscience. Mais cela n'arrivait jamais.

Sans cesse j'entendais : Il ne faut pas ceci ou cela, c’est-à-dire il ne faut pas faire ce qui est mal, mais jamais une seule fois on ne m'a indiqué le chemin pour faire son contraire, c’est-à-dire le bien. 
Effectivement Paul nous enseigne à être vainqueur du mal par le bien (rom 12v21), c'est donc plus efficace de gagner avec l'usage de la force contraire par le Souffle Saint.

Ceci est une preuve que la connaissance du bien et du mal ne vient pas de Dieu car au lieu de me sortir de la fosse, elle m’y enfoncait.
Je ne vois pas le rapport avec la connaissance du bien et du mal. La connaissance du bien et du mal vient d'Elohim, essentiellement de sa Torah donc on ne peut pas dire que cela ne vient pas d'Elohim ...

On ne me parlait pas de Jésus, celui que mon être intérieur aurait voulu entendre.
...

...

...

Oui, j'aurais tant aimé qu'on me présente Celui qui correspondait à mes attentes intérieures 
L'être intérieur n'est pas digne de confiance, il faut faire attention à tout ce qui est de l'ordre du ressenti. La Bible nous averti clairement que le cœur est tortueux par dessus tout et qu'il est dur à comprendre (Jér 17v9). 
Notre chair a aussi la démangeaison d'entendre des choses agréables. 
2 Tim 4v2 : prêche la parole, insiste en temps et hors de temps, convaincs, reprends, exhorte, avec toute longanimité et doctrine ; car il y aura un temps où ils ne supporteront pas le sain enseignement ; mais, ayant des oreilles qui leur démangent, ils s’amasseront des docteurs selon leurs propres convoitises, et ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, endure les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, accomplis pleinement ton service ; car, pour moi, je sers déjà de libation, et le temps de mon départ est arrivé ; j’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi

Chère Héllanea les premières années de la conversion sont bénis car les choses sont nouvelles et la foi est source de joie, mais la foi est aussi un combat, où il faut se discipliner, endurer et faire face à l'adversité comme l'exprime Paul. 

Pour cela, il aurait aussi fallu que j'apprenne ce qu'est la foi et la vie par l'Esprit, mais décidemment malgré la foule présente dans cette salle, j'étais seule, je me sentais seule et personne pour m'enseigner.
Là, on ne faisait que me présenter un Jésus qui vivait sa vie de son côté, et moi, qui devais en quelque sorte vivre ce que je voyais de Lui en tant qu'exemple. Ici aucune fusion, c'était juste comme un reflet dans une glace qu'il serait bon d'imiter.
Mais nous sommes appeler à imiter le Mashia'h. Yéshoua est le modèle par excellence, l'exemple parfait du style de vie, de l'attitude à adopter.
1 Pierre 2:21 Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces

Imiter Yéshoua c'est aussi imiter le cœur de Yéshoua, puisqu'il est dit : "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ". Donc effectivement il y a une dimension spirituelle de la foi à ne pas négliger, où il faut intérioriser la Parole d'Elohim, c'est tout le cœur de la nouvelle alliance lorsque Elohim explique dans ses prophéties qu'Il écrira sa Torah dans nos cœurs, et nous disposant d'un esprit renouvelé. Votre ancienne assemblée a surement délaissé cette partie de la communion avec le Saint Souffle. Mais maintenant je ne peux pas juger si votre assemblée est la cause de votre refroidissement spirituel, car je n'ai que votre version de l'histoire. Ce que je peux dire c'est que toutes les églises chrétiennes ont délaissé beaucoup de commandements de la Torah et de ce fait la nouvelle alliance n'est pas totalement accompli en eux. Ils ont le témoignage de Yéshoua mais sans les commandements d' Elohim (apo 12v17 et apo 14v12)



Peu importe qu'on ne connaisse pas bien les Écritures
Non c'est fondamentale de connaitre les Saintes Écritures, c'est extrêmement important d'être imprégner des Saintes Écritures on peut se sentir le plus inspiré du monde, le plus en communion avec son Esprit, si on a la possibilité de s'imprégner de la Parole d' Elohim et qu'on ne le fait pas alors on risque de plus écouter d'avantage son soi intérieur, ses ressentis, ses émotions, ses propres pensées et donc sa chair, les choses agréables à entendre, un peu comme les adeptes du new-ages et les philosophies orientales.
2 Tim 3v12 : Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, AFIN QUE l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre.

Hébreux 4v12 : Car la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur.
Osée 4v6 : Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.
Contrairement à notre chair et notre être intérieur, les Saintes Écritures sont 100% digne de confiance, c'est elle qui procure la vraie édification de l'âme et les vrais bénédictions de l'esprit tel que la joie et la paix.

Le monde a besoin de savoir qu'il est esclave d'une loi, mais que Jésus les a rachetés de la malédiction que produit cette loi pour celui qui la pratique.

En effet, sans loi le péché est mort. Ainsi le coupable ce n'est pas le péché, mais c'est la loi qui pousse l'homme à pécher.
Vue les écrits précédents basé sur l'émotionnel je sentais venir à 10 km les attaques contre la Torah...
C'est très grave d'accuser le commandement plutôt que le péché. Le coupable c'est l'homme pécheur est certainement pas la Torah. La Torah indique justement ce qui est mal et ce qui est bien. Point. C'est d'une logique élémentaire enfantine.

Citons Paul :
Rom 7v7 : Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? -Qu’ainsi n’advienne ! Mais je n’eusse pas connu le péché, si ce n’eût été par la loi ; car je n’eusse pas eu conscience de la convoitise, si la loi n’eût dit : "Tu ne convoiteras point".
8 Mais le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, a produit en moi toutes les convoitises, car sans la loi le péché est mort.
9 Or moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais le commandement étant venu, le péché a repris vie, et moi je mourus ;
10 et le commandement qui était pour la vie, a été trouvé lui-même pour moi pour la mort.
11 Car le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, me séduisit, et par lui me tua.

Au verset 8 et 11 qui trouve l'occasion de séduire: est-ce le commandement ou bien le péché ?

Paul dit: Mais quand le commandement vint, je mourus. Le problème donc ce n'est pas la loi, puisqu'elle est sainte et spirituelle, mais c'est l'obligation de mettre en pratique le commandement qui l'est. Voilà pourquoi il est écrit que sur la croix Jésus est venu effacer l'acte qui accusait et condamnait son peuple.
Ce double discours est d'une hypocrisie détestable. Vous dites d'abord que le coupable est la Loi et quelques lignes plus tard que le problème n'est pas la Loi... 
Ou bien encore reconnaître à la fois que la Torah est sainte, spirituelle mais attention il faut surtout pas y obéir. La torah c'est bien c'est intéressant mais attention à ne surtout pas y obéir car c'est quelques chose de saint, spirituel, bon, juste, parfait et éternel !

Si la Torah a été cloué à la croix dans ce cas j'espère pour vous que vous n'obéissez pas aux 10 ou je devrait dire sans le 4ème aux 9 commandements, de même que à Lévitique 19v18 car attention vous êtes en train de pratiquer la Torah. Hé oui car les chrétiens gardent dans la Torah ce qu'ils les arrangent dans les commandements, comme au marché.
Il faut faire la distinction entre les commandements en eux même, les bénédictions en cas d'obéissance et les malédictions en cas de désobéissance. Yéshoua n'a cloué ni les commandements de la Torah ni les bénédictions mais ce qui subsiste contre nous ce sont la punition, la malédiction lorsqu'on enfreint cette torah sainte, spirituelle, bonne, juste, parfaite, éternelle. On a pas été racheté de la Torah mais de la malédiction DE LA Torah.

Pour moi j'en étais arrivée à vivre sous une forme d'accusation permanente, alors même que je n'en connaissais pas l'origine.
Pour vous, comme vous le dites. Il ne faut pas faire de votre cas une généralité. A titre personnelle, j'observe la Torah et je continue d'apprendre à l'observer et je ne m'accuse pas et il en est de même pour les autres croyants que je connais qui gardent aussi la Torah.

Pourtant avec le recul je sais maintenant que les enseignements qui sont diffusés dans ces endroits qui ont pourtant pignon sur rue, sont anti biblique.

Je parle ici du baptême, du parler en langues, du jeûne, de la sanctification, du "ne quittez pas vos assemblées" et de tout le reste qui ne me vient pas à la pensée sur l'instant.
Les assemblées et méga church qui ont pignon sur rue sont plutôt celle où l'on prêche l'ultra grâce et aussi les assemblées charismatique effectivement avec le parler en langues. Et c'est plutôt celle où l'on dénonce le péché et on appelle à la sanctification qui sont fuit car la chair n'aime pas être exhorter et appeler à vivre sainement, elle préfère être caresser dans le sens du poil. Ce sont toutes ces églises qui disent qu'elles font de vous des champions qui vous promette prospérité, joie et paix plutôt que d'enseigner comment se conformer à la volonté d' Elohim

En fait la seule chose que je retire de tout ça aujourd'hui c'est que pour moi, c'était obligation sur obligation de produire des œuvres, comme pour me prouver que j'étais une bonne chrétienne
Je vois très bien le profil de chrétien que je vous êtes. Vous n'aimez pas le côté discipline, sens de l'effort, le côté "faire / ne pas faire". Sachez que ces choses sont bien bibliques qu'elles vous plaisent ou non.
Oui nous avons l'obligation de faire des œuvres et non la raison n'est pas de se prouver que l'on est un bon croyant. On fait des œuvres avant tous par amour et service pour Elohim.

la foi que j'avais au début se trouvait maintenant polluée par la loi
Quel manque de respect envers Elohim de parler de la Loi en tant que pollution...

alors qu'on nous dit sans cesse que nous ne sommes plus sous la loi sans toutefois expliquer le sens de ce qui est réellement écrit.
Etre sous la Loi = être sous le coup de la Loi . Lire mon étude la différence entre observer la Loi et être sous la Loi.

En effet, d'où vient cet enseignement qui dit qu'observer la loi, c'est la mettre en pratique ?

Observer, n'est-ce pas regarder attentivement quelque chose ou quelqu'Un ? Je vous laisse juge de voir si je dis vrai ou faux ici.
Cette enseignement se trouve dans la Bible, vous posez cette question car vous ne considérez pas la langue grecque et n'avait pas pousser la réflexion. Mais c'est surtout ici pour vous une autre occasion de dissuader de garder la Torah.
Le mot traduit en français par "observer" vient du grec tereo (strong 5083) qui induit une notion de "garder". Et comme le dit le dicton traduire c'est trahir, car à de nombreuses reprises il est compliqué de transmettre pleinement toute l'implication d'un mot d'une langue à une autre qui fonctionne différemment. Ainsi il n'est jamais sorti de la bouche de Yéshoua le mot grec 'tereo' en matthieu 5v19 ou 23v3 par exemple. Mais le mot grec 'tereo' est le mot grec le plus proche qui a été trouvé pour traduire un autre mot araméen ou hébreu. Cependant on sait que dans le Tanakh (appelé populairement ancien testament) la notion de "garder" la Torah ou les commandements revient des centaines de fois et vu que le terme 'tereo' induit une notion de garder on peut faire le lien. 

La foi que m'avait donnée mon Seigneur pour vivre la vie spirituelle "en Lui" était toujours présente en moi, mais elle était comme tenue étouffée par la loi que Paul explique de façon magistrale dans Romains 7

Je ne parle pas ici de la grande et belle Loi de Dieu celle qui est sainte, parfaite et spirituelle, mais de cette même loi dans laquelle il y a eu introduction d'un commandement d'ordre à l'intérieur. C'est cette loi-là, qui m'imposait de la mettre en pratique avec mes forces propres et pas avec celles de Jésus-Christ.
Ce que Paul explique magistralement dans Romains 7 c'est que :
v12 : La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon.
v14 : Car nous savons que la loi est spirituelle ...

v16 : Or si c’est ce que je ne veux pas que je pratique, j’approuve la loi, reconnaissant qu’elle est bonne.

Et surtout dans ce chapitre contrairement à vous qui ne prenait pas plaisir intérieurement dans la Loi, puis Lui il prend plaisir :
v22 : Car je prends plaisir à la loi de Dieu selon l’homme intérieur ;

Et pas la peine d'essayer de trouver des subterfuges de fuite, Paul dans le chapitre 7 parle bien de la même loi du début à la fin. C'est seulement à la fin du chapitre 7 au verset 23 qu'il introduit la notion de la Loi du péché qui lutte contre la Loi de Dieu, en effet puisque la Loi de Dieu décrit le péché, son opposé est la loi du péché.
Car si vous êtes tentez d'opposer une loi de Dieu à une loi de Moïse sachez que c'est la même chose voir mon étude:
" Vous avez posté dans ce sujet.UNE OU PLUSIEURS LOIS ? PARTIE 1 : Loi de Dieu et/ou loi de Moïse ?" 
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]


Vous pouvez répondre à mes propos si vous le souhaitez mais sachez également en signe d'avertissement que je n'hésiterai pas à faire usage de censure si vos messages sont excessivement long et se résument à des pavés anti-torah. Je n'ai pas de temps à perdre à tout répondre cependant je peux échanger point par point et de manière organiser. 
Car vous avez dans votre post le témoignage était parsemé ici et là d'argumentaire anti-torah, points que j'ai discerné et répondu. 
Et malgré le côté mielleux de votre post que personne ne s'y trompe il s'agit d'une séduction spirituelle, c'est le propre de la séduction d'ailleurs, un discours mielleux et au paraître inoffensif mais en réalité un arrière goût de poison.
Je partage ici un proverbe parlant d'ailleurs de l’intérêt de veillez à la séduction et à la fois de garder ces pensées réfléchis (chose souvent méprisé dans les milieux charismatique ou chez les croyants promotionnant les décisions au caractère émotionnel)

Proverbes 5v2-4 : garde les pensées réfléchies et pour que tes lèvres conservent la connaissance. Car les lèvres de l’étrangère distillent du miel, et son palais est plus doux que l’huile ; mais à la fin elle est amère comme l’absinthe, aiguë comme une épée à deux tranchants.
avatar
Héllanea
Messages : 9
Date d'inscription : 14/09/2021

témoignage d'Héllanea Empty Re: témoignage d'Héllanea

Dim 19 Sep - 20:40
Je sais qu'après ce que je vais dire vous allez me radier de votre forum et je l'accepte volontiers prenant ça comme un honneur.
Avant de nous quitter, permettez-moi aussi de vous répondre.

Vous me citez Pierre....Soit, mais avez-vous vu que les deux lettres que Pierre a écrite sont en direction des Juifs de la dispersion. Si donc vous prenez pour vous même tout ce que cet apôtre a dit, alors acceptez le fait pour vous même que vous êtes aussi sous la loi des ordres et des commandements de la loi de Moïse et pas celle de Dieu.

De même lorsque Pierre a parlé dans Actes 2 et 4, c'est encore en direction des juifs qu'il parlait.
Encore ceci: Dans Galates 1, il est bien écrit que Pierre a été repris en face par Paul parce que cet homme poussait les Païens à Judaïser.

Encore ceci dans Galates 2 v 8 il est encore écrit ceci:
7 Au contraire, voyant que l'Evangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, 8 car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des païens,

Donc prendre Pierre et en faire l'apôtre des incirconcis, c'est un peu fort non, et vous viendriez me reprocher de m'en prendre aux ordonnances de la loi qui condamnent l'homme.

Mais Monsieur que faites-vous de ce passage qui est dans Ephésiens 2 et Colossiens 2 qui disent que Jésus est venu clouer en son corps sur la croix, l'acte qui nous accusait et nous condamnait, je parle ici de celui qui consiste en ordonnances et commandements qui obligent l'homme de les mettre en pratique.

Ce n'est pas de moi même que j'ai dis toutes ces choses que j'écris ici, mais elles sont toutes issues des Ecritures, desquelles vous dites que ce sont elles qui sont notre référence et en cela, je suis d'accord avec vous.

Oui c'est vrai, mais si pour vous ce sont les Ecritures qui sont notre référence, alors je vois que vous n'en tenez pas compte pour vous même.

Je suppose que vous allez tout effacer ce que j'ai écris et que vous n'aurez pas le courage de le laisser à la vue de tous.

C'est en cela que je verrais si vous êtes vraiment un homme de Dieu, car le véritable homme de Dieu, c'est celui qui laisse à tout homme le soin de faire ses propres choix de vie.

Héllanea


avatar
Héllanea
Messages : 9
Date d'inscription : 14/09/2021

témoignage d'Héllanea Empty Re: témoignage d'Héllanea

Dim 19 Sep - 21:02
Ah j'oubliais le principal

A quatre reprises dans les Ecritures il est écrit que le juste vivra par la foi.....C'est mon cas.

Ce n'est pas celui qui a été justifié qui fait vivre la foi qui est en lui, non ce n'est pas ce qui est écrit. Ce qui est écrit, c'est que c'est "Elle" La foi qui fait vivre celui ou celle qui se sait avoir reçu la justification par Jésus.

Celui qui a reçu la justification la garde comme un précieux trésor. Le justifié n'a rien à prouver à Dieu. Ce qui est demandé au justifié c'est de garder ce qui lui a été donné en cadeau de par le sacrifice et le don de Jésus.

Celui qui fait des oeuvres prouve par là qu'il n'a pas la foi. Il marche juste dans une croyance d'homme.

A lire ce qui est écrit dans Habacuc 2 à propos de celui dont son âme s'est enflée et qui est écrit juste avant que ne soit dit "mais", mon juste vivra par la foi.

Celui dont son âme s'enfle, c'est celui qui met sa confiance dans l'homme mais certainement pas en Dieu.
Or il me semble voir que vous êtes cet homme-là. Vous n'êtes pas dans le repos de Dieu, mais vous cherchez à rajoutez des oeuvres à ce qui a pourtant été pleinement accompli par Jésus en ce qui concerne votre salut.

Notre Dieu et Père n'a de cesse de nous dire: Gardez, Gardez l'alliance qui a été faite avec le père de la foi Abraham en qui dans ses reins, nous étions.

Or la foi c'est justement de croire ce que Dieu dit et a fait pour le salut de l'homme.

Héllanea
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

témoignage d'Héllanea Empty Re: témoignage d'Héllanea

Lun 20 Sep - 10:28
Vous me citez Pierre....Soit, mais avez-vous vu que les deux lettres que Pierre a écrite sont en direction des Juifs de la dispersion. Si donc vous prenez pour vous même tout ce que cet apôtre a dit, alors acceptez le fait pour vous même que vous êtes aussi sous la loi des ordres et des commandements de la loi de Moïse et pas celle de Dieu.

De même lorsque Pierre a parlé dans Actes 2 et 4, c'est encore en direction des juifs qu'il parlait.
1) Donc les juifs auxquels Pierre s'adresse aux juifs en Actes 2 doivent se repentir et ceux des nations non ? le message de repentance est-elle réservé aux juifs ? S'il vous plait un peu de sérieux ...

2) Vous continuer à faire une différence entre loi de Dieu et loi de Moïse et je vous ai pourtant partagé une étude que vous n'avez pas daigné lu ou du moins répondre j'ai donc 2 questions : 
a) de qui vient la Loi de Moïse, l'a t'il rédigé de sa propre initiative ou l'a t'il reçu et répété de la part de YHWH ?
b) En néhémie 8v1 on parle du livre de la Loi de Moïse et en Néhémie 8v8 du livre de la Loi de Dieu, est-ce 2 livres différents ou bien un seul et même livre qui peut avoir deux appellations ? De même entre Esdras 7v6 et 7v10.


Encore ceci: Dans Galates 1, il est bien écrit que Pierre a été repris en face par Paul parce que cet homme poussait les Païens à Judaïser.
Ce qui est reprocher à Pierre n'est pas de judaïser mais son hypocrisie lorsque des frères de Jérusalem sont montés Pierre s'est écarté de ceux des nations par crainte des réactions.

Donc prendre Pierre et en faire l'apôtre des incirconcis, c'est un peu fort non
Ce qui est fort c'est de me prêtez des choses que je n'ai pas dit. Pierre a reçu le ministère des juifs mais il n'en demeure pas moins que ces enseignements sont pour tous car il y a une seule foi pour tous.

Mais Monsieur que faites-vous de ce passage qui est dans Ephésiens 2 et Colossiens 2 qui disent que Jésus est venu clouer en son corps sur la croix, l'acte qui nous accusait et nous condamnait, je parle ici de celui qui consiste en ordonnances et commandements qui obligent l'homme de les mettre en pratique.
Je ne vais pas m'amuser à faire un question réponse avec vous, sur ce forum il y a suffisamment d'études à disposition et les réponses à ces questions. 
Sinon je vous est déjà répondu sur Col 2v14, êtes-vous aveugle ?



Je sais qu'après ce que je vais dire vous allez me radier de votre forum et je l'accepte volontiers prenant ça comme un honneur.
Avant de nous quitter, permettez-moi aussi de vous répondre.
....
Je suppose que vous allez tout effacer ce que j'ai écris et que vous n'aurez pas le courage de le laisser à la vue de tous.

C'est en cela que je verrais si vous êtes vraiment un homme de Dieu, car le véritable homme de Dieu, c'est celui qui laisse à tout homme le soin de faire ses propres choix de vie.
Vous avez des paroles de chantage d'un enfant "si tu fais ça, ça veut dire tu es ça". Si j'estime juste la censure cela ne signifie rien d'autres que j'ai considéré comme vos propos ne sont pas digne d'être un minimum sérieux un peu comme quand vous sous-entendez que ceux des nations n'ont pas à se repentir c'est déjà très limite.
L'unique raison que je vous ne vous est pas censuré pour l'instant est que vos propos sont plus court que le premier message mais ma patience a des limites face à trop d'inepties. 

le véritable homme de Dieu, c'est celui qui laisse à tout homme le soin de faire ses propres choix de vie.
Non c'est faux Timothée a été appelé par Paul à censurer lorsque cela nécessaire. Donc la censure est un principe biblique. Je vous censurerai si nécessaire sans hésitation que ça vous plaise ou non, quoi que vous en pensez ou quoi que vous en dîtes.
avatar
Héllanea
Messages : 9
Date d'inscription : 14/09/2021

témoignage d'Héllanea Empty Re: témoignage d'Héllanea

Lun 20 Sep - 15:30
Bonjour,

Vous dites 1) Donc les juifs auxquels Pierre s'adresse aux juifs en Actes 2 doivent se repentir et ceux des nations non ? le message de repentance est-elle réservé aux juifs ? S'il vous plait un peu de sérieux ...

Ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit.

Vous dites: 2) Vous continuer à faire une différence entre loi de Dieu et loi de Moïse et je vous ai pourtant partagé une étude que vous n'avez pas daigné lu ou du moins répondre j'ai donc 2 questions :
a) de qui vient la Loi de Moïse, l'a t'il rédigé de sa propre initiative ou l'a t'il reçu et répété de la part de YHWH ?
b) En néhémie 8v1 on parle du livre de la Loi de Moïse et en Néhémie 8v8 du livre de la Loi de Dieu, est-ce 2 livres différents ou bien un seul et même livre qui peut avoir deux appellations ? De même entre Esdras 7v6 et 7v10.


La loi qui a été donnée à Moïse lui a été donnée par des anges.

Esaïe dans son livre, bien après que sur le mont Sinaï a dit chapitre 51 a dit de la part de l'Eternel:
4 Mon peuple, sois attentif ! Ma nation, prête-moi l'oreille ! Car la loi sortira de moi, et j'établirai ma loi pour être la lumière des peuples.
Passage conjugué au futur. Je laisse ce passage à votre appréciation.


-----

Vous dites:
Ce qui est reprocher à Pierre n'est pas de judaïser mais son hypocrisie lorsque des frères de Jérusalem sont montés Pierre s'est écarté de ceux des nations par crainte des réactions.

Galates 2 que je laisse aussi à votre appréciation:
Pour moi, voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas en présence de tous : " Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des Gentils et non à la manière des Juifs, comment peux-tu forcer les Gentils à judaïser? "


Vous dites : Si j'estime juste la censure cela ne signifie rien d'autres que j'ai considéré comme vos propos ne sont pas digne d'être un minimum sérieux un peu comme quand vous sous-entendez que ceux des nations n'ont pas à se repentir c'est déjà très limite.

Monsieur ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit. Si cela était, je mettrais à la corbeille ce que Jésus a lui-même demandé à ses disciples d'aller annoncer, et qui est à la fin de la première lettre de Luc a chapitre 24

44 Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
45 Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures.
46 Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, 47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
48 Vous êtes témoins de ces choses.


Concernant la repentance selon Dieu, voici comment selon les Ecritures, l'apôtre Paul la présente.

Je viens de voir que dans la bible de Jérusalem c'est écrit d'une certaine manière, alors que dans beaucoup d'autres versions c'est le mot repentance qui est mis à la place du mot pénitence.

Quoi qu'il en soit le principe biblique est le même partout.

Et tu penses, ô homme, toi qui juges ceux qui les commettent, et qui les fais toi-même, que tu échapperas au jugement de Dieu?

Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité? Et ne sais-tu pas que la bonté de Dieu t'invite à la pénitence/repentance ?

Ce qui veut dire que pour que l'homme se repente devant Dieu, il est indispensable qu'il ait connu auparavant le bonté, la patience et la longanimité de Dieu par rapport à sa nature de pêcheur. Si cela ne se passe pas de cette manière, cela passera par une repentance accusatoire et l'homme ira chercher la rémission de ses péchés en lui même, en faisant encore plus d'oeuvre pour payer le mal qu'il a commis..

Ceci étant dit, je pense être suffisamment âgée (74 ans) et appartenir à Jésus depuis plus de 36 ans pour dire que non, je ne suis pas dans le domaine des enfantillages et à ce sujet, je pense que vous aussi autant que vous me le reprochez, vous devriez être plus modéré dans certain de vos propos.

Héllanea



Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

témoignage d'Héllanea Empty Re: témoignage d'Héllanea

Lun 20 Sep - 19:55
Pour échanger et débattre c'est déjà plus agréable avec des réponses courtes et synthétique. 

Ne me faites pas dire ce que je n'ai jamais dit.
Dans ce cas là si il y a pas de différence dans le message biblique de "repentez-vous" entre juifs et non-juifs, pourquoi vous  tergiverser sur le fait que Pierre est l'apôtre des juifs, qu'il a été repris par Paul etc quel est l’intérêt à ce hors-sujet ?

La loi qui a été donnée à Moïse lui a été donnée par des anges.
Oui d'accord et DE QUI les anges ont ils reçu une partie de la Torah ?

Ensuite dans l'exemple qui suit, qui donne les lois alimentaires à Moïse ?
En Lévitique 11v1-2 : Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, leur disant : Parlez aux fils d’Israël, en disant : Ce sont ici les animaux dont vous mangerez, d’entre toutes les bêtes qui sont sur la terre.

Et je retiens vous n'avez pas répondu à mes questions sur Néhémie 8 et Esdras 7 sur la soi disante différence loi de Moïse/ loi de Dieu que vous faites. 


4 Mon peuple, sois attentif ! Ma nation, prête-moi l'oreille ! Car la loi sortira de moi, et j'établirai ma loi pour être la lumière des peuples.
Passage conjugué au futur. Je laisse ce passage à votre appréciation
Oui et ? 
Ce passage dit que la Torah sera une lumière pour les nations, allélu Yah. il n'y a pas écrit une nouvelle Loi. Surtout lorsque l'on sait que la Torah est éternel et que la Torah demeure avec tout ces yod tant que les cieux et la terre demeurent.

Galates 2 que je laisse aussi à votre appréciation:
Pour moi, voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas en présence de tous : " Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des Gentils et non à la manière des Juifs, comment peux-tu forcer les Gentils à judaïser? "

Voici les versets précédents :
Car, avant que quelques-uns fussent venus d’auprès de Jacques, il mangeait avec ceux des nations ; mais quand ceux-là furent venus, il se retira et se sépara lui-même, craignant ceux de la circoncision ;
13 et les autres Juifs aussi usèrent de dissimulation avec lui, de sorte que Barnabas même fut entraîné avec eux par leur dissimulation.
Le reproche principale est bien l'hypocrisie. 
Le reproche de judaïser fait débat même au sein des croyants gardant la Torah.

Je viens de voir que dans la bible de Jérusalem c'est écrit d'une certaine manière, alors que dans beaucoup d'autres versions c'est le mot repentance qui est mis à la place du mot pénitence.
Il faut toujours se fier aux strongs et à l'hébreu quand c'est comme ça. L'hébreu est la langue des voies de Dieu. Les autres langues traduiront toujours de manière imparfaite et imprécise.
avatar
Héllanea
Messages : 9
Date d'inscription : 14/09/2021

témoignage d'Héllanea Empty Re: témoignage d'Héllanea

Dim 26 Sep - 10:46
Bonjour

Après quelques jours passés, je reviens vers vous.

A l'instant je viens de relire votre témoignage, car j'ai vu que l'entête de votre forum est en rapport avec le Judaïsme.

N'hésitez pas à me dire si je me trompe, cela ne me causera pas de problème.

Ce que je n'ai pas vu ou lu, c'est si vous êtes un Juif par naissance ou bien un de ceux des nations, comme moi je le suis.

Vous comprendrez facilement que selon la réponse que vous me donnerez (si vous acceptez de le faire, cela va de soi) mon langage ne sera pas le même.

En effet si vous êtes un Juif par naissance naturelle, alors je comprends que vous me donniez en référence les livres de Néhémie et de Esdras pour ce qui concerne la loi de Moïse, quoi que....
Mais vous êtes un homme des nations, alors là il y a un sérieux problème puisque la loi a été donnée aux Hébreux et pas aux nations.

Les nations elles, sont censées marcher et vivre dans la foi de Christ par le moyen du Saint Esprit qui a été donné aux hommes de par la résurrection du Christ.
Ne pas perdre de vue que le sens du mot "Jésus" veut dire Sauveur....Sauvé de quoi ? A qui Jésus/Sauveur a-t-il été donné en premier ? Question est ici posée.

Puis-je encore vous poser une question: Voyez que je ne cherche pas à vous imposer quoi que ce soit ici, mais que c'est moi qui suis dans l'attente de recevoir des réponses.

Ma question est donc celle-ci et elle est très simple: Pourquoi l'Eternel Dieu a-t-il suscité Moïse, pour quel but cet homme a-t-il été appelé par Dieu.

Cordialement
Héllanea
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

témoignage d'Héllanea Empty Re: témoignage d'Héllanea

Mar 28 Sep - 9:32
Héllanea,

A l'instant je viens de relire votre témoignage, car j'ai vu que l'entête de votre forum est en rapport avec le Judaïsme
N'étant pas un adepte du "c'est un pas une religion mais une relation" les dénominations ne me dérangent pas cependant le terme de judéo-christianisme conviendrait déjà mieux. 


Les toutes premières communautés chrétiennes, appelés aussi nazaréens croyaient en Yéshoua et garder la Torah. Et ce, qu'ils soi juifs ou bien des nations, la Torah est pour tous. C'est le catholicisme et son enfant le protestantisme qui ont aboli la Torah et persécutés ceux qu'ils appellent dans leurs conciles les "judaïsants".
Cela est prouvable aussi bien par les sources historiques que par les Écritures du canon Biblique.


En effet si vous êtes un Juif par naissance naturelle, alors je comprends que vous me donniez en référence les livres de Néhémie et de Esdras pour ce qui concerne la loi de Moïse, quoi que....
Je remarque que vous n'avez toujours pas répondu mais c'est normal car il n'y a rien à redire, la Parole est clair il n'y a pas de différence entre Loi de Dieu et Loi de Moïse. 
Car quel est le problème à citer Esdras et Néhémie ? Rejetez vous ce qu'on appelle communément depuis le 10ème siècle l'ancien testament ? Juif ou non ne change rien au fait de citer les Écritures. Vous continuer à tourner autour du pot, incapable d'admettre une vérité simple...


Les nations elles, sont censées marcher et vivre dans la foi de Christ par le moyen du Saint Esprit qui a été donné aux hommes de par la résurrection du Christ.
Réponse => Conclusion du chapitre 3 de Romains :
v31 : Annulons-nous donc la loi par la foi ? Qu’ainsi n’advienne ! au contraire, nous établissons la loi.

Ne pas perdre de vue que le sens du mot "Jésus" veut dire Sauveur....Sauvé de quoi ? A qui Jésus/Sauveur a-t-il été donné en premier ? Question est ici posée.
Sauver de la dette du péché

Pourquoi l'Eternel Dieu a-t-il suscité Moïse, pour quel but cet homme a-t-il été appelé par Dieu.
Il y a plusieurs buts mais je ne souhaite pas m'étaler dessus.

Mais voici qui suit un message pour vous faire réfléchir:
 
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]  [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]  [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] ACCOMPLIR ≠ RENDRE CADUQUE / ABOLIR / REMPLACER  [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]  [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]  [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

LES CHRÉTIENS DOIVENT COMPRENDRE QUE :
- Oui Yéshoua apporte un joug léger mais cela ne remplace, n'abolit pas ne rend pas caduque le shabbat pour autant.
- Oui Yéshoua apporte une nourriture qui ne périt pas mais cela mais cela ne remplace, n'abolit pas ne rend pas caduque les lois alimentaires pour autant.
- il n'y a pas d'opposition entre la Torah et Yéshoua, bien au contraire

Le christianisme classique dit la Torah est aboli, caduque, plus d'actualité, temporaire, charnelle, imparfaite, que c'est une ombre mais les Saintes Écritures disent que :

La Torah est pour toujours (de 11v1, mt 5v17-18)
La Torah est une lumière (ps 119v105)
La Torah est parfaite (ps 19v7)
La Torah restaure l'âme (ps 19v7)
La Torah est spirituelle (ro 7v14)
La Torah est bonne (ro 7v12)
La Torah est sainte (ro 7v12)
La Torah est juste (ro 7v12, de 6v25, ps 119v172)

Simple, efficace, rapide, pas de philosophie humaine, contrairement aux explications chrétiennes qui sont obligé de recourir à des grands détours philosophiques sans queues ni tête, aux emphases, à la langue de bois.




Cordialement
avatar
Héllanea
Messages : 9
Date d'inscription : 14/09/2021

témoignage d'Héllanea Empty Re: témoignage d'Héllanea

Mar 28 Sep - 10:03
Bonjour

Je suis bien contente de savoir que vous êtes un des nations de par votre naissance car de ce fait, je vais pouvoir maintenant parler d'une autre manière.

Donc c'est vrai que je n'ai pas répondu sur votre question par rapport à Esdras et Néhémie pour une seule et unique raison qui est que la loi dont il est fait mention dans ces livres concernait uniquement les Juifs.

Pour nous les nations, c'est par la foi en Christ que nous sommes sauvés et pas par la pratique d'oeuvres issues de la loi.

Les oeuvres que les chrétiens sont appelées à mettre en pratique sont celles qui sont issues de lafoi et qui ont été mises en premier en pratique par Jésus.

Je mets ici un texte qui est dans Ephésiens 2 que je vous propose de m'expliquer afin que je sache déjà si vous avez compris le sens de ce passage.

6 Et il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les [lieux] célestes en Jésus-Christ ;
7 Afin qu'il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce par sa bonté envers nous par Jésus-Christ.
8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi ; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu.
9 Non point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
10 Car nous sommes son ouvrage, étant créés en Jésus-Christ pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées afin que nous marchions en elles.


Ceci n'est pas pour vous juger, mais pour voir votre connaissance du dessein éternel de Dieu étant donné que vous êtes administrateur d'un site qui est à la vue de tous, ce qui quelque part implique votre part de responsabilité.

Par contre je vois que vous n'avez pas répondu à ma question quant à l'appel de Moïse. S'il s'avérait que des personnes soient intéressées par la réponse, devront-elles se contenter de la réponse que vous m'avez donnée.

Vous ne devriez pas avoir peur de parler devant tous si vous possédez la réponse en vous même, car là oui, il pourrait y avoir une vraie communication spirituelle et pas des batailles de mots comme elles se passent en ce moment.

Cher Monsieur dont je ne connais pas le prénom, puis-je encore vous poser une question: Abraham de qui était-il le père ? Abraham marchait-il dans la loi de Moïse alors que celle-ci a été donnée 430 ans après lui au peuple à cause de sa rébellion de ne pas vouloir persévérer dans l'alliance éternelle que l'Eternel avait faite avec Abraham.

Si vous voulez parler de tous ces sujets de manière sereine, je suis à votre entière disposition, mais pour ce qui me concerne, je suis "en Christ" et le jour où j'ai cru en Lui je suis passée de la mort à la Vie, (conjugué au passé )ce qui veut dire qu'en croyant en Jésus, j'ai été transportée 2000 ans en arrière et que c'est là que je suis passée de la mort à la Vie étant "en Lui" à ce même moment.

Voilà, si vous acceptez de répondre à ces petites questions, alors là oui, il y a matière à exhortation réciproque.

Salutations.
Héllanea

Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

témoignage d'Héllanea Empty Re: témoignage d'Héllanea

Mar 28 Sep - 20:26
Pour nous les nations, c'est par la foi en Christ que nous sommes sauvés et pas par la pratique d’œuvres issues de la loi
Je n'ai jamais parlé de salut par les œuvres. Une nouvelle fois vous tergiversez.
Et une nouvelle fois => Conclusion du chapitre 3 de Romains :
v31 : Annulons-nous donc la loi par la foi ? Qu’ainsi n’advienne ! au contraire, nous établissons la loi.

Les oeuvres que les chrétiens sont appelées à mettre en pratique sont celles qui sont issues de lafoi et qui ont été mises en premier en pratique par Jésus.
Premièrement pratiquer la Torah c'est pratiquer les oeuvres de la foi. 
Voici les oeuvres mis en pratique par Yéhoua : l'obéissance à la Torah :
Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes : je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir ;
18 car, en vérité, je vous dis : Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli.


19 Quiconque donc aura supprimé l’un de ces plus petits commandements et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; et quiconque l’aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Je mets ici un texte qui est dans Ephésiens 2 que je vous propose de m'expliquer afin que je sache déjà si vous avez compris le sens de ce passage.
Je ne vous expliquerai pas ce passage car j'estime plus digne de ne pas vous répondre. Vous devrez vous contentez de mon silence. Ma réponse est définitive.

Par contre je vois que vous n'avez pas répondu à ma question quant à l'appel de Moïse. S'il s'avérait que des personnes soient intéressées par la réponse, devront-elles se contenter de la réponse que vous m'avez donnée.
Ici c'est vous qui posez la question, ne vous souciez pas des autres, ils trouveront, ils trouveront. 


Vous ne devriez pas avoir peur de parler devant tous si vous possédez la réponse en vous même, car là oui, il pourrait y avoir une vraie communication spirituelle et pas des batailles de mots comme elles se passent en ce moment.
La bataille de mots c'est vous l'a provoqué, mon language est claire, le votre ne l'est pas.
Je me moque que vous pensiez que ma motivation soi poussé par la peur. Vous recommencez dans vos travers d'enfant immature "si tu le dis pas hé bah ça veut dire que t'a peur". 

si vous acceptez de répondre à ces petites questions, alors là oui, il y a matière à exhortation réciproque.
Non je n'accepte pas de répondre à votre petit questionnaire.
avatar
Héllanea
Messages : 9
Date d'inscription : 14/09/2021

témoignage d'Héllanea Empty Re: témoignage d'Héllanea

Mar 28 Sep - 23:53
Brave gens, passez votre route car c'est vous même qui devez trouver vos propres réponses pour le cas où vous auriez des questions à poser. Voilà ce que vous déclare le responsable de ce forum.

Monsieur, combien, c'est triste que vous ne sachiez pas répondre à la question de savoir pourquoi Moïse a été appelé par Dieu, car elle est écrite noir sur blanc dans le livre de l'Exode au chapitre 3

Ne prenez pas la peine de chercher je la mets ici, afin que vous sachiez que Moïse n'a pas été suscité par Dieu pour donner la loi au peuple, mais pour le sortir du monde et de l'esprit qui y règne à l'intérieur.
Voyez et lisez:

3 1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian ; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
2 L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
3 Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.

4 L'Eternel vit qu'il se détournait pour voir ; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici !
5 Dieu dit : N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.

6 Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. Les pères de la foi, pas de la loi puisqu'elle n'était pas encore donnée.

7 L'Eternel dit : J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.
8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens
, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
9 Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Egyptiens.

10 Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Egypte mon peuple, les enfants d'Israël.


Je crois que vous avez beaucoup à apprendre Monsieur et je ne pense pas que vous ayez eu une bonne idée d'ouvrir ce forum, vous n'êtes vraiment pas prêt pour ce travail.
Je n'y reviendrais plus, donc pas la peine de me répondre.

Héllanea
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

témoignage d'Héllanea Empty Re: témoignage d'Héllanea

Mer 29 Sep - 9:43
Brave gens, passez votre route car c'est vous même qui devez trouver vos propres réponses pour le cas où vous auriez des questions à poser. Voilà ce que vous déclare le responsable de ce forum.
Encore une fois laissez les autres tranquille, ne vous souciez pas trop pour eux, ce que j'ai dit je l'ai dit à vous. A travers nos échanges j'ai compris que je ne pouvais pas vous faire confiance et qu'il était plus sage de ne pas vous répondre.

Monsieur, combien, c'est triste que vous ne sachiez pas répondre à la question de savoir pourquoi Moïse a été appelé par Dieu, car elle est écrite noir sur blanc dans le livre de l'Exode au chapitre 3
Que je ne sache pas ou que je ne veuille pas, garder la réponse qui vous arrange. Il est évident que l'un des buts de pourquoi Moïse a été suscité était pour sortir Israël d' Egypte... c'est une base et un fait que tout juif ou tout chrétien un minimum assidu dans la lecture des Ecritures connait...
Vous faites une grossière erreur en opposant le but de la sortie d'Egypte au but du don de la Loi. Votre question est orienté et je l'ai pressenti, à juste titre je le vois à présent, ce n'est pas en vain que je vous ai répondu au qu'il y avait plusieurs buts...
 
Cependant je n'ai rien à vous prouver, et je ne suis pas là pour répondre à votre petit questionnaire en ligne. 

Je crois que vous avez beaucoup à apprendre Monsieur et je ne pense pas que vous ayez eu une bonne idée d'ouvrir ce forum, vous n'êtes vraiment pas prêt pour ce travail. 
Je n'y reviendrais plus, donc pas la peine de me répondre.
Effectivement j'ai beaucoup à apprendre encore, on en finit pas d'apprendre et celui qui croit tout savoir serait bien orgueilleux.

Ce forum n'est pas fait pour ceux qui n'ont pas l'amour de la vérité et qui ont en abomination la Torah que Yéshoua pratiqué, ce forum pas pour ceux qui veulent démontrer que la Loi est aboli malgré les arguments qu'on leur apportent.
avatar
Héllanea
Messages : 9
Date d'inscription : 14/09/2021

témoignage d'Héllanea Empty Re: témoignage d'Héllanea

Ven 1 Oct - 1:09
Ce forum n'est pas fait pour ceux qui n'ont pas l'amour de la vérité et qui ont en abomination la Torah que Yéshoua pratiqué, ce forum pas pour ceux qui veulent démontrer que la Loi est aboli malgré les arguments qu'on leur apportent.

De quelle loi voulez-vous parler exactement, car l'apôtre Paul a dit ceci dans Romains 10

4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

Donc la question est de savoir de quelle loi Christ est la fin, car si nous lisons dans Romains 7, on s'aperçoit que dans ce chapitre est question de plusieurs lois.
Par exemple au verset 5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.
De quelle loi est-il question ?

Au verset 1, de quelle loi est-il question:
7 1 Ignorez-vous, frères, - car je parle à des gens qui connaissent la loi -, que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit ?

Ici en dessous par exemple, le commandement de la loi, qui vous conduit à la mort est-il une bonne chose:

8 Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises ; car sans loi le péché est mort.
9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.


-----
Ici dans ce passage, de combien de loi est-il question ?

21 Je trouve donc en moi cette loi : Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ;
23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?...
25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre seigneur !...
Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.


Vous voyez Monsieur quand on parle de lois, on a intérêt à être bien au fait sur chacune d'elle, car dire que la loi à mettre en pratique est une bonne chose si on ne sait pas expliquer de laquelle on parle, peut produire d'énorme dégâts dans le coeur des hommes.

Héllanea
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

témoignage d'Héllanea Empty Re: témoignage d'Héllanea

Ven 1 Oct - 11:25
De quelle loi voulez-vous parler exactement, car l'apôtre Paul a dit ceci dans Romains 10

4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
mauvaise traduction. La version littérale de Chouraqui a mieux traduit par "finalité" (lire mon étude sur la liste des mauvaise traductions)

Donc la question est de savoir de quelle loi Christ est la fin
Du fait de la réponse précédente cette question devient caduque et eronné.

Ici en dessous par exemple, le commandement de la loi, qui vous conduit à la mort est-il une bonne chose:

8 Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises ; car sans loi le péché est mort.
9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.
C'est intéressant de voir que vous ne soulignez pas la partie suivante : 
Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises ; car sans loi le péché est mort.

Vous accusez la loi plutôt que le péché. Vous êtes incapable de faire le lien entre la loi et le péché et c'est normal car vous ne comprenez pas la Loi, pourtant vous en parlez comme si vous comprenez mais au fond de vous vous savez que vous n'y comprenez rien, sinon vous ne parleriez pas ainsi. Pourtant c'est simple. Je peux vulgariser et expliquer mais vous vous êtes obligé de vous contenter de citer des passages que vous ne comprenez pas et êtes incapable de donner des explications simples.

La réponse se trouve en 1 Jean 3v4, en Rom 3v20 et Rom 7v7 qui disent toute et une même chose : 
une vérité fondamentale, essentielle, élémentaire de chez élémentaire : 
c'est la Torah qui définit le péché, donc ce qui est mal et ce qui est bien, ce qui juste et ce qui est injuste : "ça c'est bien, ça c'est pas bien, bien, pas bien." 
basique, élémentaire.

Ainsi si la Loi définit le bien et le mal alors forcément elle donne la connaissance du bien et du mal. Elle donne la connaissance du bien mais aussi du mal, c'est donc à double tranchant, car si on tient compte de la nature pécheresse de l'Homme qui tend naturellement à faire le mal alors par la connaissance de ce qui est mal la tentation et les épreuves surviennent. 
T.O.U.T   S.I.M.P.L.E.M.E.N.T.  ...

Quand à ceux comme vous qui s'engouffreraient et se précipiteraient à se dire : "donc le problème c'est la Loi !" "donc est-ce que la loi est bonne ?"

Paul vous répond que OUI la Loi est BONNE, et que la foi n'aboli pas la Loi au contraire elle l'établit . Combien de temps encore allez vous ignorez ces passages ? Combien de temps encore votre conscience ne vas t'elle pas encore s'attarder sur ces vérités biblique élémentaire ?

Ici dans ce passage, de combien de loi est-il question ?

21 Je trouve donc en moi cette loi : Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ;
23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?...
25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre seigneur !...
Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.


Vous voyez Monsieur quand on parle de lois, on a intérêt à être bien au fait sur chacune d'elle, car dire que la loi à mettre en pratique est une bonne chose si on ne sait pas expliquer de laquelle on parle, peut produire d'énorme dégâts dans le coeur des hommes.
Pourtant je vous est déjà dit dans l'un de mes messages précedents qu'il y avait 2 lois abordés dans rom 7 et que la loi du péché n'est mentionné que seulement à la fin du chap 7, mais allons au bout de votre raisonnement, puisqu'on parle uniquement que de 2 lois, la Loi de Dieu/Moïse et la Loi du péché :
En Rom 7 de quel Loi dit t'on qu'elle est spirituelle, bonne, sainte, et juste ?
Vous ne répondrez certainement la Loi de Dieu. Et je vous répondrait que oui effectivement et que c'est la même que celle de Moïse et si vous emettiez un doute à cette affirmation je vous répondrai que Paul cite un exemple de commandement de la Loi :
Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? -Qu’ainsi n’advienne ! Mais je n’eusse pas connu le péché, si ce n’eût été par la loi ; car je n’eusse pas eu conscience de la convoitise, si la loi n’eût dit : "Tu ne convoiteras point".

Donc est-ce que le problème vient du fait que la loi dise "bien" , "pas bien", "morale", "pas morale" ou bien le problème vient de transgresser la loi et donc faire le mal ?
la Loi dit ne pas voler, prenez l'exemple d'un petit enfant qui se sert sans payer en magasin sans réaliser qu'il vole. 
Le bon père est-il celui qui ne dit rien et trouve ça mignon ou bien celui qui reprend son enfant et lui enseigne que c'est mal ?
faut - il changer la loi qui condamne le mal ou changer le comportement afin que le comportement se conforme à une vie de justice ?
Voyez vous les choses sont aussi simple que ça, mais beaucoup de chrétiens, pasteurs, ont le don particulier d'user de toutes sortes de langues de bois, d'abstraction et de sophismes malheureusement ...


Si jamais vous abordez d'autres passages hors-sujets ça sera la preuve formelle que vous n'êtes pas capable de vous remettre en question mais que vous êtes là pour prêcher contre la Loi. Je peux comprendre qu'une remise en question est compliqué après des décennies entière à croire que la Loi est aboli, plus d'actualité, caduque mais je vous invite à reconsidérer véritablement mes propos depuis le début, sont-ils averés ? sont-ils biblique ?
avatar
Héllanea
Messages : 9
Date d'inscription : 14/09/2021

témoignage d'Héllanea Empty Re: témoignage d'Héllanea

Ven 1 Oct - 17:22
Bonjour
Concernant le verset 4 de Romains 10, quelle importance qu'il soit écrit fin de la loi ou finalité de la loi puisque le sens est exactement le même.

Regardez par vous même comment c'est écrit dans la Louis Segond, la Darby, la Martin, la King James, ou dans l'Anglais révisé:

Louis Segond Bible
car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

Martin Bible
Car Christ est la fin de la Loi, en justice à tout croyant.

Darby Bible
Car Christ est la fin de la loi pour justice à tout croyant.

King James Bible
For Christ is the end of the law for righteousness to every one that believeth.

English Revised Version
For Christ is the end of the law unto righteousness to every one that believeth.

Donc, vous cherchez à chipoter ou tout simplement parce que vous n'acceptez pas ce qui est écrit tout simplement que la loi en tant que telle est un ministère de la mort comme le dit Paul dans 2 Corinthiens 3 v 7.

----
Maintenant si ça vous va mieux, je vais essayer de parler de manière un peu plus claire.

La loi est-elle bonne ? Oui elle est bonne, mais uniquement si elle est vécu sous le régime de la foi et de l'esprit. Lorsque la loi est vécu sous ce nouveau régime qui est maintenant là depuis 2000 ans de par la résurrection de Jésus, l'obligation de la mettre en pratique est levée.

On vit la loi par notre être intérieur, c'est à dire par le coeur et pas par la lettre écrite. Toute la différence se fait là Monsieur, dont je ne sais toujours pas le prénom d'où cette appellation de "Monsieur" qui n'est pas propre à rapprocher deux personnes, c'est un fait.

Dans Romains 7, l'apôtre Paul nous fait savoir que c'est lorsque le commandement est venu qu'il a trouvé la mort, alors qu'avant étant sans loi, il disait qu'il vivait.
Vous voyez donc Monsieur qu'il y a bien un problème au niveau du commandement puisque Paul dit toujours dans ce chapitre que le commandement était pourtant celui qui était censé le conduire à la Vie.

Quel est donc ce fameux problème qui ne cesse de diviser les croyants dès que le mot "loi" est évoqué ? Eh bien il se trouve dans le texte de Colossiens 2

Segond : 14 : Il (Dieu, par Jésus Christ), a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle en triomphant d'elles par la croix.

Martin : 14 En ayant effacé l'obligation qui était contre nous, laquelle consistait en des ordonnances et nous était contraire, et laquelle il a entièrement abolie, l'ayant attachée à la croix, 15 ayant dépouillé les principautés et les puissances qu'il a produites en public, triomphant d'elles en la croix.

Version Darby amplifiée : 14 En ayant effacé l'obligation qui était contre nous, laquelle (obligation), consistait en des ordonnances et nous était (donc) contraire, et laquelle (obligation) a entièrement abolie l'ayant attachée à la croix, (cette obligation), 15 ayant dépouillé les principautés et les puissances qu'il a produites en public, triomphant d'elles en la croix.

Dans le texte de la version Second, voyez que c'est le mot acte qui est mis en relief, alors que l'acte n'est en réalité que le support de l'obligation.

Alors est-ce que le fait de passer rapidement sur ce texte et de ne pas réfléchir à ce que ce mot "acte" contient à l'intérieur de lui-même, ne déplace pas fortement le sujet ?

Dans le chapitre 2 de la lettre aux Ephésiens, Paul lui encore, parle des prescriptions : Voici le texte :
14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, 15 l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions…


Est-il besoin de faire un commentaire sur ce mot "prescription" ?
- Quelqu'un ne sait-il pas en lui-même ce que ce mot "prescription" veut dire ? Voici le sens de ce mot pour celui qui ne le connaitrait pas : Ensemble de règles et de conseils formalisé par écrit.

- Alors lorsqu'une chose a été faite par "prescription" peut-on dire qu'elle a été faite dans la liberté ?
- Et si une chose n'est pas faite librement, comme par exemple par amour, Dieu peut-Il l'accepter ?


Mais au-delà de ce qui est visible, je crois que ce qui empêche le lecteur de rester sur ce texte pour méditer ce qui est écrit, c'est le mot "effacé" qui se trouve marqué de la même manière dans ces trois traductions ou versions.

Segond
: il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix.

Martin : 14 En ayant effacé l'obligation qui était contre nous, laquelle consistait en des ordonnances et nous était contraire, et laquelle il a entièrement abolie, l'ayant attachée à la croix,

Darby : En ayant effacé l'obligation qui était contre nous, laquelle consistait en des ordonnances, et nous était contraire, et laquelle il a entièrement abolie, l'ayant attachée à la croix.

Bible Chouraqui
14. Il a effacé avec ses ordonnances l’acte manuscrit, qui nous était contraire et il l’a fait disparaître en le clouant sur la croix.

Ce "effacé" prend tellement d'importance à nos yeux, que du coup tout le reste du verset parlant de l'acte devient secondaire, ce qui fait qu'on passe outre et qu'on ne cherche pas à savoir en quoi justement consistait cet "acte".

Donc dans ce passage de Colossiens 2, l'acte, c'est quoi ?
En tant que première explication, nous dirons qu'au delà d'être un document écrit, il est aussi une action (ou le résultat d'une action) ; action qui se fait ou qui est vécue étant sous le régime du commandement obligatoire de la loi, c'est-à-dire interprété hors de l'Esprit.

En effet, notre première réaction en lisant ce passage est de toujours attribuer ce mot "acte" à un péché commis.
Et c'est ainsi que, sans en avoir conscience ce mot acte se trouve transformé par moi-même en "mes actes", c'est-à-dire mes mauvaises actions ; et cela parce que mes regards sont toujours portés sur moi. Le centre, c'est moi ; ce n'est pas Celui qui porte l'acte sur Lui, afin de le conduire à la mort.

Le centre de ma vie, c'est moi, ce qui fait que je m'attribue pour moi-même tout ce qui est écrit, et ce qui découle de cette mauvaise vision, c'est l'accusation qui me vient avec.

Pourtant nous savons très bien que la loi est sainte et spirituelle, car même si elle a été écrite sur du papier, il n'empêche qu'en elle même il y a à l'intérieur d'elle tous les principes divins qui sont en Dieu, et qu'il est impossible que ce qui est saint et spirituel soit cloué à la croix ; et encore moins par la mort de Jésus.
Donc si on ne prend pas la peine de s'arrêter quelques instants sur ce texte, il est évident que notre marche chrétienne sera toujours mêlée d'accusation et de condamnation, et nous ne connaitrons jamais l'origine de ce mal.


Ce qui a été cloué à la croix, ce n'est pas le commandement qui est saint, car en elle-même la loi est sainte et spirituelle, et donc qu'il est impossible que Dieu condamne ce qui est saint, mais ce qui a été cloué c'est l'obligation de mettre en pratique le commandement. Oui le mettre en pratique comme par contrainte et non par plaisir.

Cette obligation était donc comme l'image d'un gros fil noir qui aurait été tissé par une main étrangère dans un tissu de très grande valeur, et qui, par sa couleur noire, en ternit toute sa beauté.

Vécue par Jésus (pas mise en pratique mais vécue), la Loi a pour moi la couleur de ce qui est dans le royaume de Dieu. Mais malheureusement à cette belle Loi est venu s'insérer l'obligation de mettre en pratique les commandements, et c'est ainsi que la condamnation me parvient, si par malheur je ne fais pas ce qui m'est commandé de "faire".

Alors cette Loi qui était si belle au départ, si tant est qu'on l'ait vue avec l'Esprit afin de la vivre par la foi, se trouve souillée par une couleur noire qui est venu se mélanger à elle, c'est-à-dire une couleur d'accusation et de condamnation.

Il est impossible de séparer deux couleurs qui ont été mélangées dans une peinture...

Il n'y avait donc aucune solution pour nous, sinon que tout l'ensemble soit effacé, afin d'avoir la possibilité et le pouvoir de repartir sur des bases d'une loi uniquement intérieure.

Et c'est cette oeuvre que Jésus est venu accomplir à la croix.

Voilà, je pense que les choses sont maintenant établies et que vous comprenez un peu mieux ce dont je voulais partager avec vous.

Cordialement
Héllanea
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

témoignage d'Héllanea Empty Re: témoignage d'Héllanea

Sam 2 Oct - 0:38
Concernant le verset 4 de Romains 10, quelle importance qu'il soit écrit fin de la loi ou finalité de la loi puisque le sens est exactement le même.
Non ce n'est pas pour rien que Chouraqui a traduit par "finalité", et ce n'est pas pour rien que je vous est renvoyé à l'étude sur la liste des mauvaises traduction mais vous n'avez pas pris la peine de vérifier...

Regardez par vous même comment c'est écrit dans la Louis Segond, la Darby, la Martin, la King James, ou dans l'Anglais révisé:
Encore une fois comparer les traductions n'est pas suffisant, il faut vérifier dans le grec. 
Traduire d'une langue à une autre c'est trahir. 

Le mot grec traduit par "fin" est "telos". Or en grec il y a plusieurs type de "fin" mais "telos" ne signifie pas la fin d'une période, mais la finalité, le but :
pour preuve voyez par vous même :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
la première définition du mot est, je cite : "la limite à laquelle cesse une chose (toujours d’une fin d’une action ou d’un état, mais pas de la fin d’une période de temps)." 
On peut rajouter à cela que "telos" vient du mot tello qui signifie : "fixer un point défini ou but"

Donc non je ne chipote pas, et donc non Christ n'est pas la fin du temps ou de la période de la Loi.
Il faut être un minimum pointilleux sur le sens exacte des mots. Traduire par le mot "finalité" permet d’intégrer une notion d'objectif à atteindre, de but finale ultime.
On pourrait traduire par "Christ est le but finale de la Torah".

l'obligation de la mettre en pratique est levée.
MENSONGE. c'est écrit nul part.

On vit la loi par notre être intérieur, c'est à dire par le cœur et pas par la lettre écrite. Toute la différence se fait là Monsieur, dont je ne sais toujours pas le prénom d'où cette appellation de "Monsieur" qui n'est pas propre à rapprocher deux personnes, c'est un fait.
rien ne sert d'insister vous ne connaîtrez pas mon prénom...
La nouvelle alliance consiste à garder sa Loi dans son cœur effectivement, et cette loi inclue les shabbats, les lois alimentaires, les fêtes etc. Il n'y a pas de tri à faire dans la Torah parmi les commandements reflétant la volonté parfaite d' Elohim

Il (Dieu, par Jésus Christ), a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle en triomphant d'elles par la croix.
Dans ce cas quel commandement saute et lesquels ne sautent pas ? lévitique 19v18 sur l'amour du prochain ne saute pas j'imagine ? mais le suivant sur ne pas mélanger de fil de laine et de coton saute n'est-ce pas ? Ainsi que le 4ème commandement du shabbat il saute aussi ?
De quel droit jugez-vous quel commandement de la Loi de Dieu/moïse est valable ou ne l'est plus ? 

Et si une chose n'est pas faite librement, comme par exemple par amour, Dieu peut-Il l'accepter ?
Mais nous sommes d'accord il faut obéir à Elohim par amour et non par contrainte.

L'acte qui nous est contraire sont les malédictions de la Loi lorsqu'on est l'a transgresse et non la Loi en elle-même
Concernant Col 2v14 voici une vidéo très bien expliqué consacré à ce passage très mal compris...


Contenu sponsorisé

témoignage d'Héllanea Empty Re: témoignage d'Héllanea

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum