Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

Les mauvaises attitudes vis-à-vis de la Loi Empty Les mauvaises attitudes vis-à-vis de la Loi

Sam 19 Sep - 11:20
LES MAUVAISES ATTITUDES VIS-A-VIS DE LA LOI:
   
 
1 ) LA NON-OBSERVANCE DE LA LOI  ET SA CONSEQUENCE : LE PÉCHÉ :
  
Ne pas la garder / la pratiquer / l'observer / ne pas marcher dans la loi :
Exode 16.28 : Et l’Éternel dit à Moïse : Jusques à quand refuserez-vous de garder mes commandements et mes lois ?
 
Lévitique 26v14-15 : Mais si vous ne m’écoutez pas, et si vous ne pratiquez pas tous ces commandements, et si vous méprisez mes statuts, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, de sorte que vous ne pratiquiez pas tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance,
 
Nombres 15.22 : Et lorsque vous aurez péché par erreur, et que vous n’aurez pas fait tous ces commandements que l’Éternel a dits à Moïse,
 
Deutéronome 8.11 : Prends garde à toi, de peur que tu n’oublies l’Éternel, ton Dieu, pour ne pas garder ses commandements, et ses ordonnances, et ses statuts, que je te commande aujourd’hui ;
 
Deutéronome 28.45 : … parce que tu n’as pas écouté la voix de l’Éternel, ton Dieu, pour garder ses commandements et ses statuts qu’il t’a commandés ;
 
1 Samuel 13.13 : Et Samuel dit à Saül : Tu as agi follement, tu n’as pas gardé le commandement de l’Éternel,
ton Dieu, qu’il t’avait ordonné ; car maintenant l’Éternel aurait établi pour toujours ton règne sur Israël ;
 
1 Rois 2.43 : Et pourquoi n’as-tu pas observé le serment de l’Éternel, et le commandement que je t’ai commandé ?
 
1 Rois 9.6 : Si vous vous détournez de moi, vous et vos fils, et que nous ne gardiez pas mes commandements, mes statuts, que j’ai mis devant vous, et que vous alliez et serviez d’autres dieux et vous prosterniez devant eux,
 
1 Rois 11.33 : et ont adoré Ashtoreth, la divinité des Sidoniens, Kemosh, le dieu de Moab, et Milcom, le dieu des fils d’Ammon, et n’ont pas marché dans mes voies pour pratiquer ce qui est droit à mes yeux, et mes statuts et mes ordonnances, comme David, son père.
 
1 Rois 13.21 : et il cria à l’homme de Dieu qui était venu de Juda, disant : Ainsi dit l’Éternel : Parce que tu as été rebelle à la parole de l’Éternel, et que tu n’as pas gardé le commandement que l’Éternel ton Dieu t’avait commandé,
 
2 Rois 17.19 : Et Juda non plus ne garda pas les commandements de l’Éternel, son Dieu ; ...
 
2 Rois 17.34 : Jusqu’à ce jour ils font selon leurs premières coutumes : ils ne craignent pas l’Éternel, et ils ne font pas selon leurs statuts et selon leurs coutumes, ni selon la loi et selon le commandement que l’Éternel avait commandés aux fils de Jacob, qu’il nomma Israël.
 
Néhémie 1.7 : Nous avons très-mal agi contre toi, et nous n’avons pas gardé les commandements et les statuts et les ordonnances que tu as commandés à ton serviteur Moïse.
 
Néhémie 9.34 : Et nos rois, nos princes, nos sacrificateurs, et nos pères, n’ont pas pratiqué ta loi, …
 
Daniel 9.10 : et nous n’avons pas écouté la voix de l’Éternel, notre Dieu, pour marcher selon ses lois qu’il a mises devant nous par ses serviteurs les prophètes.
 
Psaumes 78.10 : Ils n’ont pas gardé l’alliance de Dieu, et ont refusé de marcher selon sa loi ;
 
Psaumes 89.30-31 : Si ses fils abandonnent ma loi et ne marchent pas dans mes ordonnances, s’ils violent mes statuts et ne gardent pas mes commandements,
 
Psaumes 119.136 : Des ruisseaux d’eau coulent de mes yeux, parce qu’on ne garde pas ta loi.
 
Jérémie 9.13 : Et l’Éternel dit : Parce qu’ils ont abandonné ma loi que j’avais mise devant eux, et qu’ils n’ont pas écouté ma voix, et parce qu’ils n’ont pas marché en elle,
 
Jérémie 16.11 : ... et m’ont abandonné, et n’ont point gardé ma loi ;
 
Jérémie 26.4 : ... Si vous ne m’écoutez pas, pour marcher dans ma loi que j’ai mise devant vous,
 
Jérémie 32.23 : et ils y sont entrés, et l’ont possédé ; mais ils n’ont point écouté ta voix, et n’ont pas marché dans ta loi ; et tout ce que tu leur avais commandé de faire ils ne l’ont pas fait, de sorte que tu leur as fait rencontrer tout ce mal.
 
Jérémie 44.10 : Il ne se sont pas humiliés jusqu’à ce jour, et ils n’ont pas eu de crainte, et ils n’ont pas marché dans ma loi et dans mes statuts, que j’ai mis devant vous et devant vos pères.
 
Jérémie 44.23 : ... vous n’avez pas écouté la voix de l’Éternel, et n’avez point marché dans sa loi, ni dans ses statuts, ni dans ses témoignages, à cause de cela ce mal vous est arrivé, comme il paraît aujourd’hui.
 
Ézéchiel 5.7 : … parce que vous n’avez point marché dans mes statuts et n’avez point pratiqué mes ordonnances, et que vous n’avez pas même agi selon les droits établis des nations qui sont autour de vous
 
Ézéchiel 11.12 : et vous saurez que je suis l’Éternel, dans les statuts duquel vous n’avez point marché, et dont vous n’avez point pratiqué les ordonnances ; ...
 
Ézéchiel 20.13 : Et la maison d’Israël se rebella contre moi dans le désert ; ils ne marchèrent pas dans mes statuts, et ils rejetèrent mes ordonnances, -par lesquels, s’il les pratique, un homme vivra ; et ils profanèrent extrêmement mes sabbats ; et je dis que je verserais sur eux ma fureur dans le désert, pour les consumer.
 
Ézéchiel 20.16 : parce qu’ils avaient rejeté mes ordonnances, et qu’ils n’avaient pas marché dans mes statuts, et qu’ils avaient profané mes sabbats ; car leur cœur marchait après leurs idoles.
 
Ézéchiel 20.24 : parce qu’ils ne pratiquaient pas mes ordonnances, et qu’ils rejetaient mes statuts et profanaient mes sabbats, et que leurs yeux étaient après les idoles de leurs pères.
 
Amos 2.4 : ... parce qu’ils ont méprisé la loi de l’Éternel et n’ont pas gardé ses statuts, …
 
Jean 7.19 : Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul d’entre vous n’observe la loi. ...
 
Actes 21.21-24 : et ils sont tous zélés pour la loi. Or ils ont ouï dire de toi, que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les nations de renoncer à Moïse, disant qu’ils ne doivent pas circoncire leurs enfants, ni vivre selon les coutumes. … … … Fais donc ce que nous te disons : Nous avons quatre hommes qui ont fait un vœu ; prends-les et purifie-toi avec eux, et paye leur dépense, afin qu’ils se rasent la tête, et tous sauront que rien n’est vrai des choses qu’ils ont ouï dire de toi, mais que toi aussi, tu marches gardant la loi.
 
Romains 8.7 : parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas.
 
1 Jean 2.4 : Celui qui dit : Je le connais, et qui ne garde pas ses commandements, est menteur, et la vérité n'est pas en lui.
 
Pécher contre / Transgresser la Loi :
Lévitique 4.2 : Parle aux fils d’Israël, en disant : Si quelqu’un a péché par erreur contre quelqu’un des commandements de l’Éternel dans les choses qui ne doivent pas se faire, ...
 
Lévitique 4.13 : Et si toute l’assemblée d’Israël a péché par erreur et que la chose soit restée cachée aux yeux de la congrégation, et qu’ils aient fait, à l’égard de l’un de tous les commandements de l’Éternel, ce qui ne doit pas se faire, et se soient rendus coupables,
 
Lévitique 4.22 : Si un chef a péché, et a fait par erreur, à l’égard de l’un de tous les commandements de l’Éternel, son Dieu, ce qui ne doit pas se faire, et s’est rendu coupable,
 
Lévitique 4.27 : Et si quelqu’un du peuple du pays a péché par erreur, en faisant, à l’égard de l’un des commandements de l’Éternel, ce qui ne doit pas se faire, et s’est rendu coupable,
 
Lévitique 5.17 : Et si quelqu’un a péché, et a fait, à l’égard de l’un de tous les commandements de l’Éternel, ce qui ne doit pas se faire, et ne l’a pas su, il sera coupable, et portera son iniquité.
 
Deutéronome 26.13 : ... je n’ai transgressé aucun de tes commandements, ni ne les ai oubliés.
 
2 Chroniques 24.20 : Et l’Esprit de Dieu revêtit Zacharie, fils de Jehoïada, le sacrificateur, et il se tint debout au-dessus du peuple, et leur dit : Ainsi dit Dieu : Pourquoi transgressez-vous les commandements de l’Éternel ? Vous ne réussirez point ; car vous avez abandonné l’Éternel, et il vous abandonnera aussi.
 
Esaïe 24.5 : Et le pays est souillé sous ceux qui l’habitent ; car ils ont transgressé les lois, changé le statut, violé l’alliance éternelle.
 
Esdras 9.14 : -est-ce que nous retournerions à enfreindre tes commandements et à nous allier par mariage avec les peuples qui font ces abominations ? Ne serais-tu pas courroucé contre nous jusqu’à nous consumer, en sorte qu’il n’y aurait ni reste ni réchappés ?
 
Daniel 9.11 : Et tout Israël a transgressé ta loi et s’est détourné en n’écoutant pas ta voix. ...
 
Néhémie 9.29 : Et tu rendis témoignage contre eux pour les ramener à ta loi ; mais ils agirent avec fierté, et n’écoutèrent pas tes commandements, et péchèrent contre tes ordonnances, par lesquelles, s’il les pratique, un homme vivra ; et ils opposèrent une épaule revêche, et roidirent leur cou, et n’écoutèrent pas.
 
Matthieu 15.3 : Mais lui, répondant, leur dit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition ?
 
Actes 25.8 : tandis que Paul se défendait, en disant : Je n’ai péché en rien, ni contre la loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre César.
 
Jacques 2.9 : mais si vous faites acception de personnes, vous commettez le péché, et vous êtes convaincus par la loi comme transgresseurs.
 
Romains 2.27 : et l’incirconcision qui l’est par nature, en accomplissant la loi, ne te jugera-t-elle pas, toi qui, dans la lettre et la circoncision, es transgresseur de la loi ?
 
 
2) LES ATTITUDES TRÈS MÉCHANTES CONTRE LA LOI :
 
l'avoir en horreur :
Lévitique 26.15 : et si vous méprisez mes statuts, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, de sorte que vous ne pratiquiez pas tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance,
 
Lévitique 26.43 : ... parce qu’ils ont méprisé mes ordonnances, et que leurs âmes ont eu en horreur mes statuts.
 
La mépriser :
Lévitique 26.15 : et si vous méprisez mes statuts, ...
 
Lévitique 26.43 : ... parce qu’ils ont méprisé mes ordonnances, et que leurs âmes ont eu en horreur mes statuts.
 
Amos 2.4 : ... parce qu’ils ont méprisé la loi de l’Éternel et n’ont pas gardé ses statuts, et que leurs mensonges, après lesquels leurs pères ont marché, les ont fait errer ;
 
Esaïe 5.24 : C’est pourquoi, comme une langue de feu dévore le chaume, et comme l’herbe s’affaisse dans la flamme, leur racine sera comme la pourriture, et leur fleur montera comme la poussière ; car ils ont méprisé la loi de l’Éternel des armées, et ont rejeté avec dédain la parole du Saint d’Israël.
 
Hébreux 10.28 : Si quelqu’un a méprisé la loi de Moïse, il meurt sans miséricorde sur la déposition de deux ou de trois témoins :
 
Profaner la loi :
Ézéchiel 20.13 : ... et ils profanèrent extrêmement mes sabbats ; et je dis que je verserais sur eux ma fureur dans le désert, pour les consumer.
 
Ézéchiel 20.16 : parce qu’ils avaient rejeté mes ordonnances, et qu’ils n’avaient pas marché dans mes statuts, et qu’ils avaient profané mes sabbats ; car leur cœur marchait après leurs idoles.
 
Ézéchiel 20.24 : parce qu’ils ne pratiquaient pas mes ordonnances, et qu’ils rejetaient mes statuts et profanaient mes sabbats, et que leurs yeux étaient après les idoles de leurs pères.
 
se rebeller contre :
Nombres 20.24 : Aaron sera recueilli vers ses peuples, car il n’entrera pas dans le pays que j’ai donné aux fils d’Israël, parce que vous vous êtes rebellés contre mon commandement aux eaux de Meriba.
 
Nombres 27.14 : parce que, au désert de Tsin, lors de la contestation de l’assemblée, vous avez été rebelles à mon commandement, quand vous auriez dû me sanctifier à leurs yeux à l’occasion des eaux : ce sont là des eaux de Meriba à Kadès, dans le désert de Tsin.
 
Deutéronome 1.26 : Mais vous ne voulûtes pas monter, et vous fûtes rebelles au commandement de l’Éternel, votre Dieu.
 
Deutéronome 1.43 : Et je vous parlai ; mais vous n’écoutâtes point, et vous vous rebellâtes contre le commandement de l’Éternel, et vous fûtes présomptueux, et montâtes dans la montagne.
 
Deutéronome 9.23 : Et lorsque l’Éternel vous envoya de Kadès-Barnéa, en disant : Montez, et possédez le pays que je vous ai donné, vous vous rebellâtes contre le commandement de l’Éternel, votre Dieu, et vous ne le crûtes point, et vous n’écoutâtes pas sa voix.
 
1 Samuel 12.14 : Si vous craignez l’Éternel et que vous le serviez, et que vous écoutiez sa voix, et que vous ne soyez pas rebelles au commandement de l’Éternel, alors vous, et le roi qui règne sur vous, vous irez après l’Éternel, votre Dieu.
 
1 Samuel 12.15 : Mais si vous n’écoutez pas la voix de l’Éternel, et si vous vous rebellez contre le commandement de l’Éternel, alors la main de l’Éternel sera contre vous comme contre vos pères.
 
Osée 8.1 : ... parce qu’ils ont transgressé mon alliance et ont été rebelles à ma loi.
 
La jeter derrière son dos / La rejeter / s'en détourner :
Néhémie 9v26 : Mais ils se rebellèrent et se révoltèrent contre toi, et jetèrent ta loi derrière leur dos, ...
 
Psaume 50v16-23 : Dieu dit au méchant : Qu’as-tu à faire de redire mes statuts, et de prendre mon alliance dans ta bouche ? Toi qui hais la correction, et qui as jeté mes paroles derrière toi.
 
Psaumes 119.102 : Je ne me suis pas détourné de tes ordonnances, car c’est toi qui m’as instruit.
 
Daniel 9.5 : Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons agi méchamment, et nous nous sommes rebellés et nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances ;
 
Jérémie 6.19 : écoute, terre : ... ; car ils n’ont pas été attentifs à mes paroles, et ma loi, ils l’ont rejetée.
 
Ézéchiel 20.13 : Et la maison d’Israël se rebella contre moi dans le désert ; ils ne marchèrent pas dans mes statuts, et ils rejetèrent mes ordonnances, -par lesquels, s’il les pratique, un homme vivra ; ...
 
Ézéchiel 20.16 : parce qu’ils avaient rejeté mes ordonnances, et qu’ils n’avaient pas marché dans mes statuts, et qu’ils avaient profané mes sabbats ; car leur cœur marchait après leurs idoles.
 
Ézéchiel 20.24 : parce qu’ils ne pratiquaient pas mes ordonnances, et qu’ils rejetaient mes statuts et profanaient mes sabbats, et que leurs yeux étaient après les idoles de leurs pères.
 
Annuler / abolir / supprimer la Loi :
Psaumes 119.126 : Il est temps que l’Éternel agisse : ils ont annulé ta loi.
 
Matthieu 5.17-19 : Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes : je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir ; car, en vérité, je vous dis : Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli. Quiconque donc aura supprimé l’un de ces plus petits commandements et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; et quiconque l’aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
 
Matthieu 15.6 : et il n’honorera point son père ou sa mère. Et vous avez annulé le commandement de Dieu à cause de votre tradition.
 
Marc 7.9 : Et il leur dit : Vous annulez bien le commandement de Dieu, afin de garder votre tradition.
 
Luc 16.17 : Or il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la loi tombe.
 
Changer la Loi :
Esaïe 24.5 : ... car ils ont transgressé les lois, changé le statut, violé l’alliance éternelle.
 
Faire violence à la Loi :
Sophonie 3.4 : Ses prophètes sont des vantards, des hommes perfides ; ses sacrificateurs profanent le lieu saint, ils font violence à la loi.
 
Faire trébucher concernant la Loi :
Malachie 2.8 : Mais vous vous êtes écartés du chemin, vous avez fait broncher beaucoup de gens à l’égard de la loi, vous avez corrompu l’alliance de Lévi, dit l’Éternel des armées.
 
 
3) LES ATTITUDES MAUVAISES A L’ÉGARD DE LA LOI :
 
LES ATTITUDES D'INATTENTION A L’ÉGARD DE LA LOI :
L'oublier :
Psaumes 119.61 : Les cordes des méchants m’ont entouré : je n’ai pas oublié ta loi.
 
Psaumes 119.93 : Jamais je n’oublierai tes préceptes, car par eux tu m’as fait vivre.
 
Psaumes 119.109 : Ma vie est continuellement dans ma main, mais je n’oublie pas ta loi.
 
Psaumes 119.141 : Je suis petit et méprisé ; je n’ai pas oublié tes préceptes.
 
Psaumes 119.153 : Vois mon affliction, et délivre-moi ! Car je n’ai pas oublié ta loi.
 
Psaumes 119.176 : J’ai erré comme une brebis qui périt : cherche ton serviteur, car je n’ai pas oublié tes commandements.
 
Osée 4.6 : Mon peuple est détruit, faute de connaissance ; car toi, tu as rejeté la connaissance, et je te rejetterai afin que tu n’exerces plus la sacrificature devant moi. Car tu as oublié la loi de ton Dieu, et moi j’oublierai tes fils.
 
Ne pas prendre garde à la faire / ne pas y être attentif  :
Deutéronome 28.15 : Et si tu n’écoutes pas la voix de l’Éternel, ton Dieu, pour prendre garde à pratiquer tous ses commandements et ses statuts que je te commande aujourd’hui, il arrivera que toutes ces malédictions viendront sur toi et t’atteindront :
 
Deutéronome 28.58 : Si tu ne prends pas garde à faire toutes les paroles de cette loi, qui sont écrites dans ce livre, pour craindre ce nom glorieux et terrible de l’Éternel, ton Dieu
 
2 Rois 10.31 : Mais Jéhu ne prit pas garde à marcher de tout son cœur dans la loi de l’Éternel, le Dieu d’Israël ; il ne se détourna pas des péchés de Jéroboam, par lesquels il avait fait pécher Israël.
 
Néhémie 9.34 : Et nos rois, nos princes, nos sacrificateurs, et nos pères, n’ont pas pratiqué ta loi, et n’ont pas été attentifs à tes commandements et à tes témoignages que tu as rendus au milieu d’eux.
 
 
LES ATTITUDES DE DEVIATION, DE DISTANCIATION A L’ÉGARD DE LA LOI :
S'en éloigner :
Psaumes 119.150 : Ceux qui poursuivent la méchanceté se sont approchés de moi ; ils s’éloignent de ta loi.
 
Jérémie 31.36 : Si jamais ces ordonnances s’en vont de devant moi, dit l’Éternel, la semence d’Israël cessera aussi d’être une nation devant moi pour toujours !
 
Dévier / s'égarer / s'écarter de la Loi :
2 Samuel 22.23 : Car toutes ses ordonnances ont été devant moi ; et de ses statuts, je ne me suis pas écarté ;
 
Psaumes 18.22 : Car toutes ses ordonnances ont été devant moi ; et ses statuts, je ne les ai pas écartés de moi.
 
Psaumes 119.10 : Je t’ai cherché de tout mon cœur ; ne me laisse pas m’égarer de tes commandements.
 
Psaumes 119.21 : Tu as tancé les orgueilleux, les maudits, qui s’égarent de tes commandements.
 
Psaumes 119.51 : Les orgueilleux se sont moqués de moi excessivement : je n’ai pas dévié de ta loi ;
 
Psaumes 119.110 : Les méchants m’ont tendu un piège ; mais je ne me suis pas égaré de tes préceptes.
 
Actes 23.3 : Alors Paul lui dit : Dieu te frappera, paroi blanchie ! Es-tu assis là pour me juger selon la loi ; et, contrairement à la loi, tu ordonnes que je sois frappé ?
 
Faire des compromis / le manque de fermeté, d'intransigeance, de dogmatisme, de foi :
1 Samuel 15.24 : Et Saül dit à Samuel : J’ai péché, car j’ai transgressé le commandement de l’Éternel et tes paroles, car j’ai craint le peuple et j’ai écouté leur voix.
 
 
DIVERSES AUTRES MAUVAISES ATTITUDES :
 
ATTITUDE DE FUITE : ne pas vouloir l'entendre / détourner son oreille / s'en cacher :
Psaumes 119.19 : Je suis étranger dans le pays ; ne me cache pas tes commandements.
 
Esaïe 30v9 : ... des fils qui ne veulent pas entendre la loi de l’Éternel ;
 
Proverbes 28.9 : Qui détourne son oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination.
 
L'ATTITUDE D'HYPOCRISIE : En parler sans l'appliquer :
Psaume 50v16-23 : Dieu dit au méchant : Qu’as-tu à faire de redire mes statuts, et de prendre mon alliance dans ta bouche ? Toi qui hais la correction, et qui as jeté mes paroles derrière toi. Si tu as vu un voleur, tu t’es plu avec lui, et ta portion est avec les adultères ; Tu livres ta bouche au mal, et ta langue trame la tromperie ; Tu t’assieds, tu parles contre ton frère, tu diffames le fils de ta mère : Tu as fait ces choses-là, et j’ai gardé le silence ; -tu as estimé que j’étais véritablement comme toi ; mais je t’en reprendrai, et je te les mettrai devant les yeux. Considérez donc cela, vous qui oubliez Dieu, de peur que je ne déchire, et qu’il n’y ait personne qui délivre. Celui qui sacrifie la louange me glorifie ; et à celui qui règle sa voie je ferai voir le salut de Dieu.
 
La renier / L'abandonner :
1 Rois 18.18 : ... parce que vous avez abandonné les commandements de l’Éternel ...
 
2 Rois 17.16 : Et ils abandonnèrent tous les commandements de l’Éternel, leur Dieu, ...
 
2 Chroniques 7.19 : Mais si vous vous détournez, et que vous abandonniez mes statuts et mes commandements que j’ai mis devant vous, et que vous alliez et serviez d’autres dieux et vous prosterniez devant eux,
 
2 Chroniques 12.1 : Et il arriva que, quand le royaume de Roboam fut affermi, et qu’il se fut fortifié, il abandonna la loi de l’Éternel, et tout Israël avec lui.
 
Psaumes 89.30 : Si ses fils abandonnent ma loi et ne marchent pas dans mes ordonnances,
 
Psaumes 119.53 : Une ardente indignation m’a saisi à cause des méchants qui abandonnent ta loi.
 
Proverbes 28.4 : Ceux qui abandonnent la loi louent les méchants, ...
 
Esdras 9.10 : Et maintenant, ô notre Dieu, que dirons-nous après cela ? Car nous avons abandonné tes commandements,
 
Jérémie 9.13 : Et l’Éternel dit : Parce qu’ils ont abandonné ma loi que j’avais mise devant eux, ...
 
Marc 7.8 : Car, laissant le commandement de Dieu, vous observez la tradition des hommes, de laver les pots et les coupes ; et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.
 
Ne pas la rechercher :
1 Chroniques 15.13 : Car, parce que vous ne l’avez pas fait la première fois, l’Éternel, notre Dieu, a fait une brèche parmi nous ; car nous ne l’avons pas recherché conformément à l ordonnance.
 
ne pas l'écouter :
Deutéronome 11.28 : la malédiction, si vous n’écoutez pas les commandements de l’Éternel, votre Dieu, et si vous vous détournez du chemin que je vous commande aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux, que vous n’avez pas connus.
 
Esaïe 42.24 : Qui a livré Jacob pour être une proie, et Israël à ceux qui le pillent ? N’est-ce pas l’Éternel, celui contre qui nous avons péché ? Et ils n’ont pas voulu marcher dans ses voies, et ils n’ont pas écouté sa loi ;
 
Néhémie 9.16 : Mais eux, savoir nos pères, agirent avec fierté, et roidirent leur cou, et n’écoutèrent pas tes commandements,
 
Néhémie 9.29 : Et tu rendis témoignage contre eux pour les ramener à ta loi ; mais ils agirent avec fierté, et n’écoutèrent pas tes commandements, et péchèrent contre tes ordonnances, par lesquelles, s’il les pratique, un homme vivra ; et ils opposèrent une épaule revêche, et roidirent leur cou, et n’écoutèrent pas.
 
Proverbes 28.9 : Qui détourne son oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination.
 
Zacharie 7.12 : et rendirent leur cœur dur comme un diamant, pour ne pas écouter la loi ...
 
profaner la loi en ne l'enseignant pas :
Ézéchiel 22.26 : Ses sacrificateurs font violence à ma loi et profanent mes choses saintes ; ils ne font pas de différence entre ce qui est saint et ce qui est profane, et ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur ; et ils cachent leurs yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d’eux.
 
Matthieu 5.17-19 : Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes : je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir ; car, en vérité, je vous dis : Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli. Quiconque donc aura supprimé l’un de ces plus petits commandements et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; et quiconque l’aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
 
l'estimer étrange :
Osée 8.12 : J’ai écrit pour lui les grandes choses de ma loi ; elles sont estimées comme une chose étrange.
 
cœur dur :
Zacharie 7v12 : et rendirent leur cœur dur comme un diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l’Éternel des armées envoyait par son Esprit, par les premiers prophètes ; et il y eut une grande colère de la part de l’Éternel des armées.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum