Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Admin
Messages : 81
Date d'inscription : 20/04/2019
https://foi-originelle.forumpro.fr

la prière dans le dit nouveau testament Empty la prière dans le dit nouveau testament

Sam 20 Juil - 21:40
20.07.2019


Voici un référencement des versets sur la prière. Ce document est l'édition 1 et a la particularité de se concentrer sur les textes de la Nouvelle Alliance (donc de Matthieu à Apocalypse).
 
Le référencement étant trop longue pour tenir sur une seul page de ce forum, le format PDF remédie à ce problème.
Vous trouverez en PDF dans le lien ici bas un document de 20 pages répertoriant par thématique (QUI ; QUAND ; OU ; COMMENT ; QUOI ; NE PAS FAIRE etc) tous les passages sur la prière présent dans les textes de la Nouvelle Alliance. Vous trouverez aussi sur ce post, après le lien, un document annexe avec des commentaires sur différents aspects de la prière ainsi que plus de précisions sur la réalisation de cette étude. 
 
Je vous souhaite au Nom du Seigneur Yéhoshou'a de vous rapprocher d' Elohim dans la prière.
 
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
 
 
 
DOCUMENT ANNEXE, édition 1 :
   
   
SOMMAIRE :
 
COMMENTAIRES SUR :
 
1/ La Persévérance
2/ Prier le Père et/ou le Fils et/ou le Saint Esprit ?
3/ Commentaire sur les prières communes
4/ Les mauvaises choses qui se pratiquent : 2 exemples
 
EXPLICATION SUR LE DOCUMENT, la prière édition 1 :
 
 
COMMENTAIRE SUR :
 
1/ La Persévérance :
Il est intéressant de dénoter les nombreux encouragements et exhortations à persévérer dans la prière. La persévérance est souvent associé à la prière. Cela n'est pas un hasard. Un peu comme si la prière n'était pas quelque chose de toujours si évident et naturel que ça, n'est-ce pas ? En effet, prier c'est se connecter à Elohim, c'est tourner son être vers l'invisible, vers le spirituel. Mais nous, notre chair nous tire toujours vers le visible, vers le charnel. Si on lâche le volant d'une voiture elle tends naturellement à gauche, on doit toujours maintenir le volant. Il en est de même de notre chair qui tend naturellement vers les choses vaines, charnelles, matériels, impures. Paul dira "mais je mortifie mon corps et je l’asservis …" (1 Cor 9v27). Il faut habituer son être à une vie de prière dans son quotidien. Puisse Elohim nous donner constamment goût à la prière.  
 
 
2/ Prier le Père et/ou le Fils et/ou le Saint Esprit ?
a) Prier le Père :
Il est indéniable que c'est le Père à qui sont adressés les prières, que ce soit dans le Tanakh, ou les Évangiles. Quant aux Écrits post - effusion de l'Esprit (à partir d'Actes) on continue également de s'adresser au Père dans les prières voir actes 4v26. (prière de 4v24 à v30)
 
b) Prier le Fils ? :
Même après l'effusion de l'Esprit c'est au Père que sont toujours adressés les prières. Cependant la nouveauté est de prier au Nom de Yéhoshou'a. Les seuls "prières" faite à Yéhoshou'a ne le sont pas dans le sens classique. Il s'agit plutôt d'échange directe avec des apparitions de Yéhoshou'a.
Étienne s'adresse à Yéhoshou'a juste avant sa mort, mais remarquer que cela fait suite au fait qu'il le voyait physiquement à la droite d' Elohim (Actes 7v55-60).
De même pour Paul et Ananias.
Actes 9v3 : Et, comme il était en chemin, il arriva qu’il approcha de Damas; et tout à coup une lumière brilla du ciel comme un éclair autour de lui. 4 Et étant tombé par terre, il entendit une voix qui lui disait: Saul! Saul! Pourquoi me persécutes-tu? 5 Et il dit: Qui es-tu, Seigneur ? Et il [dit]: Moi, je suis Jésus que toi, tu persécutes.
 
Actes 9v10-16 : Or il y avait à Damas un disciple nommé Ananias; et le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias ! Et il dit: Me voici, Seigneur. Et le Seigneur lui [dit]: Lève-toi, et va dans la rue appelée la Droite, et cherche dans la maison de Judas un nommé Saul, de Tarse; car voici, il prie, et il a vu dans une vision un homme nommé Ananias, entrant et lui imposant la main pour qu’il recouvre la vue. Et Ananias répondit: Seigneur, j’ai entendu beaucoup [de personnes] parler de cet homme, combien de maux il a faits à tes saints dans Jérusalem; et ici il a pouvoir, de la part des principaux sacrificateurs, de lier tous ceux qui invoquent ton nom. Mais le Seigneur lui dit: Va; car cet homme m’est un vase d’élection pour porter mon nom devant les nations et les rois, et les fils d’Israël; car moi, je lui montrerai combien il doit souffrir pour mon nom.
 
Ici Ananias semble très fortement discuter avec le Seigneur Yéhoshou'a puisqu'il dit "il le pouvoir … de lier tous ceux qui invoquent ton nom." Donc il s'agit évidemment du Nom de Yéhoshou'a car les croyants invoquent le Nom de Yéhoshou'a. Car aux yeux de Saul et des pharisiens invoquer le nom du Père ne posaient pas problème.
 
v20-21 : et aussitôt il(Paul) prêcha Jésus dans les synagogues, [en disant] que Lui est le Fils de Dieu. Et tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits et disaient: N’est-ce pas celui-là qui a détruit à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et qui est venu ici dans le but de les amener liés aux principaux sacrificateurs?
 
David également parla du Mashia'h en tant que Seigneur en disant au Psaume 110: L’Éternel a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je mette tes ennemis pour le marchepied de tes pieds.
 
On voit également dans les lieux très haut les 4 êtres vivants et les 24 anciens se prosterner devant l'Agneau et lui adressait une louange, apocalypse 5v8-14 :
Et lorsqu'il eut pris le livre, les quatre animaux et les vingt-quatre anciens tombèrent sur leurs faces devant l'Agneau, ayant chacun une harpe et des coupes d'or pleines de parfums, qui sont les prières des saints. Et ils chantent un cantique nouveau, disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as acheté pour Dieu par ton sang, de toute tribu, et langue, et peuple, et nation; et tu les as faits rois et sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Et je vis: et j'ouïs une voix de beaucoup d'anges à l'entour du trône et des animaux et des anciens; et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers, disant à haute voix: Digne est l'agneau qui a été immolé de recevoir la puissance, et richesse, et sagesse, et force, et honneur, et gloire, et bénédiction. Et j'entendis toutes les créatures qui sont dans le ciel, et sur la terre, et au-dessous de la terre, et sur la mer, et toutes les choses qui y sont, disant: A celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau, la bénédiction, et l'honneur, et la gloire, et la force, aux siècles des siècles! Et les quatre animaux disaient: Amen! Et les anciens tombèrent sur leurs faces et rendirent hommage.
 
Ainsi je crois que, à moins que le Fils nous apparaisse en visions, songes ou autres, le modèle à retenir pour une vie de prière est de s'adresser au Père. Cela n’exclut ni le Fils, ni le Saint Souffle. Car la prière doit être faite au Nom du Seigneur Yéhoshou'a Ha Mashia'h, et nous devons prier par le Souffle Saint, sous son inspiration.
Je ne dit pas que prier le Fils constitue un péché mais je dit soumettons-nous au témoignages des Saintes Écritures qui nous invite avant tous à : prier le Père / au Nom de Fils, en invoquant son Nom / par l'Esprit :
Éphésiens 5v20 et Jude 1v20 résume bien ce modèle :
Éphésiens 5v20 : rendant toujours grâces pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, à Dieu le Père
 
Jude 1v20 : Mais vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, priant par le Saint Esprit,
 
c) Prier le Saint Souffle ? :
Quand à ce point je serai catégorique, n'en déplaise aux charismatiques les plus zélés sur le Saint Esprit et de leur dévotions à défendre l'enseignement de leurs pasteurs. Il n'y a aucun témoignage dans les Saintes Écritures qui montre qu'il faille prier le Saint Souffle. On peut demander au Père que Son Saint Souffle nous fortifie, nous remplisse, nous dirige etc. Et on doit prier par L'Esprit mais il ne faut pas prier l'Esprit en soi, directement. Cela est une hérésie. Et peu importe nos convictions sur les liaisons entre Père-Fils-Saint Souffle, si des distinctions sont faites et existent ce n'est pas pour que nous nous permettons de tous mélanger et faire comme bon nous semble. La crainte du Seigneur devrait nous enseigner à respecter ses voies et le modèle de sa Parole lorsque nous ne comprenez pas quelques chose tout comme lorsque nous avons des certitudes. En effet certains justifient de prier directement le Saint Souffle sous prétexte que Père-Fils-Saint Souffle sont le même être. Une liberté est donc prise en priant le Saint Souffle, sous le prétexte de compréhensions spirituelles, compréhensions qui bizarrement amènent à des pratiques qui ne sont pas en cohérence avec le modèle de prière post-effusion de l'Esprit. Je précise post-effusion de l'Esprit car certains arguent que avant et après l'effusion de l'Esprit on ne prie pas de la même manière, mais même après l'effusion de l'Esprit il n'y a pas de prières adressé à l'Esprit, le principale changement est de : prier au nom de Yéhoshou'a Ha Mashia'h, par l'Esprit. Tout en continuant à s'adresser au Père.
Les Saintes Écritures nous appelle à 'ne strictement rien changer' (Deut 4v2, 5v32, 12v32) + (Josué 1v7, 23v6 + Prv 30v5 + Mat 5v18 + Apo22v18 ), alors ne prenons pas de libertés.
Si aujourd'hui les différents courants se réclamant tous de l' Elohim des Saintes Écritures mais que pourtant ils divergent les uns des autres dans la doctrine, c'est parce, entre autres, ils n'ont pas respecter ce principe fondamental. Ainsi ne cherchons pas de nouvelle modes, réformes et autres changements mais agissons plutôt en gardien protecteur des voies et des préceptes de YHWH notre Elohim, ressemblons à l’Église primitive du temps des Apôtres, une église authentique qui perdure en demeurant intact face aux siècles qui passent. Une église qui respecte profondément la Parole d' Elohim plutôt que la parole vaine des hommes.
 
 
3/ Commentaire sur les prières communes :
Elohim n'a rien contre les prières apprises par cœur. Nous en avons les preuves concrètes en Actes 1v24, 2v24 et 4v24. Certains croyants rejettent les prières apprissent par cœur du simple fait que les catholiques le font. Certes, si les catholiques ont bien des prières anti-biblique cependant le principe de prière commune ainsi que de prière apprises par cœur n'en est pas pour autant infondé, au contraire. Ainsi au sein des communautés les croyants peuvent s'accorder sur des prières communes. N'oublions pas le modèle de l'assemblée de Jérusalem réunis sous la direction des apôtres qui était un cœur et une âme (actes 4v32). Ainsi ils étaient un cœur et une âme, y compris dans la prière. La prière commune reflète au contraire une unité au sein des croyants car ils ne forment qu'une seule bouche en priant ainsi. (Il va de soi que l'unité par la parole qui sort de la bouche commune des croyants doit être unis avec la pensée intérieur de chaque croyant, il faut penser véritablement avec foi et pureté ce qu'on dit, afin d'être véritablement un seul cœur et une seul âme, en paroles et en pensées).
 
D'autres rejettent les prières toute faite car ils en ont une vision comme étant de la simple récitation. Ainsi malgré qu'il soit écrit selon la parole de Yéhoshou'a : "Quant vous priez, dîtes : Notre Père … " à leurs yeux il ne faudrait surtout pas répéter cette prière qui n'est qu'un modèle et rien qu'un modèle ! Au point de se demander si réciter cette prière de la manière dont Yéhoshou'a l'a formulé ne couperait pas notre communion avec le Saint Esprit ?! Si Yéhoshou'a est parfait alors ses paroles le sont aussi, et donc son modèle de prière est parfait également, et donc il n'y a pas de problèmes à réciter une prière qui est parfaite.
Et que dire des louanges qui sont, ne l'oublions pas des prières communes prononcées sur un ton chantant afin de magnifier d'avantage dans la forme la glorification d' Elohim ? Une louange peut être adressé avec ou sans cœur, il est en de même pour une prière commune. Je pense que le parallèle avec la louange est suffisante pour prouver que la prière collective est bonne.
 
Je me passerai de commenter ceux qui croient que réciter une prière pourrait entrer en conflit avec l'action du Saint Souffle. Une prière récitée peut très bien être faite avec le cœur. Ne gardons pas l'image du catholique traditionnel qui récite pour réciter. De toute manière Actes 1v24, 2v24, 4v24 mettent fin à tout débat, soumettons-nous donc aux Saintes Écritures sans résistances vaines et paroles vaines.
 
 
4/ Les mauvaises choses qui se pratiquent : 2 exemples :
a) Prier constamment contre les démons ?
Certaines églises passent leurs temps à prier contre les démons. Mais à travers cette mise en lumière sur la prière on voit bien que le combat contre les esprits méchants à une place secondaire dans la prière, elle est décrite en Éphésiens 6 et elle est réelle mais elle n'est pas censé être la préoccupation première des croyants, mais les préoccupations premières dans la prière sont : rendre grâce, l’aspiration aux vertus, la sanctification de l'être, l'édification des frères et sœurs et du Royaume, la propagation de l’Évangile. Pensez constamment aux esprits impures n'est nullement bénéfique.
 
b) Prier de passer des bons moments fraternels ?
Je remarque que dans certaines assemblées, notamment chez les jeunes, on apprécie les moments fraternels de détentes, d'amusements mais pas suffisamment les moments spirituels. Et lorsque des moments spirituels ont lieu comme les moments de prières, les prières sont beaucoup trop centré sur les désirs et sur ces moments dit fraternels. Cela offre des prières parfois quelque peu enfantine où l'on prie par exemple 'pour passer des bons moments fraternels', à 'se rapprocher les uns les autres', 'solidifier les amitiés,' 'profiter du bon repas' etc. Ces choses ne sont pas mauvaises mais elles ne sont pas prioritaire non plus. Si donc il y a un décalage avec les sujets de préoccupations premières dans les prières des premiers disciples Nazaréens c'est donc que dans l'esprit des croyants les causes du Royaume ont étaient mis au minimum au second plan, si ce n'est pas oublié.
Donc attention à ne pas se déconcentrer des objectifs premiers de la Nouvelle Alliance qui ne consiste pas en bon moments fraternelles mais avant tout à s'oublier soi-même et vivre pour Elohim et pour les causes de son Royaume.
Si Yéhoshou'a a prier pour que nous soyons unis, ce n'est pas pour que l'on soi unis dans les plaisirs du monde (détentes, rigolades, manger, boire, resto, sorties, 'profiter de la vie'). Mais nous sommes appeler à l'unité autour d'une vie de sacrifice de soi. Je rajouterai également que les vrais amitiés et une bonne cohésion de groupe est d'avantage solidifier lorsque tous sont centrés sur Elohim, son Royaume et son prochain. En effet car si on est focalisé par les choses du Royaume on pense moins à soi et donc on est beaucoup moins sensible aux remarques et aux actes des autres qui pourraient heurter notre ego. Tandis que si on est focalisé sur se rapprocher les uns des autres alors on est plus centré sur soi-même, et notre propre bien-être. Lorsque quelqu'un est découragé c'est différent, je ne parle pas de ça. Mais lorsque tout le monde va bien, alors avançons et tendons notre énergie en directions des préoccupations prioritaire du Royaume (sanctification, évangélisation, enseignement etc).
 
Si deux croyants sont centrés sur Elohim et leur prochain alors ils ne ressentiront pas le besoin de passer le temps juste pour passer le temps, ils n'auront pas envie de perdre du temps à la rigolade mais ils réfléchiront plutôt à comment répandre le royaume d'Elohim efficacement autour d'eux. Les vrais moment fraternels seront surtout avec cet état d'esprit. Et avec cet état d'esprit la solidarité fraternelle n'en est que renforcer, face aux épreuves et persécutions.
 
 
EXPLICATION SUR CE DOCUMENT :
 
Pourquoi la nécessité de ce document ? :
Ils existent beaucoup de livres sur la prière, mais avec le défaut de trop d'enseignements tirés sur des expériences personnelles. Un auteur va par exemple dire que après avoir prier de telle manière telle chose extraordinaire s'est produite puis à partir de cet événement il va développé tout un enseignement tiré de son expérience. Ce document se veut un retour aux fondements. Avant de tirer des enseignements de nos propres expériences tirons d'abord les enseignements sur la prière des Saintes Écritures ! Vous savez, dans les spiritualités orientales, les mouvements new-âges d'autres gens aussi 'ont vécu des superbes expériences'. Certains pasteurs enseignent d'ailleurs des méthodes qui mélange le sacré et le profane. Ce document permet aussi d'augmenter notre discernement sur le sujet de la prière et les mauvaises pratiques.
 
Car j'ai la conviction que ce document qui à vocation à répertorier tous les passages et à les classifier par catégories permet de mettre plus d'ordre sur tout ce qui peut se dire et se faire. Il y a un sentiment de satisfaction, de travail accompli. Je me dis "je vais enfin pouvoir étudier la prière à partir d'une base de données très complète, et sans me dire qu'il me manque quelques choses dans les Saintes Écritures". Et si lors de mes lectures des Saintes Écritures, je me rend compte que j'ai oublié un passage sur la prière, je le rajouterai alors en actualisant ce document et le perfectionnant au fur et à mesure. De même, si vous lecteurs voyez des passages qu'il manquerai dans ce document merci de me le signaler.
 
Je crois que cela doit être fait pour toutes thématiques (prière, prophéties, Saint Souffle, identité du Père et du Fils, la Loi etc) Le fait de tout répertorier permet de considérer les Saintes Écritures à la fois dans sa globalité et à la fois avec une grande précision. Cela permet d'éviter grand nombres d'erreurs.
Nous venons tout juste de le voir avec l'exemple des églises qui passent leur temps à prier contre les démons. Si le témoignage des Saintes Écritures est que les croyants passent majoritairement leur temps à prier pour être fortifier, prier pour les autres, prier pour l'avancée de l'évangile et qu'il existe des assemblées qui sont en décalage avec ce modèle, et bien alors nous ne prions pas comme il se doit.
 
Combien de courant religieux aujourd'hui se basent sur une partie seulement des écritures, et non la totalité ? Elles sont nombreuses ! Combien de théories sur les temps à venir existent-ils ? Énormément, et chacun y vas de sa sauce, en prenant parfois seulement 1 ou 2 passages prophétiques mais excluant les autres prophéties ! Je trouve cela intolérable. Si l'on veut parler par exemple des temps de la fin, alors il faut absolument considérer toutes les prophéties scripturaire sur le sujet ! Cela est d'une évidence, et pourtant !
 
 
Explication sur la méthodologie de travail :
Ce travail a était accompli avec une méthodologie de travail assez simple à la portée de tous. Les recherches sur les passages ont étaient fait principalement à l'aide de la petite barre de recherche disponible sur les logiciels de traitements de texte et de PDF. En tapant les termes "prie" et "pria" toute les mots commençant par "prie" et "pria" sont trouvés (prie : prie – prière - prièrent ; pria : pria – priant).
Cependant cette méthodologie est imparfaite pour répertorier tous les passages utiles concernant la prière. Car il y a des cas tel que Jean 17v1 par exemple où c'est le mot "dit" qui est utilisé au lieu de "pria". Ainsi le moyen le plus raisonnable et le plus sûr de tous répertorier est une lecture attentionnée des Saintes Écritures. Et si des croyants s'accordent à lire et répertorier tous les passages sur une thématique donnée, le travail n'en sera que mieux préservé des oublis et inattentions.
Il faut non pas seulement répertorier mais aussi ranger, organiser, structurer ce référencement afin de voir les choses qui reviennent souvent et donc de voir ce que nous devrions appliquer dans notre vie spirituelle.
 
Un référencement rangé permet lorsque nous recherchons ou méditons sur une facette de la prière de pouvoir être édifier de manière complète, exhaustive par les passages des Saintes Écritures sur la facette en question. Le but est que nous nous sentions pleinement édifié par les Saintes Écritures sans qu'un passage ne nous manque.
Je rappelle que cette recherche de complétude, d'exhaustivité, de perfection, d'accomplissement est scripturaire. En effet Yéhoshou'a accompli toutes les prophéties le concernant sur son temps sur terre. A la croix Il a dit "tout est accompli" ou encore en Luc 24v44 : "...Ce sont ici les paroles que je vous disais quand j’étais encore avec vous, qu’il fallait que toutes les choses qui sont écrites de moi dans la loi de Moïse, et dans les Prophètes, et dans les Psaumes, soient accomplies."
Yéhoshou'a a agit dans la perfection, Il n'a manqué d'accomplir aucune prophétie le concernant. Il a donc agit en étant parfait, complet, exhaustive, accompli. Nous devons donc imiter Notre Maître.
 
Ce document est bon pour notre propre édification mais également pour ceux qui découvrent la foi et / ou qui ont des questions sur la prière. Ce document permet aussi de remettre les choses au clair, les points sur les i fasse aux faux enseignements qui peuvent s'entendre ici et là (comme par exemple la prière adressé au Saint Souffle, ou bien le fait de passer son temps à prier contre les démons).
 
A noter qu'il arrive non rarement qu'un passage peut se retrouver dans plusieurs catégories. Par exemple 1 Timothée 5v5 contient des informations sur :
- la supplication (divers)
- prier nuit et jour (quand)
- prier avec persévérance (comment)
 
Soi 3 catégories : Or celle qui est vraiment veuve et qui est laissée seule, a mis son espérance en Dieu, et persévère dans les supplications et dans les prières nuit et jour.


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum